Lauréats de l'appel ERC Consolidator 2020

Lauréats de l'appel ERC Consolidator 2020

Sorbonne Université félicite ses lauréats à l'appel à projet "ERC Consolidator".

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié la liste des lauréats des bourses Consolidator, qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Parmi eux, Sorbonne Université compte six nouveaux lauréats cette année :

Silvia Galli
Chercheuse CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris
(IAP - Sorbonne université/CNRS)
Projet : "The New era of EUropean CMB Cosmology with the South Pole Telescope"

Kate Grieve
Chercheuse au Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze Vingts et à l'Institut de la vision.
(IDV- Sorbonne Université/Inserm/CNRS)
Projet : "Optical imaging of retinal function for gene and cell therapies"

Maria Melchior
Chercheuse Inserm à l'Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé
(IPLESP - Sorbonne université/Inserm)
Projet : "RESilience to Early Developmental Adversity: can children's environment help them overcome the odds? "

Matthew Morrow
Chercheur CNRS à l'Institut de mathématiques de Jussieu - Paris Rive Gauche
(IMJ-PRG - Sorbonne université/CNRS/université de Paris)
Projet :"Motivic Cohomology of Schemes"

Kalliopi Petraki
Professeure Sorbonne Université au laboratoire de physique théorique et hautes énergies
(LPTHE - Sorbonne université/CNRS)
Projet : "Charting the multi-TeV cosmos: long-range interactions in dark matter and baryogenesis"

Claire Wyart
Chercheuse Inserm à l'Institut du cerveau
(ICM - Sorbonne université/CNRS/Inserm/AP-HP)
Projet : "Circuit mechanisms underlying sensory-evoked navigation"

Félicitations à ces scientifiques !

L’ERC Consolidator Grant, une bourse européenne d’excellence

Inscrite dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020, la bourse ERC Consolidator a pour objectif de financer des projets de recherche exploratoire sur un thème innovant et une durée de 5 ans pour un budget d’environ 2 millions d'euros.

Destinée à des chercheurs ayant 7 à 12 ans d’expérience après leur doctorat, cette bourse soutient des scientifiques au parcours prometteur qui souhaitent constituer ou consolider leur équipe de recherche.
Avec un niveau de compétitivité très élevé, l’appel à projets ERC Consolidator Grant récompense des projets d’excellence sur des sujets de recherche ambitieux et comportant des risques.

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !

Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal