Année internationale du Son
  • Recherche
  • Université

Lancement de l’Année internationale du Son

Le 31 janvier 2020, Sorbonne Université accueille la cérémonie d’ouverture de l’Année internationale du Son. Une initiative de la Commission internationale de l'acoustique (ICA) et de la Semaine du son de l’Unesco pour souligner l'importance de ces vibrations dans notre vie quotidienne. Jean-Dominique Polack, professeur en acoustique à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert et spécialiste internationalement reconnu dans le domaine de l'acoustique des salles, est en charge de l’organisation de cette cérémonie ouverte à tous.

L’Année internationale du Son sera lancée en Sorbonne, dans le Grand Amphithéâtre. Pourquoi Sorbonne Université a-t-elle été choisie pour accueillir cette cérémonie d’ouverture ? 

Jean-Dominique Polack : Sorbonne Université bénéficie à la fois d’une notoriété internationale et de la présence d’équipes de recherche en acoustique de haut niveau comme par exemple à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert 1 ou à l'Ircam 2. La création en 2015 du Collegium Musicæ qui rassemble musiciens, chercheurs et enseignants-chercheurs autour de la création, la recherche, la conservation et la pratique musicale, explique également le choix de Sorbonne Université pour l’organisation de cette cérémonie.

Le thème de cette année internationale porte sur l'importance du son dans la vie de tous les jours. Comment cette thématique sera-t-elle illustrée lors de la cérémonie d’ouverture ?

J.-D. P. : Le son joue un rôle important dans toutes les activités humaines et les applications de l'acoustique se retrouvent dans presque tous les aspects de la société moderne. Lors de la cérémonie, le court-métrage « Sound of our Life », d’Antonio Fischetti commandé par l'ICA, soulignera cette dimension. La spécialiste en acoustique, Marion Burgess, ancienne présidente de l'ICA, illustrera également cette problématique par des exemples concrets lors de sa conférence.
 
Enfin, deux expositions permettront de percevoir l’étendue de l'acoustique à travers les arts, les sciences humaines et les sciences. La première exposition sera l’occasion de découvrir différents paysages sonores réalisés en collaboration avec l'artiste Kevin Walker. En tournant autour d’une enceinte à zones multiples, l'auditeur pourra entendre différentes ambiances selon les zones de l'espace. La seconde exposition permettra au public d’appréhender l'histoire de l'acoustique, de la préhistoire à nos jours. 

À cette occasion, une installation sonore aura lieu du 22 janvier au 7 février sur le campus Pierre et Marie Curie. Pouvez-nous en dire plus ?

J.-D. P. : Si vous levez la tête vers le haut de la tour Zamansky, vous apercevrez peut-être quatre haut-parleurs. L'installation sonore « Le Son qui vient du ciel » est une idée de Michel Risse, ancien artiste en résidence à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et directeur de Décor Sonore, une compagnie française qui remet en question la façon dont nous écoutons notre environnement quotidien à travers des productions sonores pour l'espace public.
Quand il m’a présenté son projet il y a six mois, j'ai tout de suite compris son intérêt pour signaler le lancement de l'Année Internationale du Son. Je suis donc particulièrement fier et heureux que cette installation soit fonctionnelle pour la cérémonie d’ouverture.

Vous allez également proposer, avec des étudiants en acoustique, des promenades sonores aux personnels de Sorbonne Université. 

J.-D. P. : Le concept de « promenade sonore » s'est imposé depuis quelque temps dans les milieux de l'acoustique scientifique pour sensibiliser le public et les élus locaux à l'environnement sonore. Il s'agit de leur faire découvrir les richesses sonores de leur environnement, leurs variétés, et de leur apprendre à écouter la ville. 
Les promenades sonores proposées dans le cadre du lancement de l’Année internationale du Son auront lieu dans les environs du campus Pierre et Marie Curie, sur inscription. D'autres sont disponibles sur le site de Décor Sonore.

Quels seront les autres temps forts de cette Année internationale à Sorbonne Université ? 

J.-D. P. : Au-delà de la cérémonie d'ouverture, nous allons organiser, avec l'équipe du Collegium Musicae, d'autres actions de sensibilisation au monde sonore tout au long de l’année.

En 2020, la Maison pour la Science Paris Île-de-France située sur le campus Pierre et Marie Curie relaiera également auprès des écoles et collèges français le concours de dessins et vidéos organisé par l’ICA à l'occasion de l'Année Internationale et qui sera présentée le 31 janvier. 

Par ailleurs, du 20 janvier au 2 février l’Institut Jean Le Rond d’Alembert de Sorbonne Université participe aussi à la Semaine du Son de l’Unesco qui propose chaque soir un événement lié au son.


1 Sorbonne Université - CNRS
2 Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Sorbonne Université, CNRS, Centre Pompidou, Ministère de la Culture)