FAQ : Primo, le nouveau catalogue de la BU !

FAQ : Primo, le nouveau catalogue de la BU

La bibliothèque de Sorbonne Université a récemment changé de logiciel de gestion informatique. Concrètement, cette évolution se traduit pour vous par un nouveau catalogue pour simplifier vos recherches documentaires et par un nouveau compte-lecteur pour vous permettre de gérer plus facilement vos prêts.

Voici quelques pistes pour répondre aux questions que vous vous posez peut-être !

Pour accéder à votre nouveau compte-lecteur :

  • Rendez-vous sur la page de notre nouveau catalogue, Primo ;
  • Cliquez sur « s’identifier » ;
  • Choisissez une connexion via le CAS Sorbonne Université et entrez vos identifiants universitaires habituels ;
  • Ouvrez votre session et cliquez sur « compte-lecteur ».

Si vous êtes inscrit à la bibliothèque mais que vous ne relevez pas de Sorbonne Université :

  • A la troisième étape, choisissez la connexion pour les « lecteurs extérieurs » et entrez les identifiants fournis par la bibliothèque au moment de votre inscription.

Les anciens catalogues et les comptes-lecteurs liés ne sont plus actifs.

Un outil unique les remplace. Pour accéder au nouveau catalogue et à votre compte-lecteur, il vous faut désormais vous connecter à partir de cette page, quelle que soit votre faculté de rattachement.

Vérifiez tout d'abord que vous vous trouvez bien sur la page du nouveau catalogue de la bibliothèque de Sorbonne Université.

Si vos identifiants ne sont pas reconnus et que le message d’erreur suivant s’affiche : « Le processus de connexion a échoué. Veuillez consulter la bibliothèque pour obtenir de l’aide", écrivez-nous : bu@sorbonne-universite.fr.

Quelques ajustements informatiques sont en effet encore parfois nécessaires suite au changement d’outil.

La date limite de retour était fixée au 5 février. Il n’est donc plus possible de renouveler des prêts arrivés à échéance.
Pas de panique toutefois si vous ne pouvez pas vous déplacer au cours des prochains jours : nous n’appliquerons pas de suspension de prêt en cas de retard. Nous comptons sur vous pour nous rendre les ouvrages mais en attendant, nous pouvons prolonger la durée de vos emprunts pour vous.

Contactez la bibliothèque dans laquelle vous avez emprunté le plus d’ouvrages :

Et pour toute question : bu@sorbonne-universite.fr

 

Vous pouvez directement effectuer une recherche via notre nouveau catalogue, Primo, qui répertorie également les ressources en ligne.

Pour toute question sur la documentation électronique : bibnum@sorbonne-universite.fr

Les règles de prêt sont désormais simplifiées et harmonisées dans toutes les bibliothèques de Sorbonne Université :

  • Pour les étudiants de Sorbonne Université en L ou M : nombre illimité de documents pour une durée de 4 semaines, prêts renouvelables deux fois ;
  • Pour les professionnels de Sorbonne Université (doctorants, personnels, enseignants, enseignants-chercheurs): nombre illimité de documents pour une durée d'un an, avec possibilité de rappel si un document est réservé par un autre lecteur ;
  • Pour les invités et les lecteurs extérieurs : 30 documents empruntables pour une durée de 4 semaines, prêts renouvelables deux fois.

Oui, vous pouvez rendre les documents (livres, DVD etc.) dans n’importe quelle bibliothèque de Sorbonne Université, indépendamment de la bibliothèque d’emprunt ou de votre faculté de rattachement. Concrètement, un livre emprunté dans une BU de Lettres peut être rendu dans une des BU de Sciences ou de Médecine, et vice-versa.

Tout d’abord, vérifiez que vous êtes bien identifiés sur Primo : les possibilités de réservation comme les durées de prêt ne sont affichées qu’ensuite.
Les ouvrages qui sont rangés dans les salles de lecture ne sont pas réservables car ils sont en libre accès pour tous : c’est à vous de venir les chercher à la bibliothèque.

Les bibliothèques étant ouvertes, nous avons suspendu le BSU Drive.

Par contre, nous allons très prochainement installer une boîte à livres sur le campus Pierre et Marie Curie qui vous permettra de retourner vos livres empruntés sans passer par une bibliothèque.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.