Sorbonne Université dans les médias

Sorbonne Université dans les médias

Les membres de notre communauté scientifique sont régulièrement sollicités par les médias pour leur expertise. Retrouvez leurs interventions.

Sorbonne Université dans les médias

Notre établissement

Sorbonne Université : 78 % des publications parues en 2020 en accès ouvert en 2021 (+10 pts), News Tank, 19 janvier 2023

« Le baromètre de la science ouverte appliqué aux publications de Sorbonne Université montre que 78 % de ses publications parues en 2020 étaient en accès ouvert en 2021 », contre 62 % au niveau national. « Ce taux a augmenté de dix points par rapport à 2020 où l’on pouvait observer 68 % des publications parues en 2019 en accès ouvert », annonce l’université parisienne le 18/01/2023.

Crise énergétique : comment la recherche, poste de dépense majeur, s’organise pour répondre aux exigences de sobriété, AEF, 15 novembre 2022

Alors que la hausse des prix de l’énergie mobilise l’attention des établissements de l’ESR, ceux-ci se penchent de près sur la recherche, poste de dépense énergétique majeur. Pour les universités comme pour les organismes, l’enjeu est triple : mettre au point les plans de sobriété dont les avant-projets devaient être remis au ministère à la fin octobre 2022 avec comme objectif une réduction de la consommation énergétique de 10 % en 2024 par rapport à 2019 ; anticiper d’éventuelles coupures d’électricité et évaluer les risques que la hausse des prix fait peser sur les projets de recherche. Sorbonne Université, Université de Bordeaux, Cern, Inrae ou la flotte océanographique opérée par l’Ifremer : AEF info fait le tour de différentes institutions pour comprendre comment s’organise la recherche face à la crise énergétique avec partout la même préoccupation : ne renoncer à aucun projet.

Humanités et société

La Planète des singes : 60 ans et des bananes !, France Culture, 13 janvier 2023

Il y a 60 ans, en janvier 1963, paraissait chez Julliard un nouveau roman de l’auteur français Pierre Boulle. Un livre et neuf films plus tard, “La Planète des singes” reste l’une des inventions humaines les plus influentes de sa génération. Avec Simon Bréan, maître de conférences en littérature française à Sorbonne Université et membre actif de la revue en ligne ReS Futurae.

 

Aide européenne à l'Ukraine : combien de divisions ?, France Culture, 13 janvier 2023

Alors que la pression militaire russe s'accentue en Ukraine et que les besoins en équipement ne cessent d'augmenter, jusqu'où l'Europe peut-elle l'aider militairement ? Avec Hans Stark Professeur de civilisation allemande contemporaine à Sorbonne Université et conseiller pour les relations franco-allemandes à l’IFRI.

 


Comment être optimiste en 2023 ?, RFI, 9 janvier 2023

Guerre en Ukraine, inflation, crise du Covid… le monde va mal. En France, moins d’un Français sur deux (48%) se dit optimiste pour cette nouvelle année, selon une enquête Harris Interactive et Toluna. Quelles sont les raisons d’espérer en 2023 ? En quoi l’état du monde influe-t-il sur notre santé mentale ? Avec Claudia Senik, professeure d’Économie à Sorbonne Université et à l'École d'Économie de Paris, directrice de l’Observatoire du Bien-être du Centre pour la Recherche Economique et ses Applications (Cepremap).

Sciences et ingénierie

Jusqu’où nous entraînera la science du toucher ?, RFI, 18 janvier 2023

Jusqu’où nous entraînera la science du toucher ? L’haptique, à l’œuvre dans tous nos dispositifs technologiques, en santé comme en robotique et en informatique. Notre réalité virtuelle est d’abord tactile, d’où l’intérêt de mieux comprendre ce formidable sens du toucher que nous avons tous en main... Avec Vincent Hayward, spécialiste du toucher, professeur à Sorbonne Université à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR). Depuis 2008, il y dirige une équipe consacrée à l'étude de la perception haptique et à la création de dispositifs de stimulation tactile.

 

Intelligence artificielle : pourquoi ChatGPT est une révolution « comparable à l’apparition de l’ordinateur », Le Parisien, 16 janvier 2023

Depuis sa mise en ligne fin novembre, ce robot conversationnel créé par OpenAI fascine par son potentiel vertigineux de création de contenus rédactionnels autant qu’il inquiète par ses potentielles dérives (...) Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à la faculté des sciences et ingénierie de Sorbonne Université, pointe tout d’abord « le risque de propagation de fake news, alors qu’on serait amené à considérer que tout ce que dit ChatGPT est vrai ». « La machine est capable de dire des énormités sans qu’elle n’y voie aucun problème », complète le philosophe de formation.

 

Tout savoir sur « l'émouvante » visite de cette comète, après 50.000 ans d'absence, 20 Minutes, 12 janvier 2023

« C/2022 E3 (ZTF) » est une comète venue du fin fond du système solaire et dont la dernière visite près de la Terre remonte à environ 50.000 ans. L’objet céleste a été découvert en mars 2022, grâce au relevé Zwicky Transient Facility qui exploite une caméra installée à l’Observatoire de Palomar, en Californie. 20 Minutes se penche sur cette comète d’un kilomètre de diamètre qui pourrait être observée à l’œil nu dans notre ciel nocturne, grâce à l’expertise de la maîtresse de conférences à Sorbonne Université et chercheuse à l’Observatoire de Paris, Léa Griton.

 

James Webb Space Telescope, joyeux universaire !, France Culture, 2 janvier 2023

Après son lancement le 25 décembre 2021, le télescope spatial James Webb a atteint son orbite autour du soleil à 1,5 million de kilomètres de la Terre, en un mois. Un an plus tard, que nous disent ses premières observations sur les exoplanètes, les premières galaxies et la formation des étoiles ?. Avec Pierre Guillard, enseignant-chercheur à Sorbonne Université et à l’Institut d’Astrophysique de Paris.

Sur Mars, Perseverance décrit un environnement complexe, Le Figaro, 24 novembre 2022

Depuis bientôt deux ans, le rover Perseverance de la Nasa sillonne le cratère martien Jezero, site d’un ancien lac. Si l’un des objectifs finaux de la mission est de prélever des échantillons de roches afin de les rapporter sur Terre, le rover communique quotidiennement avec notre planète et envoie les résultats des analyses effectuées avec ses instruments. Une nouvelle série d’articles vient d’être publiée dans les revues Science et Science Advances, et donne quelques clefs pour comprendre l’histoire géologique du cratère (...)  La première surprise que nous avons eue concerne la nature des roches présentes au fond du cratère, explique Olivier Beyssac, directeur de recherche CNRS à Sorbonne Université et coauteur de ces travaux.

 

Marc-André Selosse et Gilles Bœuf sur la crise écologique : « Enseignons mieux les sciences du vivant », Le JDD, 19 novembre 2022

TRIBUNE. Marc-André Selosse, président de BioGée, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, et Gilles Bœuf, administrateur de BioGée, professeur à Sorbonne Université appellent à ce que les bases d’écologie et des sciences de l’évolution soient mieux enseignées à l'école.

 

A l’assaut de la qualité biologique des sols, Le lien horticole, 17 novembre 2022

Le Muséum national d’Histoire naturelle mène de plus en plus de projets participatifs, c’est-à-dire appuyés sur l’observation d’un grand nombre de citoyens. Constatant qu’en « dépit de leur rôle essentiel, les sols subissent de multiples pressions d’origines diverses : pollutions industrielles, développement urbain, pratiques agricoles intensives, changements climatiques... », le Muséum a mis au point des protocoles de suivi scientifique simples et ludiques permettent aux participants de découvrir la faune visible de leur sol : fourmis, cloportes, mille-pattes ou encore araignées. En collaboration avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Sorbonne Université, l’Université de Lorraine, INRAE et Plante & Cité, un nouveau programme de sciences participatives pour le suivi participatif de la qualité biologique des sols, "QUBS", vient d'être lancé.

 

CHRONIQUE. Des jetons non fongibles (NFT)… à la fonte des glaciers, Sciences et Avenir, 5 novembre 2022

Dans sa chronique, Jean-Gabriel Ganascia professeur à Sorbonne Université, à Paris, chercheur en intelligence artificielle au LIP6 (Sorbonne Université, CNRS), ex-président du comité d'éthique du CNRS. rappelle que les NFT font appel à des calculs informatiques vertigineux, aux effets délétères pour le climat.

Médecine et santé publique

Le congé paternité réduit le risque de dépression post-partum chez les pères, Huffington Post, 4 janvier 2023

Une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de Sorbonne Université, publiée mercredi 4 janvier, souligne les effets positifs du congé de paternité sur la santé mentale des pères. Les chercheuses et chercheurs ont utilisé les données provenant de l’étude de cohorte Elfe, qui inclut plus de 13 000 mères et près de 11 000 pères français dont les enfants sont nés en 2011 (...) « Outre les avantages que le congé paternité peut conférer en matière de dynamique familiale et de développement des enfants, il pourrait donc également avoir des effets positifs en matière de santé mentale des pères », commente Katharine Barry, doctorante Inserm à Sorbonne Université et première autrice de ces travaux.

Comment faire partie du monde avec Lionel Naccache, France Inter, 18 novembre 2022

Que signifie faire partie du monde ? Dans "Apologie de la discrétion, comment faire partie du monde ?" , édité chez Odile Jacob, Lionel Naccache, professeur de neurologie à Sorbonne Université et philosophe, s'intéresse aux liens qui relient chacun d'entre nous au reste du monde et en particulier aux autres.

 

Le nombre de spermatozoïdes a chuté de moitié en moins de 50 ans, Doctissimo, 17 novembre 2022

D’après une étude israélienne, le nombre de spermatozoïdes a diminué de 52 % en moins de 50 ans. Plusieurs facteurs de risque semblent en cause (...) En France, une nouvelle start-up française - la société Alifert - s’est attaquée à ce fléau que représente l’infertilité. Issue de la recherche hospitalo-universitaire française (AP-HP, Sorbonne Université, Université Paris Cité), cette plateforme d’intelligence artificielle contient un algorithme permettant aux couples, hommes et femmes, de tester leur fertilité.

 

Vous pouvez tester votre fertilité et cela coûte 60 euros, Madame Figaro, 17 novembre 2022

Un groupe de chercheurs hospitalo-universitaires français a mis au point un test en ligne sur la base d'une analyse de sang, pour qu'hommes et femmes, désireux d'avoir un enfant ou non, évaluent leur score de fertilité.

SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Consultez la FAQ

La plateforme d'inscription aux activités culturelles et sportives connaît actuellement des problèmes techniques.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023


Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

Par Sébastien Biay, Frédéric Billiet et Isabelle Marchesin

Émile

Par Céline Spector

Rousseau et la morale expérimentale

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum