JO 2024 : Sorbonne Université soutient ses étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau
JO 2024 : Sorbonne Université soutient ses étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau
  • Fondation
  • Formation
  • Sport

JO 2024 : Sorbonne Université soutient ses étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau

La Semaine olympique et paralympique a été l'occasion de rappeler notre engagement pour les sportives et sportifs de haut niveau.

À l'occasion de cet événement organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français, qui s'est déroulé du 24 au 29 janvier sur le thème : « le sport pour l’environnement et le climat », Sorbonne Université a souhaité rappeler son engagement en faveur du sport de haut niveau grâce à son dispositif d’accompagnement et de suivi des étudiantes et étudiants de la filière Sportifs de haut niveau (SHN).

Alors que les Jeux olympiques d’été de 2024 approchent à grand pas, Sorbonne Université continue de soutenir ses étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau via son dispositif spécifique de formation, créé il y a maintenant trente-trois ans. A ce jour, près de 1 000 étudiantes et étudiants ont eu la chance d’en profiter.

Chaque année, la filière Sportifs de haut niveau permet à une trentaine d’étudiantes et étudiants athlètes de bénéficier d’aménagement de leur scolarité pour continuer à mener de front, et dans les meilleures conditions, leurs études et leur projet sportif. Elle propose notamment des aménagements d’emploi du temps adaptés aux contraintes de leurs entraînements et la possibilité d’étaler leurs études (dédoublement des années par exemple).

Ce dispositif particulier offre aussi aux étudiantes et étudiants sportifs des mesures d’accompagnement pédagogique. Tout au long de leurs études, elles et ils sont en effet suivis par une tutrice ou un tuteur, professeur d’EPS, assurant le rôle d’interface entre le monde sportif et la communauté universitaire. Le statut de sportif de haut niveau leur donne la possibilité d’obtenir des cours de soutien en fonction du projet sportif et d’une délocalisation ou d’un décalage des sessions d’examens lors de déplacements à l’étranger comme cela est le cas pour les Jeux olympiques.

Pour les derniers JO de Tokyo, neuf de nos étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau ont ainsi pu décrocher leur qualification parmi lesquels la judokate Romane Dicko, double médaillée de bronze et d’or.

Prochain rendez-vous : Paris 2024 !


Ce programme vous intéresse ? L’université vous offre l’opportunité de vivre votre passion tout en poursuivant vos études.
Plus d’informations par courriel.

La Fondation Sorbonne Université et ses bourses Passeport pour les JO

Créé en 2018, le programme Passeport pour les JO accompagne et supporte financièrement les étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau avec un fort projet olympique. Ce programme leur assure une meilleure autonomie financière, en leur permettant notamment de compléter leur formation sportive par des stages spécialisés, soins médicaux, récupération, matériels, etc.

Les bourses représentent également une aide à la poursuite de leurs études et peuvent financer une partie des frais d’inscriptions à l’INSEP ou à certaines compétitions.

Depuis sa création, douze bourses annuelles de 3 000 € ont ainsi permis d’appuyer financièrement des étudiants athlètes de haut niveau. En 2020, le Crédit Agricole d’Île-de-France a apporté un soutien de 50 000 € à ce programme.

La Fondation Sorbonne Université souhaite installer ce dispositif de façon pérenne afin de continuer à accompagner ses athlètes pour les JO de 2024.

Label « Génération 2024 » : Sorbonne Université renouvelée

Développé par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en partenariat avec le mouvement sportif et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le label « Génération 2024 » a été créé pour soutenir le développement de la pratique sportive dans l’enseignement supérieur et renforcer ses objectifs d’inclusion, de santé, de respect et d’engagement citoyen.

Récemment, Sorbonne Université a obtenu un renouvellement de ce label, dont elle bénéficie depuis 2019. Elle s'ajoute à la liste des 83  établissements d’enseignement supérieur labellisés lors des quatre premières campagnes.

Label « Génération 2024 » : Sorbonne Université renouvelée