Alumna de Sorbonne Université, Emmanuelle Charpentier obtient le Nobel de chimie
Alumna de Sorbonne Université, Emmanuelle Charpentier obtient le Nobel de chimie
  • Recherche

Alumna de Sorbonne Université, Emmanuelle Charpentier obtient le Nobel de chimie

Docteure en microbiologie, elle est co-lauréate du Prix avec l'Américaine Jennifer Doudna pour la mise au point du système universel d’édition du génome : CRISPR-Cas9.

Ce mercredi 7 octobre 2020, la Française, 51 ans, et l’Américaine, 56 ans, deviennent les sixième et septième femmes à remporter un Nobel de chimie depuis 1901.

Huit ans plus tôt, les deux généticiennes et leurs collègues décrivaient dans la revue Science un nouvel outil capable de simplifier la modification du génome : un mécanisme de biologie moléculaire appelé CRISPR/Cas9. Facile à utiliser et peu coûteuse, cette méthode révolutionnaire permet aux scientifiques de couper l’ADN précisément là où ils le veulent pour modifier un gène existant. 

Nommée découverte capitale de l’année 2015 par Science, la mise au point de ces « ciseaux moléculaires » constitue un véritable tournant dans la recherche fondamentale et appliquée.

Diffusée dans les laboratoires du monde entier, elle a ouvert la voie à toute une série d'applications en santé, agronomie ou environnement. Permettant de réécrire le code de la vie, cette innovation est utilisée notamment pour créer ou corriger une mutation génétique, soigner des maladies rares, produire des biocarburants, doper le rendement des cultures, et même tenter de ressusciter des espèces disparues.

Après des études en biochimie et microbiologie, Emmanuelle Charpentier obtient en 1995 un doctorat en microbiologie à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université (ex Université Pierre-et-Marie-Curie). Elle entame ensuite différents post-doctorats aux États-Unis, avant d’occuper des postes de chercheuse et professeure en Autriche, en Suède et en Allemagne. 

En avril 2014, elle co-fonde avec Rodger Novak et Shaun Foy la société CRISPR Therapeutics afin de développer, à des fins thérapeutiques, l'édition génétique basée sur la technologie CRISPR-Cas9.

Membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies en France, la professeure Emmanuelle  Charpentier est aujourd’hui directrice du centre de recherche Max Planck pour la science des pathogènes qu'elle a créé à Berlin.

Alumna de Sorbonne Université, Emmanuelle Charpentier obtient le Nobel de chimie © Emmanuelle Charpentier "Picture by Hallbauer&Fioretti", Braunschweig

Sorbonne Université est fière de voir reconnaître le parcours d'une de ses alumnae par le prestige du prix Nobel.

 

 

 

Auteur de la photographie : Bianca Fioretti, Hallbauer & Fioretti (creative commons picture).

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Une histoire de la langue française

Par Gilles SIOUFFI (direction)

Des Serments de Strasbourg aux écritures numériques

Les élites françaises

Par Éric Anceau

Des Lumières au grand confinement

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.