Rapport Jouzel

Former aux enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur : un rapport remis à la ministre de l’Esri

Le 16 février dernier, le groupe de travail mené par le climatologue Jean Jouzel, a remis à la ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, un rapport consacré à la sensibilisation et à la formation aux grands enjeux de la transition écologique dans l'enseignement supérieur. Jean Jouzel était accompagné de Luc Abbadie, directeur de l’Institut de la transition environnementale de Sorbonne Université, en tant que rapporteur de ce groupe de travail.

Il y a deux ans, Jean Jouzel, scientifique renommé et ancien vice-président du GIEC, s’est vu confier par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la tête de la mission « Enseigner la transition écologique dans le supérieur ».

A la mi-février, le groupe de travail qu’il a dirigé, composé d’une vingtaine d'universitaires, de chercheuses et chercheurs, d’associations étudiantes et d’employeurs, a livré, à la ministre de l’Esri, l’intégralité de ses travaux sur la formation et la sensibilisation aux enjeux de la transition environnementale et du développement durable dans l'enseignement supérieur.
Leur préconisation majeure ? Que d’ici à cinq ans, tous les étudiantes et étudiants, quelle que soit leur filière et leur cursus soient formés aux enjeux, voies et moyens de la transition écologique.

En parallèle, ce rapport de 90 pages recommande de :
-    Former les apprenants des établissements d’enseignement supérieur à la transition écologique ;
-    Accélérer et renforcer l’implication de ces établissements ;
-    Favoriser la mobilisation des personnels (administratifs, techniques et enseignants) dans la démarche de transition.

Pour découvrir l’intégralité des travaux

1. Lire le rapport