Les collections scientifiques de Sorbonne Université en 3D
  • Bibliothèques

Les collections scientifiques de Sorbonne Université en 3D

Découvrez des modélisations 3D d’objets, échantillons et spécimens issus des collections universitaires.

Dans le cadre du déploiement du portail SorbonNum, qui vise à valoriser et à diffuser le plus largement possible les collections scientifiques et patrimoniales de l’université, la Bibliothèque de Sorbonne Université vous propose de découvrir sur Sketchfab des modélisations 3D d’objets, échantillons et spécimens issus des collections universitaires.

Le pôle Collections scientifiques et patrimoine de la Bibliothèque de Sorbonne Université, qui assure la conservation et la valorisation d’une partie des collections de l’université (paléontologie et paléobotanique, pétrologie et métallogénie, musée des minéraux, collections médicales et d’anatomie pathologique, instruments scientifiques, patrimoine artistique, etc.), est engagé dans un important travail d’inventaire, d’informatisation et de numérisation des collections. Il aboutira dans le courant du second semestre 2023 au lancement d’une base de données des collections de Sorbonne Université.

Sketchfab 3D 2

C’est dans ce cadre qu’un projet-pilote de numérisation 3D a été lancé en 2021, avec pour objectif de diffuser les collections universitaires auprès des chercheurs, des étudiants et du grand public, et de valoriser leur potentiel scientifique. Un partenariat entre le pôle Collections scientifiques et patrimoine de la BSU et la plateforme PLEMO 3D a d’abord permis de tester plusieurs techniques de modélisation et d’identifier les problèmes posés par certaines typologies d’objets (surfaces réfléchissantes, transparentes, surfaces noires, etc.). Dans un deuxième temps, la formation de l’équipe du pôle Collections scientifiques aux techniques de photogrammétrie et l’achat d’un équipement dédié a permis la réalisation de modélisations 3D en interne. Près d’une centaine de pièces ont été numérisées par PLEMO 3D ou le pôle Collections scientifiques et sont aujourd’hui librement accessibles sur Sketchfab.

On peut y découvrir des spécimens types issus des collections de paléontologie,  des cires anatomiques, des échantillons géologiques et des minéraux, des pièces ostéologiques et des animaux naturalisés, qui témoignent de la richesse des collections universitaires.

Le crâne de Christophe Cros (collections d’anatomie pathologique Dupuytren), soldat napoléonien mort accidentellement en mars 1806 et qui fait actuellement l’objet d’un projet de reconstitution faciale, un masque de théâtre grec réalisé en 1886 pour une représentation à l’Opéra de Paris (UFR de grec) ou une impressionnante coquille fossile de cérithe géante du Lutétien du Bassin Parisien (collections de paléontologie), font aussi partie des modélisations 3D déjà mises en ligne.

L’immersion numérique dans le patrimoine de Sorbonne Université commence ici.