climate change
  • Université

L'International Universities Climate Alliance exhorte les dirigeants du G20 à donner la priorité à la neutralité carbone

Une groupement international de grandes universités de recherche sur le climat, dont Sorbonne Université, a publié sa première déclaration en vue du sommet du G20 des 21 et 22 novembre 2020. La déclaration implore les dirigeants mondiaux de profiter de la période de reprise post-COVID pour mettre en œuvre des mesures de lutte contre le changement climatique.

Les universités membres de l'International Universities Climate Alliance  représentent un tiers des 100 universités de recherche climatique les plus performantes et un quart des 100 premières universités de recherche environnementale au monde.

"Sorbonne Université s'est engagée dans la lutte contre le changement climatique, incarnée par son Institut Pierre-Simon Laplace et l'Institut pour la Transition Environnementale. Il incombe aux universités de développer notre compréhension scientifique du changement climatique et de proposer des solutions pour en atténuer les effets au service de la société dans son ensemble" indique Jean Chambaz, président de Sorbonne Université.

L'Alliance pour le climat est d'une ampleur et d'une portée sans précédent. Elle aidera les dirigeants mondiaux, les décideurs politiques et l'industrie à planifier et à répondre au changement climatique. Son avènement intervient à un moment où les pays s'efforcent de décarboniser leurs économies. Au cours des derniers mois, plusieurs d'entre eux ont pris des mesures pour renforcer les efforts progressifs par des politiques et des actions adaptées à l'urgence de la situation.

Sorbonne Université est investie dans la recherche sur le climat depuis de nombreuses années et dans la lutte contre le changement climatique. L'Institut Pierre-Simon-Laplace pour la recherche environnementale et scientifique (IPSL) est composé de neuf laboratoires de recherche qui se consacrent à l'élaboration de stratégies communes pour l'étude de l'évolution du climat, de l'effet de serre et de la couche d'ozone. L'Institut universitaire de transition environnementale de la Sorbonne (SU-ITE) travaille sur la conception et la mise en œuvre de trajectoires de développement qui pourront préserver ou restaurer la viabilité de la planète. 

La déclaration complète de l'Alliance internationale des universités pour le climat.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Batailles

Par Dirigé par Isabelle Davion et Beatrice Heuser

Histoire de grands mythes nationaux

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.