Communication sans stéréotypes

Lutter contre les stéréotypes de genre et la haine anti-LGBT

La langue peut participer de la perpétuation des inégalités et des discriminations. C’est pourquoi Sorbonne Université s’engage pour une communication sans stéréotypes et discriminations à travers plusieurs actions : utilisation de l’écriture égalitaire, règles sur les noms et prénoms d’usage…

Lutter contre les stéréotypes de genre et la haine anti-LGBT

Qu’est-ce qu’un stéréotype ?

« Les stéréotypes de sexe sont des représentations schématiques et globalisantes qui attribuent des caractéristiques supposées « naturelles » aux filles/femmes, aux garçons/hommes, sur ce que sont et ne sont pas les filles et les garçons, les femmes et les hommes, sous-entendu « par nature ». Les stéréotypes de sexe font passer pour naturels et normaux des rôles de sexe différents et hiérarchisés, assignés aux femmes et aux hommes. »*

* Définition extraite du guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe rédigé par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Module d’autoformation à l’écriture égalitaire

Qu’est-ce que l’écriture égalitaire ?
L’écriture égalitaire, en mentionnant systématiquement le féminin et le masculin pour évoquer un groupe mixte, est un des moyens d’assurer l’égalité de représentation entre les femmes et les hommes. Sorbonne Université a choisi d’adopter ce mode d’écriture pour l’ensemble de ses documents et communications, plutôt que l’« écriture inclusive ». Ceci permet d’éviter les débats et les oppositions que cristallise l’usage du point médian, auquel est souvent réduite - à tort - l’écriture inclusive. C’est donc la déclinaison des termes au féminin et au masculin, l’utilisation d’expressions englobantes ou de termes épicènes qui sont privilégiés dans l’écriture égalitaire pour une meilleure représentation de tous et de toutes.

L’appliquer au quotidien
Utiliser l’écriture égalitaire c’est écrire différemment, repenser nos formulations pour reconnaître l’égalité dans la langue. Cela demande un peu de concentration et de réflexion au début, puis cela devient vite un réflexe, une habitude.

Entrainez-vous avec notre module d’auto-formation sur le Moodle des personnels.