• Alliance Sorbonne Université
  • Appel à initiative

Appel à initiatives Jeunes Publics

Cet appel à initiatives a été conçu afin de permettre à des projets science et société existants ou à créer d’être soutenus à la fois en termes d’ingénierie de médiation et financier.

Les initiatives doivent être conçues pour s’adresser de la maternelle au lycée.

Cet appel est réalisé avec le soutien financier conjoint du label SAPS et du programme SOUND, un projet France 2030 dans le cadre du programme ExcellencES.

Les modalités

Qui peut proposer une initiative Jeunes publics ?
L’Appel à initiatives est destiné à tous les personnels de recherche et de formation de l’Alliance Sorbonne Université. Elles et ils peuvent proposer une initiative avec l’appui le cas échéant de partenaires.

Quels formats de médiation ?
Les formats – atelier, exposition, mentorat, jeux, etc. – doivent sensibiliser à la démarche scientifique, à la découverte des disciplines et des métiers scientifiques. Ils doivent permettre le développement des interactions avec les jeunes publics afin de leur montrer de quelle façon les sciences et les humanités apportent des réponses aux enjeux de société.
La collaboration avec des associations de culture scientifique, des associations étudiantes, des acteurs culturels (musées, CSTI, tiers lieux, etc.) est fortement encouragée.

Quels Jeunes publics ?
Les initiatives doivent être conçues pour s’adresser de la maternelle au lycée. Les jeunes publics éloignés des sciences – socialement et culturellement – ainsi que les jeunes femmes sont prioritaires.
L’enjeu est de « faire sortir » les sciences de leur contexte académique pour aller à la rencontre des nouvelles générations peu familières avec la recherche.

Quelles thématiques ?
Les actions doivent s’inscrire dans les trois programmes thématiques SOUND, soit :

• Sociétés en mutation
  • Approche globale de la santé
  • Mondes durables

Quels soutiens ?
La direction des relations science culture société (DRSCS) peut apporter les soutiens suivants :

• Accompagnement des projets sous la forme d'ingénierie de médiation
  • Communication
  • Financier : pour soutenir la conception et la production de l’initiative, une aide financière d’un montant de 1 000 à 5 000 € (TTC) pourra être apportée. Sous réserve de justification, et de manière exceptionnelle, certaines initiatives pourront être abondées jusqu’à 10 000 €

Quels critères de sélection ?
Un comité  étudiera les initiatives et apportera son arbitrage sur la base des critères suivants :

• Publics ciblés selon les caractéristiques attendues de l’Appel
  • Format de l’initiative : originalité et facilité de mise en œuvre, impact attendu sur les publics
  • Ancrage des initiatives avec la société. Par exemple : partenariat avec une institution publique ou privée, ou associations de culture scientifique, association étudiante, etc. ; utilisation de méthodes participatives, etc.
  • Soutenabilité de la demande de soutien : les co-financements sont fortement encouragés.

Calendrier 2024

Du 1er mars au 5 avril à 17h : publication de l’Appel à initiatives au sein de l'Alliance Sorbonne Université.
Début mai : communication des arbitrages.

Comment répondre à l’appel à initiatives ?
En remplissant le formulaire

Contact DRSCS Sorbonne Université
Léa Sorli, chargée de mission Jeunes publics.