Art Explora Academy
  • Fondation
  • Innovation

Art Explora Academy, l’apprentissage de l’histoire de l’art

Accessible à toutes et tous dès l’âge de 13 ans, Art Explora Academy est une plateforme digitale entièrement gratuite consacrée à l’apprentissage de l’histoire de l’art et permettant l’obtention d’un certificat validé par Sorbonne Université.

Quel mystère cachent les crânes de cristal mayas ? Quel est le rapport entre les temples d’Angkor et les produits laitiers ? Comment construire une pyramide ? … La plateforme Art Explora Academy s’adresse à tous les curieux qui souhaitent en apprendre plus sur l’histoire de l’art, sur les artistes et sur leurs œuvres.
Fruit d’une collaboration avec la Fondation Sorbonne Université et la fondation Art Explora, la plateforme a pour ambition le partage des arts et de la culture au plus grand nombre.

L’histoire de l’art pas à pas

Disponible en français et en anglais, conçue aussi bien pour une utilisation sur ordinateur, mobile ou tablette, Art Explora Academy propose 11 parcours d’apprentissage inédits conçus avec les professeurs de l’UFR d’histoire de l’art et d’archéologie de Sorbonne Université : Arts Asiatiques, Égypte et Mésopotamie, Arts de l’Islam, Arts des Amériques, Grèce et Rome antique, Arts du Moyen Âge, Art du XIXe siècle, Art moderne au XXe siècle et Art contemporain.

Art Explora Academy - FR

Chaque parcours se compose de 4 épisodes et propose une expérience d’environ 40 minutes avec des vidéos, des visuels et un quiz d’entraînement. Un grand quiz de 12 questions vient ensuite conclure chacun des parcours. Une fois les badges des 11 parcours obtenus, les amateurs et amatrices d’histoire de l’art obtiennent un certificat Art Explora validé par Sorbonne Université. Afin d’approfondir les notions enseignées, la plateforme propose également une bibliothèque de médias qui rassemblent plus de 1 000 vidéos et podcasts d’institutions culturelles, d’acteurs de l’audiovisuel public et privé, de YouTubeurs ou encore de podcasteurs indépendants.

Un engagement commun

Déjà engagée auprès de la Fondation Sorbonne Université à travers le programme de bourses Passeport pour le master, la fondation Art Explora a pour ambition de réduire la fracture culturelle afin de permettre à chacun de profiter des bienfaits de l’art. Pour ce faire, la fondation déploie un ensemble d’initiatives, s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies, mais aussi sur des dispositifs itinérants. Art Explora veut ainsi créer des rencontres nouvelles entre les œuvres et les publics, tout en soutenant la création et les acteurs culturels dans les initiatives innovantes qu’ils entreprennent. Des objectifs partagés par Sorbonne Université et sa fondation qui ont ainsi permis à Art Explora de s’appuyer sur 11 professeurs en histoire de l’art pour le développement des différents parcours.

« Grâce au partenariat entre Art Explora et Sorbonne Université, la plateforme de découverte d'histoire de l'art Art Explora Academy associe une pédagogie innovante, une originalité de forme et une grande qualité de contenus. Chacun des 11 parcours de micro-learning a été revu et validé par un professeur de Sorbonne Université, expert dans son domaine et garant de la qualité du propos. Je me réjouis de cette collaboration fructueuse. Elle témoigne qu'il est possible de transmettre de manière ludique au plus grand nombre et à tous les niveaux sans sacrifier l'excellence de l'enseignement. » rappelle Frédéric Jousset, président d'Art Explora.

En s’appuyant sur l’excellence académique de Sorbonne Université, l’expertise de ses enseignants et enseignants-chercheurs, la qualité et la richesse de sa recherche, Art Explora Academy dispense des parcours de qualité.

Une soirée de lancement exceptionnelle

La Fondation Sorbonne Université et la fondation Art Explora ont également permis à 50 étudiantes et étudiants des facultés de Lettres, de Médecine et des Sciences et Ingénierie de prendre part à la soirée de lancement de la plateforme. Un évènement exceptionnel organisé au musée du Louvre où les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir la plateforme en avant-première, et de visiter les galeries du musée, privatisées pour l’occasion.

Art Explora - Musée du Louvre

La Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique.

Vous êtes une entreprise, une fondation, un particulier, et souhaitez soutenir la Fondation Sorbonne Université ? Découvrez nos projets.