• Fondation

L’Institut d’Études Hispaniques, la rénovation d’un site historique au cœur de Paris

Lieu de référence mondial de la culture, de l’enseignement et de la recherche hispano-américaine, l’Institut d’Études Hispaniques (IEH) est aujourd’hui au cœur d’un projet de rénovation porté par Sorbonne Université et sa fondation. 

L’histoire de l’IEH débute en 1917 lorsque l’Université de Paris décide d’ouvrir au sein de sa faculté des Lettres un département dédié à la langue et à la culture hispaniques. Le développement des langues vivantes dans l’université française correspond alors à une volonté de modernisation et d’innovation pédagogique, fondée sur l’internationalisation. Représentant un enjeu stratégique de diplomatie culturelle, l’IEH a également bénéficié dès sa naissance du soutien actif de l’ambassade d’Espagne. 

L’IEH inaugure ainsi grâce à ces soutiens et au mécénat financier un édifice propre en 1929 au 31 rue Gay Lussac, dans le 5ème arrondissement de Paris. Surnommé par la presse « Mecque de l’hispanisme international », l’Institut connaît dans les années 1930 un rayonnement scientifique, intellectuel et culturel remarquable. 

« En cent ans d’existence, l’histoire de l’IEH, s’est confondue avec tout un pan de l’histoire des études ibériques et latino-américaines du monde universitaire français, dont l’évolution a également suivi le cours de l’histoire de la péninsule ibérique et de l’Amérique latine. Héritière de toute cette tradition, l’édifice accueille aujourd’hui des étudiantes et étudiants hispanistes de la licence au doctorat. Il est aujourd’hui reconnu à l’international comme haut lieu universitaire français où rayonne l’expertise de l’enseignement et de la recherche des Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE). » Nancy Berthier, Professeur des universités à la faculté des Lettres de Sorbonne Université

Prolonger le projet historique

Dans l’objectif d’absorber la génération d’étudiantes et d’étudiants issue du baby-boom, le bâtiment a connu des rénovations et aménagements successifs. Des travaux qui datent de près de 60 ans, et qui ont dénaturé l’aspect initial du bâtiment, à commencer par la destruction de l’emblématique façade d’origine, de style Art Nouveau. 

Dans l’objectif de rendre à l’Institut sa grandeur et sa beauté d’antan et face à un public grandissant, Sorbonne Université et sa fondation portent aujourd’hui un projet de rénovation du bâtiment sur trois ans. Après plus de 100 ans d’existence, il s’agit d’inscrire dans la pierre l’hispanité, désormais élargie à tous les pays lusophones et hispanophones, mais aussi de faire de ce lieu un carrefour international de la culture ibérique et latino-américaine. 

Porté par la volonté de réaliser l’ambition historique de l’Institut, un projet architectural ambitieux a vu le jour, à la hauteur de son histoire et du rayonnement de Sorbonne Université. 

Façade initiale, 1929 / Façade actuelle / Projet architectural. Crédits : Agence Bigoni Mortemard

Accompagnée par la Fondation Sorbonne Université, la rénovation du bâtiment permettra à l’IEH de réunir des spécialistes du monde entier et ainsi de développer une formation et de la recherche au plus haut niveau.

« Ce projet va permettre de revitaliser le lien entre la France et le monde hispanique et lusophone, soit plus de 700 millions de personnes emprunts de valeurs et de pensées humanistes, de par leur histoire et leurs racines communes. Sorbonne Université, par ce projet de rénovation de l’Institut d’Études Hispanique, souhaite redynamiser ces relations en mettant à disposition un lieu de recherche, de formation, où s’organisent des rencontres, colloques et séminaires pour toutes et tous, en plein cœur de Paris, à l’image des liens culturels, éducatifs et intellectuels tissés entre les communautés. » Alfonso Gajate, ambassadeur de la Fondation Sorbonne Université. 

La Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique.

Vous êtes un particulier et souhaitez soutenir le projet ? Faites à un don à la Fondation Sorbonne Université.  

Vous êtes une entreprise, une fondation, un fonds de dotation et souhaitez prendre part au projet de réhabilitation l’Institut d’Études Hispaniques ? Contactez-nous : fondation@sorbonne-universite.fr

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Josephine Butler

Par Frédéric Regard

Récit d'une croisade féministe

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.