Réinformatisation de la BSU
  • Bibliothèques

Catalogue, compte-lecteur, règles de prêt...

En janvier 2021, vos BU ont changé d’outil de gestion informatique. Concrètement, cette évolution se traduit pour vous par un nouveau catalogue pour simplifier vos recherches documentaires, par un nouveau compte-lecteur, plus simple à utiliser et par de nouvelles règles de prêt harmonisées.

Le catalogue

Primo, le catalogue des bibliothèques de Sorbonne Université, vous permet d’effectuer une recherche dans toutes les bibliothèques de l'université, sur tous types de documents, papier (livres, revues…), multimédia (DVD…) ou numériques (ebooks, articles scientifiques…)

Le compte-lecteur

Accessible sur authentification depuis la page du catalogue Primo, ce compte vous permettra :

• De vous connecter facilement à vos informations personnelles, grâce à vos identifiants universitaires habituels et de les modifier selon vos préférences ;
  • De consulter vos prêts en cours et de les renouveler en un clic ;
  • De réserver des documents déjà empruntés, ainsi que ceux en magasin ou consultables uniquement sur place, et de vérifier l’état de votre demande ;
  • De retrouver l’historique de vos recherches, vos recherches sauvegardées et vos notices enregistrées ;
  • De consulter les messages éventuellement adressés par la bibliothèque ;

Astuce : vous pourrez modifier vous-même votre adresse électronique afin de recevoir directement les mails de la BU sur la messagerie de votre choix !

Retrouvez une présentation en images de votre compte-lecteur !

Les règles de prêt

Les règles de prêt sont harmonisées dans toutes les bibliothèques du réseau :

• Pour les étudiants de Sorbonne Université en L ou M : nombre illimité de documents pour une durée de 4 semaines, prêts renouvelables deux fois ;
  • Pour les professionnels de Sorbonne Université (doctorants, personnels, enseignants, enseignants-chercheurs): nombre illimité de documents pour une durée d'un an, avec possibilité de rappel si un document est réservé par un autre lecteur ;
  • Pour les invités et les lecteurs extérieurs : 30 documents empruntables pour une durée de 4 semaines, prêts renouvelables deux fois.

Par ailleurs, il vous est possible de rendre les livres dans n’importe quelle BU du réseau de Sorbonne Université, indépendamment de la BU d’emprunt : concrètement, un livre emprunté dans une BU de Lettres peut être rendu dans une des BU de Sciences ou de Médecine, et vice-versa.

Primo, découverte et prise en main

Que trouve-t-on dans Primo, le nouveau catalogue des bibliothèques de Sorbonne Université ? Primo vous donne accès à l’intégralité des collections de la Bibliothèque de Sorbonne Université, en lettres, sciences et médecine, en papier ou en ligne.
Comment rechercher efficacement un ouvrage ? Comment trier vos résultats ? Comment vous identifier pour accéder à votre compte-lecteur ? Comment consulter vos historiques de recherche et sauvegarder vos résultats ? Comment exporter les références dans un logiciel de gestion bibliographique comme Zotero ?
On vous dit tout en vidéo !

Retrouvez aussi un mode d'emploi illustré :  comment vous connecter à votre compte-lecteur, effectuer une recherche, consulter et emprunter un ouvrage, à partir de l'exemple de la bibliothèque Michelet.

Une question, un doute ?

Pour plus d'informations, consultez notre FAQ !