Armada de Rouen 2023 : une journée de conférences inédite pour Sorbonne Université
  • Alliance Sorbonne Université

Jeudi 8 juin : journée mondiale des océans et ouverture officielle de l’Armada de Rouen 2023. Dans la capitale normande, c'est l'effervescence. La foule se presse aussi bien sur les quais que dans la grande salle du Pavillon des Transitions à l’occasion de la journée de conférences scientifiques organisée par Sorbonne Université, en partenariat avec Le 1 hebdo.

1 journée, 600 participants, 3 conférences

Il est tôt ce jeudi 8 juin. Alors que les grands voiliers et autres imposants navires sont amarrés sur les quais, les curieux et amateurs de sciences océaniques affluent à l’intérieur du Pavillon des Transitions pour assister aux trois tables rondes, organisées par Sorbonne Université via son Institut de l’Océan, en partenariat avec l’Armada de Rouen, et animées par le journal Le 1 hebdo.

Au programme : les grands fonds, les mammifères marins et l’histoire millénaire entre Rouen, la Seine et l’Océan, le tout vulgarisé par des chercheuses et chercheurs de l’Alliance Sorbonne Université, et d’autres partenaires (l'École pratique des hautes études, l'association Miraceti et le port de Rouen pour ne citer qu’eux).

Cette journée de conférences, officiellement reconnue comme une activité de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques, a également été l’occasion de présenter au public venu nombreux (600 participants tout le long de l’événement) le numéro spécial océan du 1, co-construit avec Sorbonne Université, intitulé « Les océans sont-ils notre avenir ? ».

Il est logique que l’Armada de Rouen fasse appel à la première université marine d’Europe. C’est aussi l’occasion pour les chercheuses et chercheurs de l’Alliance Sorbonne Université de transmettre leurs connaissances au public.

Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan

Sorbonne Université à l'Armada de Rouen