Le sport au bénéfice de toute la communauté Sorbonne Université

Sorbonne Université est engagée de longue date dans le développement des pratiques physiques et sportives pour offrir à sa communauté le meilleur environnement possible.

Le sport au bénéfice de toute la communauté Sorbonne Université

Une démarche volontariste

Infrastructures, créneaux horaires et aménagement de cursus, inscription des pratiques dans un parcours qualifiant, engagement associatif, etc., malgré les contraintes matérielles au cœur de la capitale, Sorbonne Université s’est donné les moyens de bâtir un dispositif favorable aux activités physiques et sportives.

Près de 80 activités, du loisir à la compétition

L’université propose un très large panel de disciplines sportives, du loisir au haut niveau, dont les caractéristiques se déclinent toutes au service de la réussite, de l’épanouissement et du bien-être physique et mental de tous et toutes.

Un soutien politique

Cette démarche bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle et politique, au travers de notre filière « Sport de haut niveau » créée en 1988, et plus récemment de la nomination de trois chargés de mission « Sport & Jeux olympiques » auprès de la Présidence.

Cet engagement à soutenir les sportifs et sportives de haut niveau se traduit notamment par l’attribution de la bourse « Passeport pour les JO » à 10 de nos jeunes par la Fondation Sorbonne Université et le soutien du Crédit Agricole Île-de-France.

Une logique inclusive et fédératrice

Cet environnement fédérateur est propice à la rencontre et l’interaction des communautés étudiantes et des personnels. Il participe pleinement de l’animation de la vie de campus, en leur offrant la possibilité de découvrir et de pratiquer ces activités, dans le cadre du sport valide ou adapté.

Pour une formation tout au long de la vie

Ces actions trouvent aussi leur écho dans le volet pédagogique, par l’offre de formation proposée, en particulier en formation continue, dans le cadre de Diplômes universitaires et interuniversitaires délivrés par Sorbonne Université au sein de sa Faculté de Santé.

En route pour les JO

Cette volonté se concrétise par l’obtention du label « Génération 2024 », obtenu en 2018. Il acte l’engagement de Sorbonne Université, dans son projet d’établissement, à encourager les pratiques, développer les passerelles entre monde académique et sportif, et contribuer au rayonnement du sport français aux Jeux olympiques et paralympiques.