climate change
  • Université

L'International Universities Climate Alliance exhorte les dirigeants du G20 à donner la priorité à la neutralité carbone

Une groupement international de grandes universités de recherche sur le climat, dont Sorbonne Université, a publié sa première déclaration en vue du sommet du G20 des 21 et 22 novembre 2020. La déclaration implore les dirigeants mondiaux de profiter de la période de reprise post-COVID pour mettre en œuvre des mesures de lutte contre le changement climatique.

Les universités membres de l'International Universities Climate Alliance  représentent un tiers des 100 universités de recherche climatique les plus performantes et un quart des 100 premières universités de recherche environnementale au monde.

"Sorbonne Université s'est engagée dans la lutte contre le changement climatique, incarnée par son Institut Pierre-Simon Laplace et l'Institut pour la Transition Environnementale. Il incombe aux universités de développer notre compréhension scientifique du changement climatique et de proposer des solutions pour en atténuer les effets au service de la société dans son ensemble" indique Jean Chambaz, président de Sorbonne Université.

L'Alliance pour le climat est d'une ampleur et d'une portée sans précédent. Elle aidera les dirigeants mondiaux, les décideurs politiques et l'industrie à planifier et à répondre au changement climatique. Son avènement intervient à un moment où les pays s'efforcent de décarboniser leurs économies. Au cours des derniers mois, plusieurs d'entre eux ont pris des mesures pour renforcer les efforts progressifs par des politiques et des actions adaptées à l'urgence de la situation.

Sorbonne Université est investie dans la recherche sur le climat depuis de nombreuses années et dans la lutte contre le changement climatique. L'Institut Pierre-Simon-Laplace pour la recherche environnementale et scientifique (IPSL) est composé de neuf laboratoires de recherche qui se consacrent à l'élaboration de stratégies communes pour l'étude de l'évolution du climat, de l'effet de serre et de la couche d'ozone. L'Institut universitaire de transition environnementale de la Sorbonne (SU-ITE) travaille sur la conception et la mise en œuvre de trajectoires de développement qui pourront préserver ou restaurer la viabilité de la planète.

La déclaration complète de l'Alliance internationale des universités pour le climat.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Batailles