Inauguration de la Maison pour la science
  • Formation

Inauguration des nouveaux locaux de la Maison pour la Science Paris-Ile-de-France

La Maison pour la Science Paris-Ile-de-France a inauguré le 11 octobre 2023 ses nouveaux locaux dans le Tipi du campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.

La Maison pour la science

Créée en 2020, la Maison pour la science Paris-Ile-de-France est un lieu dédié à la formation continue en sciences des professeurs des écoles et des collèges d'Ile-de-France. Fruit d'un partenariat entre Sorbonne Université, le rectorat de Paris et la fondation La main à la pâte, sa spécificité est de proposer des formations qui mettent en contact les professeurs avec la science et ses acteurs et actrices.

L'inauguration a rassemblé plus de 120 enseignantes et enseignants, invités et partenaires autour du recteur de l'académie de Paris - Ile-de-France, Christophe Kerrero, du président de la Fondation La main à la pâte, Didier Roux, et du directeur de la Maison pour la Science Paris-Ile-de-France, Edouard Kierlik. « Sorbonne Université partage avec le Rectorat le goût pour la transmission des connaissances et l’innovation pédagogique. Ensemble, nous avons une même ambition : celle de rapprocher autant que possible les sciences du banc des écoles, des collèges et des lycées », a rappelé Nathalie Drach-Temam.

Cet évènement a été l'occasion de réaffirmer l'importance de l'éducation scientifique et de la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Il s'inscrit dans la démarche d'ouverture de Sorbonne Université envers la société, en particulier envers les plus jeunes.  « Aujourd’hui il nous revient à tous, collectivement, de faire revivre, dans nos écoles, la culture scientifique et technique, au même titre que la culture artistique », a réaffirmé Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université. Cette attention envers le public scolaire s'inscrit notamment dans le projet SOUND (Sorbonne Université pour un nouvel engagement), visant à renforcer les compétences en médiation et à faire de l'université un lieu également accessible aux enfants et aux adolescents.

« Le Tipi est un lieu de passage, de partage, de transmission. Il est le lieu totem de la Maison pour la Science, au plus près des laboratoires de l’université, de notre Fablab, et bientôt de la Cité de l'innovation Sorbonne Université, qui regroupera l’ensemble des acteurs de l’innovation, dans un campus toujours plus ouvert sur la ville, et ses partenaires", a déclaré Nathalie Drach-Temam.

Inauguration de la Maison pour la science

Dans le cadre de la Fête de la Science, l'inauguration de ces nouveaux locaux a été précédée par un temps dédié aux professeurs des premier et second degrés des académies de Paris, Créteil, et Versailles. Différents ateliers scientifiques leur ont été proposés tout au long de l'après-midi autour de la physique, de la biologie ou de l’écologie. Lors d’un spectacle scientifique ouvert à tous, Jean-Michel Courty, et Edouard Kierlik, professeurs à Sorbonne Université, ont plongé les participants dans l'univers fascinant et tonitruant de la physique du son musical en utilisant des objets du quotidien et des instruments de musique.

L'inauguration du nouveau lieu de la Maison pour la Science Paris-Ile-de-France au Tipi a renforcé l'engagement envers la formation continue des professeurs des écoles et a incité les actrices et acteurs de l'éducation à poursuivre leur mission essentielle : préparer les générations futures à relever les défis d'aujourd'hui et de demain.