Je veux

Je veux

Le podcast "Je veux" est une rencontre avec une créatrice ou un créateur d’entreprise qui nous parle de sa motivation et de ses ambitions.

La plupart des créatrices et créateurs d’entreprises ne vibrent pas devant un compte de résultats. S’ils se lancent et si à chaque instant ils se battent, les raisons sont souvent bien plus profondes que strictement financières. 

Pourquoi entreprendre ? Pour changer quoi ? Pour défendre quoi ? Pour aller où ? Pour faire quoi qui n’aurait pas été possible sans engagement entrepreneurial ?

Ce podcast du Pôle Universitaire d'Innovation  de l'Alliance Sorbonne Université est financé par l’État dans le cadre de France 2030.

 

Je veux

Episode 12 : Erfane Arwani, Biomémory

Erfane Arwani dirige la startup Biomemory, issue de Sorbonne Université et du CNRS, qu’il a fondée avec deux chercheurs, Stéphane Lemaire et Pierre Crozet. L’équipe va bientôt s’installer à la Cité de l’innovation, écrin à la mesure des ambitions de cette entreprise engagée dans une révolution technologique : prouver que l’informatique moléculaire est une alternative puissante à l’informatique électronique. Erfane Arwani ne veut pas seulement être à la tête d’une startup à succès. Il veut explorer les confins de la frontiertech, celle des innovateurs de la recherche fondamentale. Il ne veut pas explorer par envie de découvrir mais par souci de faire. Il se définit comme un faiseur, avide de créer, initier, animer une nouvelle filière. Aujourd’hui, en 2025 au salon Go Entrepreneurs à Paris La Défense Arena, il sait très précisément ce qu’il veut… Comme s’il prenait sa revanche sur ses doutes d’enfant… 

Episode 11 : Romain Dhenin, Bioteos

Romain Dhenin est devenu entrepreneur parce qu’il ressentait une envie simple et absolue : innover. Dans son école d’ingénieur Polytech Lille, il a croisé la route d’un autre élève ingénieur, Romain Baheux.

Tout est parti d’un documentaire sur Arte qui parlait des superpouvoirs d’une microalgue. Un documentaire qui a changé leur vie. Ils ont étudié puis testé l’idée d’utiliser cette microalgue pour purifier l’air. Ils ont été accompagnés par Pépite Lille Hauts-de-France et ont créé Bioteos en 2021. Leurs microalgues filtrent les polluants. Non seulement elles assainissent l’air mais en plus elles libèrent de l’oxygène pur et respirable… Alors ce que veut Romain Dhenin, c’est à la fois tout simple… et prodigieux : il veut changer d’air.

Et il aimerait bien aussi, bientôt, laver l’eau sale avant qu'elle ne soit déversée dans la mer. 

EP 10 : Clara Chappaz, la mission French Tech

Clara Chappaz n’est plus entrepreneuse mais l’a été. Notamment avec Vestiaire collective, spécialiste de la vente de vêtements d’occasion, devenue une des récentes licornes françaises.

Le quotidien de Clara Chappaz, ce sont les startups, la deeptech, les innovations de rupture, les licornes. Des mots totems de l’entrepreneuriat, décortiqués dans notre autre podcast, Les Mots flous. 

Depuis novembre 2021, elle dirige la mission French tech, qui au sein du ministère de l’économie a comme mission d’aider les entreprises tech à grandir. Au salon Go Entrepreneurs, elle est venue parler de l’effort des pouvoirs publics pour faire de la France un grand pays entrepreneurial.

EP 9 : Béatrice Pommeret, Bobin Tradition

Béatrice Pommeret n’a pas créé l’entreprise qu’elle dirige, elle l’a achetée. Depuis 1906, Bobin Tradition restaure les tissus d’ameublement, les tapis, les tapisseries, des textiles précis et délicats… pour des musées surtout, pour des particuliers aussi. Au salon Go Entrepreneurs, Béatrice Pommeret est venue défendre ce choix entrepreneurial peu connu qu’est la reprise d’entreprise. Elle a été aidée par le C.R.A., qui œuvre en faveur du « repreneuriat ». 

EP 8 : Sandra Rey, Glowee

Sandra Rey a fondé Glowee en 2013, à 23 ans, après avoir appris que des créatures marines produisent de la lumière, à la manière des célèbres vers luisants.

Son objectif ? Imiter la nature pour éclairer les villes la nuit… sans pollution lumineuse, sans effet de serre, sans consommation d’énergie, sans utilisation de matériau rare. C’est un projet inouï… fou… et tellement entrepreneurial.

Si Sandra Rey a été invitée au salon Go Entrepreneurs en 2024, c’est pour témoigner de son parcours à la fois typique et hors-norme. Elle incarne à merveille l’expression « porteuse de projet entrepreneurial ». Elle a porté ce projet hallucinant pendant 10 ans.

Et elle a été portée par les médias et par les investisseurs, enthousiasmés par cet enthousiasme qui ne l’a pas quittée…

EP 7 : Caroline Mignaux, Reacher

Caroline Mignaux est à la tête de 4 entreprises (Refer, Reachmaker, Hypercall, Agence personnelle). Son expertise dans le marketing opérationnel, elle la met au service des entrepreneurs et des entrepreneuses, pour soutenir leur croissance. Elle se veut accélératrice de succès entrepreneurial.

Elle veut, c’est sa manière de vivre et de travailler. Elle veut pour elle et pour ses clients, et si elle est venue au Salon Go Entrepreneurs en avril 2024, c’est pour embarquer toutes celles et tous ceux qui aspirent à la création d’entreprise, c'est pour les nourrir de ses conseils concrets, avec son immense sourire. Caroline Mignaux, diplômée du Celsa Sorbonne Université, a gardé de ses années d’études un profond respect pour l’université et une forte envie de partager ses savoirs.

EP 6 : Vianney Vaute, Backmarket.

Vianney Vaute est un des trois cofondateurs de Backmarket, la plateforme mondiale d’appareils reconditionnés. Début 2024, il a pris un virage pour un nouvel engagement professionnel, humanitaire. Chez Backmarket, pendant 10 ans, il a été l’auteur de la relation entre la marque et les consommateurs. Il tissait des liens avec le public, il façonnait de nouvelles manières de consommer et de penser la consommation. Il était faiseur d’histoires et de pratiques. Quand Vianney parle de marketing, il ne dit jamais marketing, il décrit une carrière artistique atypique et polymorphe d’inventeur et d’animateur de la marque qu’il a créée. Il est devenu entrepreneur à succès, cofondateur d’une licorne, comme il aurait pu devenir rockstar, à défaut d‘avoir eu les qualités artistiques nécessaires pour tenter cette autre aventure…

EP 5 : Antoine Fourcade, Space Services

Antoine Fourcade est le fondateur de Sirius Space Services, une entreprise française qui conçoit des mini lanceurs de satellites, réutilisables.

Ce passionné de construction, de machines, et d’aérospatiale est un ambitieux, et pas un rêveur, comme il était perçu dans ses années d’école. Il a désormais son usine près de Paris et il revendique fièrement son engagement pour la souveraineté de la France. Antoine Fourcade porte le regard dans les étoiles, mais il n’a pas la tête dans les nuages. Il a créé Sirius Space Services en 2020, soit l’année après qu’il a obtenu… son baccalauréat. Et il n’a qu’un diplôme d’études supérieures, celui d’étudiant-entrepreneur de Pépite Sorbonne Université. Donc quand on lui demande ce qu’il voulait faire quand il était petit, il n’a pas besoin de regarder loin en arrière…

EP 4 : Jeanne Le Peillet, Beink Dream

Jeanne Le Peillet, docteure en biologie de Sorbonne Université, a découvert l’entrepreneuriat dans le D2E Celsa Pépite Sorbonne Université.

Une découverte, et même une révélation…

Elle a fondé en 2023 Beink Dream, qui promet de décupler la créativité des services de R&D grâce à l’intelligence artificielle. Jeanne voudrait avoir plusieurs

vies, elle s’agace que les journées ne durent que 24 heures, elle se veut artiste autant que scientifique, et elle voit la création d’entreprise comme une chance inestimable d’exercer un métier qui repose sur ce qu’elle apprécie par-dessous tout, la polyvalence et la pluridisciplinarité…

Qu’est-ce qu’elle cherche à faire, Jeanne ? Rien de moins que créer un langage universel, inspiré du dessin.

EP 3 : Géraldine Aliberti, Sonic Solveig

Géraldine Aliberti, diplômée de Master en musicologie à Sorbonne Université, a cofondé en 2009 et 2014 deux structures qu’elle dirige, Les Clés de l’écoute et Sonic Solveig.

Elle ne se définit pas spontanément comme entrepreneuse, mais elle est sacrément entreprenante. Elle met en scène des spectacles, des concerts éducatifs, elle crée des applications numériques pour apprendre la musique. Ce qu’elle veut ? Rien de moins qu’abolir les réticences qui empêchent de profiter avec bonheur de l’opéra et des concerts classiques.

 

EP2 : Camille Morvan, Goshaba

Camille Morvan a fondé la société d’aide au recrutement Goshaba après des études en sciences cognitives conclues par un doctorat en neurosciences à Sorbonne Université.

Elle aime les protocoles scientifiques et les jeux vidéo au moins autant qu’elle a détesté ses années d’écolière.

Ce qu’elle veut dans sa vie d’entrepreneuse ? Rien de moins que permettre aux entreprises de sélectionner des talents sur un mode ludique et décomplexé, sans tout fonder sur la réussite scolaire.

EP1 : Jean-François Morizur, Cailabs.

Jean-François Morizur a fondé en 2013, après un doctorat en physique quantique à Sorbonne Université, une des entreprises les plus en vue de la deep tech française : Cailabs invente de nouvelles techniques pour maîtriser la lumière. Mais alors, que voulait ce passionné de voile, que rien ne semblait prédisposer à devenir patron de start-up, quand il a décidé de franchir le pas de l’entrepreneuriat ?