Appel à manifestation d’intérêt "Initiatives" de l’Alliance Sorbonne Université 2025-2029
  • Alliance Sorbonne Université
  • Appel à manifestation d'intérêt

Les Initiatives de l’Alliance Sorbonne Université sont des entités transversales, ouvertes à l’ensemble des membres de l'Alliance, visant à fédérer une communauté interdisciplinaire autour d'une thématique de recherche originale.

Contexte

L’Initiative doit soit développer l’interdisciplinarité ou la transversalité au sein d’une thématique existante, soit faire émerger une nouvelle thématique interdisciplinaire ou transverse non représentée dans les Instituts existants. Dans tous les cas, elle doit promouvoir de nouvelles interactions entre des acteurs qui n’ont pas l’habitude de collaborer dans le cadre d’activités de recherche. Ces interactions peuvent également s’élargir à des actions de formation et/ou de diffusion et valorisation. Selon les communautés et le cadre scientifiques dans lesquels elle s’inscrit, l’Initiative peut être centrée sur un seul établissement de l’Alliance et, dans le cas de Sorbonne Université, sur une seule faculté.

Voir aussi : "Pilotage stratégique et principes de fonctionnement et de gouvernance".

Enjeu pour l’Alliance Sorbonne Université

Dans le cadre du prochain contrat 2025-2029, l’Alliance souhaite mettre en place de nouvelles Initiatives qui permettront de structurer de nouvelles communautés autour de thématiques originales non représentées par les Instituts existants. Elles doivent également se démarquer des Initiatives mises en place dans le cadre du contrat 2019-2024. Ces nouvelles Initiatives font l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt auprès de la communauté de l’Alliance Sorbonne Université. Le projet d’Initiative est proposé par un ou plusieurs chercheurs, chercheuses, enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs membres d’un établissement de l’Alliance. Il ne s’agit pas d’un projet de recherche individuel, mais d’une proposition scientifique visant à fédérer une communauté interdisciplinaire autour d'une thématique de recherche au sein de l’Alliance. Les projets d’Initiative lauréats bénéficieront d’un financement Idex pour une durée de cinq ans, à l’issue de laquelle l’Initiative prendra fin.

Soumission et sélection

Les porteurs et porteuses de projet sont invités à déposer une lettre d’intention (voir le formulaire ci-dessous). Le Comité des membres de l’Alliance après évaluation par le Comité de pilotage des Instituts et Initiatives sélectionne les projets d’Initiative à retenir pour la phase suivante d’évaluation. Les porteurs et porteuses des projets d’Initiative ainsi retenus sont auditionnés par le Comité de pilotage des Instituts et Initiatives. A l’issue de ces auditions, le Comité des membres établit la liste finale des projets retenus.

• Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt : 4 mars 2024
  • Date limite de dépôt des lettres d’intention : 26 avril