Journée Filles Maths Info
  • Égalité, Genre, Diversité

Journée « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse »

Le 26 avril 2024, la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université a accueilli une centaine de collégiennes et de lycéennes pour la deuxième journée Filles Maths Info, organisée en partenariat avec les associations "Femmes & Mathématiques" et "Animath".

« L'événement avait pour objectif de repérer et de s’affranchir des stéréotypes de genre, de découvrir des modèles d'identification accessibles, mais aussi de mieux connaître les métiers des mathématiques, de l'informatique et le secteur du numérique », explique la mathématicienne Nathalie Ayi, l’une des co-organisatrices de l’évènement.

Dans son introduction, la vice-présidente Recherche et Innovation, Elisabeth Angel-Perez, a souligné l'importance des disciplines scientifiques et des opportunités qu'elles offrent dans un monde en constante évolution, mais aussi les défis auxquels sont confrontées les filles en sciences : malgré les progrès réalisés, les statistiques montrent toujours un déséquilibre entre les genres, notamment lié à un manque de confiance et à des stéréotypes persistants. « Faute d’exemples féminins, faute de représentation féminine dans les filières scientifiques, les filles ont tendance à abandonner ces disciplines, ou à minorer leurs ambitions », a déclaré la vice-présidente.

Portée par Nina Aguillon, Nathalie Ayi, Aurélie Beynier, Mathilde Carpentier, Daphné Giorgi, Fanny Pascual, Nathalie Sznajder et Maud Thomas, mathématiciennes et informaticiennes du campus Pierre et Marie Curie, la journée « Filles maths et informatique : une équation lumineuse » vise à inciter les jeunes filles à se nourrir des témoignages de femmes scientifiques, de la diversité de leur parcours de vie pour élargir leur champ des possibles et croire en leurs ambitions.

Dans cette perspective, les collégiennes et les lycéennes ont assisté à deux exposés scientifiques, l’un portant sur la mécanique des fluides, l’autre sur les technologies quantiques, délivrés par des enseignantes et des chercheuses engagées, comme Eleni Diamanti ou Isabelle Gallagher. En compagnie d’étudiantes de licence, une rencontre d'orientation et une visite du campus, incluant la collection des minéraux, ont permis aux participantes de découvrir l'environnement de Sorbonne Université. Puis, lors d’un speed-meeting, les élèves ont eu l'opportunité de dialoguer avec des femmes ayant fait des études de mathématiques ou d’informatique, occupant aujourd’hui des postes variés, dans le monde académique ou en entreprise.

Le but de telles rencontres consiste également à briser les idées préconçues liées aux carrières scientifiques. La journée s'est clôturée par une pièce de théâtre-forum de la Compagnie Laps/équipe du matin, abordant les stéréotypes de genre auxquels sont confrontés les jeunes filles au quotidien et ouvrant la possibilité au dialogue sur la façon de les déconstruire.

Journée Filles et maths
Journée Filles, maths et informatique

Grâce à l'engagement des organisatrices, des intervenantes et des étudiantes de Sorbonne Université, cette journée a permis aux collégiennes et lycéennes d’envisager un avenir dans les sciences et de croire en leurs capacités.