©ijf.org
  • Réussites
  • Université

Jeux olympiques de Tokyo : le palmarès de nos étudiantes et étudiants

Pour leurs premiers Jeux olympiques, toutes et tous n’ont pas remporté le Graal mais elles et ils ont à coup sûr brillé par leurs performances. Retour sur le palmarès de nos étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau lors des Jeux olympiques de Tokyo. Prochaine étape : Paris 2024 !

Judo : le sacre de Romane Dicko

A 21 ans seulement, Romane Dicko peut se targuer de pouvoir accrocher deux médailles olympiques à son palmarès pour les premiers Jeux de sa carrière. D’abord, le bronze dans la catégorie des plus de 78 kg contre la championne d’Europe en titre, Kayra Sayit, puis l’or, en équipe mixte, avec le multiple champion du monde Teddy Riner, la fraîchement auréolée d’or en solo Clarisse Agbegnenou et les deux talentueux Axel Clerget et Sarah-Léonie Cysique. L’équipe tricolore a mis au tapis les Japonais, alors grands favoris, sur le score de 4-1.

Athlétisme : Aurel Manga, finaliste du 110 mètres haies

Très à l'aise en demi-finale du 110 mètres haies, Aurel Manga a égalé son record personnel (13"24) et a décroché sa place pour les finales avec son compatriote Pascal Martinot-Lagarde. Chose rare, ils étaient donc deux Français à se hisser parmi les huit finalistes du 110 mètres haies ! Avec un temps à 13''38,  Aurel Manga n'a pas pu dépasser la flèche de Jamaïque Hansle Parchment et est arrivé en huitième place.

Natation artistique : jolie performance pour Charlotte et Laura Tremble

Pour leur toute première participation aux Jeux olympiques, Charlotte et Laura Tremble n’ont pas démérité ! Arrivées huitièmes après le programme technique avec 87 3474 points, les deux sœurs ont amélioré leur score de plus d'un point.
Lors de l’épreuve finale en duo libre, elles ont décroché la huitième place et une belle note (89 6333 points) avec leur chorégraphie rythmée sur le thème des Amazones. Leur score final (176 9807) ne leur a hélas pas permis de changer la donne et modifier le classement.

Tir à l’arc : déception pour Lisa Barbelin et Thomas Chirault

Ils n’ont malheureusement pas mis dans le mille nos deux étudiants de Sorbonne Université. Lisa Barbelin a été éliminée en huitièmes de finale par la Mexicaine Alejandra Valencia.
Thomas Chirault, lui, n’aura pas dépassé les trente-deuxièmes de finale en individuel après avoir pourtant remporté les deux premières manches de son épreuve face au Néérlandais Gijs Broeksma.

Natation : pas de podium pour Jonathan Atsu et Lucile Tessariol

La très jeune Lucile Tessariol et son équipe (Charlotte Bonnet, Assia Touati et Margaux Fabre) se sont classées huitièmes en finale du 4 x 200 m nage libre avec un temps à 7’58’’15.
Chez les hommes, Jonathan Atsu n’est pas parvenu à se qualifier à l’issue de sa série en individuel. En équipe, ses coéquipiers Jordan Pothain, Hadrien Salvan, Enzo Tesic et lui sont arrivés à la sixième place de la première série du relais 4 x 200m nage libre avec un chrono de 7'08"88.

Badminton : Delphine Delrue s’incline avant les quarts

Les quarts de finale se sont déroulés sans badistes français aux derniers JO. Après avoir battu le duo mixte de Canadiens en deux sets, en 33 minutes, Delphine Delrue et son coéquipier Thom Gicquel n’ont pas réussi à réitérer leur exploit face au double britannique lors de leur troisième et dernier match de poule.

Une filière dédiée pour les sportives et sportifs de haut niveau

Créée en 1988, la filière « sportifs de haut niveau » (SHN) concerne une trentaine de sportives et sportifs de haut niveau chaque année. Les aménagements proposés par cette filière permettent aux étudiantes et étudiants des étalements d’études (dédoublement des années) et des emplois du temps élaborés en fonction de leurs contraintes sportives. Les sportives et sportifs sont suivis par une tutrice ou un tuteur, professeur d’EPS, assurant le rôle d’interface entre le « monde sportif » et la communauté universitaire. Le statut de sportif de haut niveau leur permet de bénéficier de cours de soutien particulier en fonction du projet sportif (préparation des Jeux olympiques) et d’une délocalisation ou d’un décalage des sessions d’examens lorsqu’elles et ils sont à l’étranger.
Par ailleurs, le partenariat entre Sorbonne Université et l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) permet la mise en place de cours de première année sur le campus de l’INSEP, offrant aux athlètes un moyen d’optimiser leur emploi du temps.