• Appel à candidature
  • Innovation
  • Université

Cité de l'innovation Sorbonne Université : appel à candidature pour les entreprises

Ce projet d'envergure, écosystème d’innovation unique, ouvrira ses portes fin 2025 – début 2026 sur le campus Pierre et Marie Curie.

D'une superficie de près de 15 000 m², la Cité de l'innovation Sorbonne Université offrira un environnement dynamique propice à la création et à l'incubation d'entreprises novatrices

Les candidatures sont d'ores et déjà ouvertes pour les entreprises, les start-ups et les porteurs de projets, via le dossier à télécharger.

Avec la Cité de l’innovation Sorbonne Université, le Pôle universitaire d'innovation (PUI) de l’Alliance Sorbonne Université s’inscrit dans un projet plus large que porte avec force Sorbonne Université pour remettre la science au cœur de la société.

Sorbonne Université s'est engagée dans la réalisation d'un projet ambitieux sans précédent dans le paysage universitaire français. Grâce à ses partenariats académiques et à son vaste réseau de laboratoires de recherche, l'université a su créer un environnement propice au développement de start-ups. Au cours des dix dernières années, celles issues des laboratoires de recherche de Sorbonne Université ont levé plus de 1,5 milliards d'euros.

Une infrastructure d'accueil complète

Conçue par les agences d'architecture BIG et OXO, la Cité de l'innovation Sorbonne Université se déploiera sur cinq niveaux, proposant des zones spécifiques pour l'incubation, l'accompagnement de jeunes entreprises, ainsi qu'un espace dédié aux entreprises établies et aux structures de soutien à l'innovation et à l'entrepreneuriat étudiant.

Des services mutualisés seront également disponibles pour favoriser les interactions entre tous les acteurs impliqués. Ces installations seront ouvertes 24h/24 et 7j/7 et offriront ainsi un cadre propice à l'émergence d'idées et au développement de nouvelles collaborations. Les entreprises auront en effet la possibilité de travailler avec les laboratoires de recherche, les chercheuses et chercheurs et experts de Sorbonne Université, en lien étroit avec les plateformes scientifiques et les communautés étudiante et alumni.

La cité de l’innovation Sorbonne Université est une étape majeure dans la structuration de l’écosystème de l’innovation de l’université, structuration entamée il y a quelques mois déjà avec le PUI de l’Alliance Sorbonne Université.

Les critères de sélection

Les entreprises candidates seront sélectionnées sur la base de critères rigoureux, comprenant notamment une activité de recherche et développement avérée en lien avec Sorbonne Université, et une volonté de coopération et d'implication dans la vie collective de la Cité de l’innovation Sorbonne Université.

Après une audition par le comité de sélection, les entreprises retenues se verront proposer une convention d'accueil et de services. Sorbonne Université les accompagnera ensuite dans leur installation, prévue à partir du 4e trimestre 2025 – 1er trimestre 2026.

Les candidatures sont ouvertes

Les entreprises sont invitées à soumettre leur candidature avant le 1ᵉʳ juin 2024. Pour ce faire, le dossier complet à télécharger, comprenant une présentation de l'entreprise, un modèle économique pluriannuel, ainsi qu'un projet de coopération avec Sorbonne Université, devra être transmis par courriel.

Un écosystème sans équivalent, où la recherche et l’innovation façonnent le futur de
L’entrepreneuriat.

Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université