Cybathlon 2022 : félicitations à l’équipe Smart ArM de Sorbonne Université !

Christophe Huchet, pilote de l’équipe Smart ArM de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) de Sorbonne Université, a remporté l’épreuve de course de prothèse de membre supérieur lors des premiers Cybathlon Challenges 2022, retransmis en direct depuis Zurich.

Le jeudi 19 mai, l’équipe Smart ArM a participé à la première édition des Cybathlon Challenges 2022, une compétition sportive s'adressant aux personnes en situation de handicap et utilisant une technologie d’assistance.

Avec un nouveau format plus court, cette compétition internationale a donné aux équipes et à leurs pilotes l’opportunité de tester leurs appareils, de montrer leurs évolutions et de mesurer leurs performances.

Cinq équipes, cinq pilotes, cinq prothèses de bras

Elles étaient cinq à concourir pour remporter l’épreuve de course de prothèse de membre supérieur des Cybathlon Challenges : la française Smart ArM, les suédoises e-OPRA et x-OPRA, l’indonésienne Karla Bionics et l’espagnole ARM2u.

L’objectif pour chaque pilote : effectuer une seule tâche correctement et le plus rapidement possible. Les concurrents ont dû positionner huit objets du quotidien dans leurs emplacements respectifs dans une boîte dédiée. Deux tentatives étaient offertes à chaque équipe.

Après 3 minutes palpitantes, c’est Christophe Huchet, pilote de Smart ArM qui a remporté la compétition avec seulement deux secondes d'avance sur l’équipe e-OPRA menée par Magnus Niska.

Visionnez ou revisionnez leur incroyable performance !

CYBATHLON Challenges ARM Introduction

Les inscriptions administratives en ligne ouvrent selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet. Consultez le calendrier.

Inscriptions administratives 2022

Consultez dès à présent le calendrier des inscriptions administratives afin de connaître les dates selon votre situation et le niveau de diplôme souhaité.

La 1re campagne d'inscriptions administratives en ligne est ouverte selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet.

La 2e campagne d'inscriptions aura lieu du 24 août au 28 octobre.

Inscription administrative 2022-2023

Ernest Thompson Seton

Par Thierry Laugée

Portraitiste du monde sauvage

Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls