Le projet Brain & Mind lauréat de l’AMI Biocluster

Le projet Brain & Mind lauréat de l’AMI Biocluster

L’appel à manifestation d’intérêt AMI Biocluster, initié dans le cadre du plan gouvernemental Innovation Santé 2030 et doté de plus de 300 millions d’euros encourage la création de pôles d’excellence de dimension mondiale, regroupant les entreprises, le soin, la recherche et l’innovation de rupture. Son ambition est de transformer le paysage de la recherche biomédicale française.

Créer un pôle de dimension mondiale

Le Biocluster Brain&Mind (B&M) « Paris Cerveau, Esprit et Sens » est porté par 2 instituts d’excellence, l’Institut du cerveau (ICM - Sorbonne Université/CNRS, Inserm), l’Institut de la vision (IDV – Sorbonne Université/Inserm/CNRS) et la fondation FondaMental.

B&M vise à déployer en région parisienne et au niveau national, un écosystème de renommée internationale sur la recherche en neurosciences.

Fédérant plus de 50 partenaires, instituts de recherche, hôpitaux universitaires, investisseurs et grandes entreprises, le Biocluster constituera un dispositif facilitateur pour fonder un écosystème d’innovation propice aux travaux sur les maladies neurologiques et psychiatriques ou sur les troubles sensoriels.

Répondre aux enjeux de santé publique

Développer les approches thérapeutiques et préventives est l'un des défis majeurs de la santé publique, en particulier dans le domaine des maladies mentales et des déficiences sensorielles.

La démarche commune des acteurs du monde académique, des associations de malades, des partenaires industriels, grands groupes ou startups, agrégés autour du projet B &M favorisera la complémentarité nécessaire aux avancées scientifiques et innovations thérapeutiques.

Le Biocluster a déjà réuni plus de 135 millions d'euros de contributions publiques et privées. Il est également soutenu par la Région Île-de-France et la Ville de Paris.

Les 3 autres nouveaux lauréats

• Marseille Immunology Biocluster - Immunologie, à Marseille