Sorbonne Université dans les médias

Sorbonne Université dans les médias

Sorbonne Université dans les médias

Université

Un nouveau site web consacré à la formation continue pour Sorbonne Université, Studyrama, 4 juin 2021

Près de 600 stages destinés aux particuliers (en poste ou en recherche d’emploi), professionnels, alumni, collectivités, institutions et entreprises sont répertoriés sur ce nouveau catalogue en ligne. Avec son nouveau site web dédié à la formation continue, Sorbonne Université présente un catalogue complet de formations apportant une réponse adaptée et personnalisée aux besoins en nouvelles compétences des acteurs du monde économique.

 

Leiden 2021 : Sorbonne Université 1e française et 32e mondiale (-5) pour l’impact de ses publications, News Tank, 3 juin 2021

Sorbonne Université figure au 32e rang mondial pour l’impact de ses publications, selon les données de l'édition 2021 du classement de Leiden, publié le 02/06/2021 par l’institut de recherche CWTS  aux Pays-Bas. Elle compte en effet 4 742 publications présentes parmi les 10 % les plus citées sur la période 2016-2019, le critère que News Tank a retenu pour l’analyse de ce classement.

4EU+ (Sorbonne Université) : la feuille de route de sa secrétaire générale pour développer l’alliance, News Tank, 7 mai 2021

« Le passage au statut d’association est une étape importante pour l’alliance 4EU+, et dont il ne faut pas sous-estimer l’aspect symbolique, car il s’agit d’un engagement formel des six universités membres. Mais c’est aussi un choix très pragmatique », déclare Isabelle Kratz, secrétaire général de l’alliance européenne 4EU+, à News Tank.

 

Paris : 565 nouveaux logements sociaux au coeur du Ve arrondissement pour les étudiants, Le Parisien, 4 mai 2021

Une signature, un futur chantier et 565 logements pour les étudiants, chercheurs et personnels administratifs en plein cœur du Ve arrondissement. En fin de semaine dernière, Christine Laconde, la nouvelle patronne de la RIVP (Régie immobilière de Paris), 2e plus gros bailleur social de la Ville de Paris, et Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, ont signé un protocole pour la création d’une résidence universitaire sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.

 

Sorbonne Université : une résidence universitaire de 565 logements pour 2026 avec la RIVP, News Tank, 3 mai 2021

« Au cœur du 5e arrondissement, face au Jardin des Plantes, ce programme est l’un des plus importants projets immobiliers actuellement à Paris », indique Sorbonne Université , le 29/04/2021 à propos de la construction d’une résidence universitaire de 565 logements sur son campus Pierre et Marie Curie. Le projet a fait l’objet d’un protocole cadre signé par Jean Chambaz, président de l’université, et Christine Laconde, directrice générale de la Régie immobilière de la Ville de Paris, en charge de la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

« Après une année de crise, tout le monde a réalisé le caractère essentiel du contact interpersonnel » ; interview de Jean Chambaz, AEF Info, 28 avril 2021

Universités fermées pendant le premier confinement, rentrée en présentiel avant un nouveau retour à l'enseignement à distance puis des fermetures à des degrés divers : « Pour les étudiants et les universités, les décisions gouvernementales ont eu lieu à contretemps […], on subit des annonces et des circulaires qui encadrent trop étroitement ce qu’on fait, sans flexibilité. Ce n’est pas simple à gérer pour les équipes », estime Jean Chambaz, président de Sorbonne Université. Après une année de crise, il tire, pour AEF info, les leçons de cette période pour la vie universitaire. Premier enseignement : « Tout le monde a réalisé le caractère essentiel du contact interpersonnel ». Il explique aussi comment Sorbonne Université prépare la rentrée – en présentiel – avec toutefois « un deuxième plan d’équipement encore plus exhaustif […] de façon à pouvoir basculer en hybride si nécessaire ».

 

Alliance Sorbonne Université : création d’un Institut de l’Océan, News Tank, 20 avril 2021

Sorbonne Université annonce la création de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, présenté comme « la plus grande université de recherche marine européenne », le 19/04/2021. Dirigé par Christophe Prazuck, docteur en océanographie physique et ancien chef d’état-major de la Marine, ce nouvel institut rassemble 1 500 enseignants, chercheurs, ingénieurs et techniciens menant des travaux sur les océans au sein de l’Alliance Sorbonne Université dans près de 30 laboratoires.

 

Alliance 4EU+ (Sorbonne Université) : passage au statut d’association ; I. Kratz secrétaire générale, News Tank, 14 avril 2021

« 4EU+ European University Alliance e.V. » est le nom choisi pour l’association qui porte désormais l’alliance européenne dont est membre Sorbonne Université, et dont le siège est situé à Heidelberg (Allemagne), indiquent ses six membres, le 14/04/2021. Ce nouveau statut d’association doit permettre de « renforcer et approfondir la coopération » entre les six universités membres, indique Tomáš Zima, recteur de la Charles University et actuel président de 4EU+.

 

A l’université, une formation pour apprendre à aider les étudiants en détresse, Le Monde, 13 avril 2021

Dispensée sur deux jours, la « formation aux premiers secours en santé mentale » permet aux étudiants de repérer des symptômes de détresse chez leurs camarades (...)  « Il ne s’agit pas de se substituer aux soins, mais plutôt de se rendre compte de changements de comportements dans leur entourage, détaille le formateur Maxime Lacoche, coordinateur des actions de prévention au Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) de Sorbonne Université. Les étudiants s’entraînent à repérer des signes pour apporter une première aide. »

 

La plus grande université de recherche marine d’Europe, Chroniques littorales - France Inter, 5 avril 2021

Mille cinq cents enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens mènent  des travaux sur les océans au sein de l’Alliance Sorbonne Université dans près de trente laboratoires. Les  travaux et les enseignements qui y sont réalisés relèvent de  disciplines très variées, notamment la physique, la climatologie, la  chimie, la géologie, la biologie, l’écologie, la géographie, l’histoire,  l’archéologie, la paléontologie, la sociologie, la géopolitique etc…  Rapprocher ces équipes sur des projets océaniques interdisciplinaires,  dégager une vision transverse et globale sur des problématiques  maritimes, transmettre ces connaissances et faire valoir l’excellence et  l’expertise maritime de l’Alliance Sorbonne Université, tels sont les  objectifs de l’Institut de l'Océan. Interview de Christophe Prazuck, directeur de l'Institut de l'Océan.

Parcoursup : les idées reçues sur les études littéraires, RTL, 11 mars 2021

Filière malmenée, souvent décriée, la voie littéraire est pourtant souvent synonyme de réussite et d’emploi. Dernier jour, ce jeudi 11 mars pour inscrire ses vœux dans la barrière orientation sur Parcoursup. Il n’y a pas que les études scientifiques, de commerce, ou d’ingénieur, qui valent pour réussir une carrière en entreprise. Philosophie, histoire, lettres modernes et langues étrangères, autant de formations qui s’avèrent précieuses (...) Les études littéraires ne sont pas des impasses, c’est le message de Pierre-Henri Tavoillot, professeur de philosophie à Sorbonne Université.

 

Les agressions sexuelles, fléau du monde étudiant en France, France 24, 8 mars 2021

Les étudiantes de Sciences Po investissent les réseaux sociaux pour témoigner. Après #MeTooInceste et #MeTooGay, c'est à leur tour de dénoncer les violences sexuelles dont elles sont victimes avec le hashtag #SciencesPorcs. Mais ces agressions ne concernent pas seulement les prestigieuses écoles françaises. C'est un problème généralisé dans le milieu étudiant. Interview de Stéphanie Bonneau, vice-présidente Ressources, personnels et égalité professionnelle à 2''40.

 

Classement QS par discipline 2021 : quelles sont les meilleures filières françaises ?, L'Etudiant, 5 mars 2021

Selon le classement QS World University Ranking 2021 par discipline, Sorbonne Université compte 22 formations dans le top 100 mondial, tandis que l’Insead et Sciences po se classent deuxièmes dans leurs domaines respectifs.

 

La liberté académique est-elle menacée ?, TV5 Monde, 25 février 2021

La Liberté académique est elle menacée ? En France, le débat fait rage autour de l'expression islamo-gauchisme. Au Québec, ce sont les notions de "wokisme", d'intersectionnalité et de "cancel culture" qui font polémique. Avec nous pour en parler, Jean Chambaz, président de Sorbonne Université dans le Grand Angle.

Recherche & innovation

"Plein d'espoir" : comment un Français aveugle depuis 10 ans a en partie recouvré la vue, LCI, 14 juin 2021

Âgé de 58 ans, il est atteint d'une d'une maladie dégénérative de la rétine, comme 15.000 Français. Pendant cinq mois après l'injection, les chercheurs ont laissé à l'organisme d'Alain le temps de produire cette protéine en quantité suffisante. Puis, équipé de lunettes munies d'une caméra, le quinquagénaire a effectué différents exercices. Le dispositif, spécialement conçu pour l'essai clinique, permet de capter des images de couleur ambre, de les projeter sur la rétine du patient, qui transmet alors des signaux au cerveau (...) "Sept mois plus tard, il a commencé à rapporter des signes d'amélioration visuelle", expliquent dans un communiqué l'Institut de la Vision (Sorbonne Université/Inserm/CNRS) et l'hôpital parisien des Quinze-Vingts, spécialisé en ophtalmologie.

 

Quand des aveugles recouvrent la vue, Les Echos, 11 juin 2021

Un homme de cinquante-huit ans, atteint depuis quarante ans d'une maladie génétique le privant de la vue, a été capable de percevoir des objets grâce à un traitement optogénétique piloté par la biotech française GenSight avec une équipe internationale de chercheurs (...) « C'est la première fois que l'optogénétique montre un résultat clinique, toutes disciplines confondues », a salué José-Alain Sahel, fondateur de l'Institut de la vision, professeur à l'université de Pittsburgh et à Sorbonne Université, et premier auteur de l'étude.

 

Journée mondiale de l’océan : l’appel des scientifiques à mieux gérer les trésors des fonds marins, Le Parisien, 8 juin 2021

Des chercheurs et responsables d’institutions signent une tribune pour voir «l’océan à moitié plein» et les trésors, notamment pour la santé humaine, que décèlent les fonds marins. Ils sont soutenus par le prince Albert de Monaco. Parmi les signataires : Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’océan de l’Alliance Sorbonne Université.

Côte d’Azur : Prolifération d’une espèce, apparition d’une autre… Pourquoi avons-nous l’impression d’être envahis par les méduses ?, 20 minutes, 2021

Ces dernières semaines, les baigneurs de la Côte d’Azur ont signalé avoir vu une méduse encore inconnue jusque-là dans les eaux méditerranéennes (...)  « On a l’impression d’être envahi chaque été parce que c’est à ce moment-là que les gens vont à l’eau, précise Fabien Lombard, chercheur à l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer (Sorbonne Université/CNRS).

 

Réparer la vision grâce à l’optogénétique, Le Monde, 24 mai 2021

C’est une première médicale – et une lumineuse innovation. Un patient, devenu aveugle à la suite d’une maladie dégénérative de la rétine, a recouvré une fonction visuelle partielle grâce à une technologie de pointe, l’optogénétique. « C’est la première fois que l’optogénétique montre un résultat clinique, toutes disciplines confondues », relève José-Alain Sahel, fondateur de l’Institut de la vision, à Paris, professeur à l’université de Pittsburgh (Etats-Unis) et à Sorbonne Université. Il est le premier auteur de cette avancée, publiée le 24 mai dans la revue Nature Medicine. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre l’Institut d’ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle (Suisse), l’Institut de la vision et l’université de Pittsburgh, avec la société GenSight Biologics.

 

Pour la première fois, des scientifiques parviennent à redonner partiellement la vue à un patient aveugle, BFM TV, 24 mai 2021

Il s'agit d'une impressionnante première mondiale. Au terme d'une étude conjointe des professeurs José-Alain Sahel et Botond Roska, associant l'Institut de la Vision (Sorbonne Université/Inserm/CNRS), l’hôpital d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, l'université de Pittsburgh, l'Institut d'ophtalmologie moléculaire et la clinique de Bâle ainsi que les sociétés Streetlab et GenSight Biologics, ces derniers sont parvenus, grâce à une thérapie optogénétique, à partiellement rendre la vue à un patient atteint de rétinopathie pigmentaire à un stade avancé.

Mission Hérisson: et si vous l’acceptiez ?, Notre Temps, 21 avril 2021

 La population de hérissons augmente-t-elle? Diminue-t-elle ou reste-t-elle stable? Pour le savoir, la LPO a lancé l’enquête scientifique avec l’unité de service Mosaic (Muséum et Sorbonne Université) et mis en œuvre un suivi national. Vous êtes invité à rejoindre les enquêteurs en participant à la "Mission Hérisson". Elle permettra d’évaluer scientifiquement "l’état de santé de cette espèce et les causes et l’importance de son déclin"

 

Le cloud, un atout pour la croissance de l'économie, BFM Business, 10 avril 2021

Julien Groues, directeur général d'AWS France, Christian Saint-Etienne,économiste, Laurent Dirson, directeur Des Solutions Business et des Technologies chez Nexity et Jean-Philip Piquemal, directeur du laboratoire de Chimie Théorique à Sorbonne Universités (UMR 7616 SU/CNRS) se sont penchés sur le thème "Le cloud, un atout pour la croissance de l'économie" dans l'émission Hors-Série" Les Dossiers BFM Business". Le laboratoire de chimie théorique (Sorbonne Université/CNRS) s’est associé à la Fondation Sorbonne Université pour bénéficier de la puissance de calcul du cloud d'Amazon Web Services pour mieux comprendre le fonctionnement moléculaire du virus COVID. 

Crèmes de jour et solaires : un ingrédient est suspecté de devenir cancérogène avec le temps, Libération, 10 mars 2021

Gare aux produits de beauté usagés et à leurs compositions. Certaines crèmes solaires et crèmes de jour développent une substance cancérigène au fil du temps, selon une étude menée par le CNRS, la Sorbonne Université et un groupe de chercheurs américains, publiée lundi dans la revue médicale américaine Chemical Research in Toxicology. Pour réaliser cette enquête, l’équipe de scientifiques a acheté neuf crèmes vendues dans l’Union européenne et huit aux Etats-Unis. Parmi lesquels, des produits de Garnier, l’Oréal, Bioderma, Uriage, la Roche Posay, ou encore Cosmi. Ces cosmétiques ont été soumis à un protocole de vieillissement accéléré pendant six semaines, équivalent à un an passé à température ambiante. Puis ils ont été analysés avec un spectromètre de masse de haute performance.

 

Pourquoi nos gènes nous rendent inégaux face au Covid, Le Figaro, 9 mars 2021

DÉCRYPTAGE - À âge égal et comorbidités identiques, certains individus sont naturellement mieux protégés des formes graves de la maladie. «Des jumeaux au patrimoine génétique identique, mais dont les habitudes de vie seraient en tout point différentes n'auraient évidemment pas les mêmes risques face à la maladie», explique Lluis Quintana-Murci, responsable de l'unité de génétique évolutive humaine (CNRS) de l'Institut Pasteur et professeur au Collège de France. « Pour autant, il ne faut pas sous-estimer le rôle de nos gènes.» Ils expliquent au moins en partie les grandes
différences de vulnérabilité d'une population à âge et comorbidités égaux (...) « À des degrés divers, une partie de la réponse immunitaire est pilotée directement par le génome , explique d'ailleurs Guy Gorochov, chef du service AP-HP d'immunologie à la Pitié-Salpêtrière (Sorbonne Université et Inserm).

Enseignantes/enseignants, chercheuses/chercheurs et alumae/alumni prennent la parole

"L’océan, pour affirmer sa souveraineté et lutter contre le dérèglement climatique", Sciences et Avenir, 18 juin 2021

L’amiral Christophe Prazuck, qui a pris la tête en 2021 du nouvel Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, rappelle la puissance de la France, qui détient le 2ème espace maritime mondial et dont les chercheurs en océanographie sont au top niveau international. L’océan, un enjeu majeur des prochaines décennies, pour les scientifiques et pour les états. Entretien.

 

Egypte antique : les secrets des peintres de l’éternité, Sciences et Avenir, 14 juin 2021

Jaune doré de la chair des dieux, blanc des légères tuniques de lin, vert vif de la végétation renaissant après la crue… Évoquant un monde d’une beauté éternellement jeune, les fresques qui ornent les tombes des anciens Égyptiens semblent aussi vivantes qu’il y a des millénaires. "Au premier regard, leurs couleurs paraissent pures, remarque le chimiste Philippe Walter, directeur du Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (Sorbonne Université/CNRS), à Paris.

 

"Ouvrez le 1". Amazon nous veut-il du bien ?, France TV Info, 6 juin 2021

Au sommaire : Une question / Plusieurs regards : Benoît Berthelot, journaliste, spécialiste des nouvelles technologies au magazine Capital, auteur du livre Le monde selon Amazon (éd. Cherche-Midi) ; Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle et éthique à Sorbonne Université, chercheuse au Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Limsi) du CNRS, auteure du livre Les robots "émotionnels" (éd. de l’Observatoire).

 

Histoire : la croisade féministe de Joséphine Butler, The Conversation, 3 juin 2021

On l’ignore souvent, le règne de la reine Victoria (1837-1901) fut marqué par de nombreux combats en faveur de l’égalité entre femmes et hommes. L’Anglaise Josephine Butler s’impliqua dans nombre d’entre eux, au premier rang desquels l’éducation des femmes. Par Frédéric Regard, professeur de littérature anglaise à Sorbonne Université.

 

Empathie artificielle, des robots ami-ami, La Méthode scientifique - France Culture, 2 juin 2021

A quand remonte la notion d’informatique émotionnelle ? Qu’est-ce qu’un robot social ? Comment met-on en place de la communication non verbale chez une machine ? Faut-il (et peut-on) doter les robots d’empathie artificielle ? Qu’appelle-t-on vallée de l’étrange ? Pour parler de ce champ que l’on nomme également l’informatique émotionnelle… nous avons le plaisir de recevoir deux humaines Catherine Pélachaud, directrice de recherche CNRS à l’Institut des systèmes intelligents et robotiques de Sorbonne Université et Salima Hassas, chercheuse en IA au laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information, et professeure à l’université Claude Bernard Lyon 1.

La vigne et le vin : l'invitation au voyage, Nos géographies - France Culture, 27 mai 2021

"Nos géographies" part sur les traces de la vigne et le vin, regarde le paysage et le produit, la tradition et l'innovation, et s'intéresse aux enjeux économiques et environnementaux, tant à l'échelle locale que globale, en compagnie de deux géographes, Sylvaine Boulanger et François Legouy. Avec Sylvaine Boulanger, agrégée de géographie, maîtresse de conférences à Sorbonne Université et François Legouy, professeur agrégé de géographie à l’Université Paris 8, auteurs de L’Atlas de la vigne et du vin. Un nouveau défi de la mondialisation (Armand Colin, 2015). Ils ont co-dirigé l’ouvrage Terre des hommes, terres du vin (Presses universitaires François-Rabelais, 2021).

 

Derrière le désir de quitter la ville, une envie de vivre mieux, Les Echos, 20 mai 2021

« Dès le début des années 2000 est apparu ce désir de s'éloigner des villes-centres ou des régions métropolitaines pour améliorer son cadre de vie à un coût moindre, commente Patrizia Ingallina, professeure en urbanisme et aménagement à Sorbonne Université. Puisque la pandémie a d'un côté accéléré la généralisation du télétravail et la dématérialisation des activités et, de l'autre, poussé certains à chercher du travail ailleurs ou à se loger moins cher , ce phénomène risque de s'accélérer. »

 

À Paris, le retour des pollinisateurs sauvages, The Conversation France, 17 mai 2021

Au printemps 2020, alors que les Parisiens restaient confinés à leur domicile, c’est toute la biodiversité urbaine qui a repris possession des espaces verts de la capitale. Avec un entretien a minima, de nombreuses espèces de plantes sauvages ont été libres de se développer dans les pelouses et les haies ; tandis que les oiseaux, mammifères et insectes se sont réapproprié les espaces délaissés. Lors du déconfinement, cette effervescence s’est révélée à des Parisiens avides de nature. Ceux-ci ont alors redécouvert la richesse d’une faune et d’une flore qu’ils côtoient tous les jours sans les remarquer. Une biodiversité que la ville de Paris tient notamment à valoriser à travers son nouvel Atlas de la nature à Paris (...) Par Vincent Zaninotto, doctorant en écologie à Sorbonne Université.

 

L’océan Austral se réchauffe en profondeur, Les Echos, 17 mai 2021

Une série temporelle de 25 ans de mesures de température acquise dans l’océan Austral a mis en évidence les changements de température de cet océan encore mal connu. Sur le pourtour du continent antarctique, les eaux de surface ont tendance à légèrement refroidir, en cohérence avec une fonte accrue des glaciers. Mais ce léger refroidissement de surface cache un réchauffement en profondeur. Ce réchauffement, accompagné d’une remontée d’eaux chaudes vers la surface, représente une menace pour la calotte glaciaire antarctique (...) Par Matthis Auger est doctorant au Laboratoire d’Océanographie et du Climat (Sorbonne Université, Paris).

Les genoux, RFI, 20 avril 2021

C'est une articulation à laquelle on ne prête pas forcément attention : le genou joue pourtant un rôle important pour notre mobilité. Faisant la jonction entre le fémur, le tibia et la rotule, il soutient le poids du corps en servant d'amortisseur. Avec le Pr Francis Berenbaum, chef du service de Rhumatologie à l’Hôpital Saint-Antoine-APHP à Paris. Professeur à Sorbonne Université et responsable d’une équipe Inserm dédiée à l’arthrose.

 

Bien avant de marcher, les poissons ouvraient grand leurs deux yeux, Le Monde, 19 avril 2021

Dès avant leur sortie des eaux, les poissons anciens voyaient en 3D grâce à un câblage cérébral croisé envoyant les signaux visuels perçus par chaque œil dans les deux hémisphères de leur cerveau (...) « Cette forme de vision en 3D n’a pas été inventée lors de la sortie des eaux. Elleexistait déjà chez un ancêtre poisson qui vivait il y a 450 millions d’années – soit 100 millions d’années plus tôt qu’on ne le pensait »,  résume Alain Chédotal, directeurde recherche à l’Institut de la vision (Inserm, CNRS,  Sorbonne Université),  à Paris, oùil a coordonné ce travail avec Filippo Del Bene.

 

Notre-Dame, deux ans de labeur, France Inter, 15 avril 2021

Invités du Téléphone sonne : Jérémie Patrier-Leitus est directeur de la communication, du mécénat et de la programmation culturelle de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris ; Dany Sandron est professeur d’Histoire de l’art et d’Archéologie du Moyen Âge à Sorbonne Université (Centre André Chastel). Il a publié de nombreux ouvrages sur l’architecture médiévale, Paris et Notre-Dame ; Marie Parant est restauratrice de peintures murales et a conduit le chantier-test des chapelles de la cathédrale Notre-Dame de Paris ; Monseigneur Patrick Chauvet est recteur de Notre-Dame de Paris.

 

Pourquoi les rats font-ils les choux gras des médias ?, The Conversation, 14 avril 2021

Les villes du globe touchées par la crise du Covid-19 se voient de plus en plus rendues à leurs « indésirables », et aux rats tout particulièrement. Les médias nous le disent assez : à Paris, Limoges, Chambéry, mais aussi à Glasgow, New York ou encore La Nouvelle-Orléans, ces rongeurs tiennent le pavé. Les rats semblent vouloir s’approprier les centres urbains, que confinements et couvre-feux leur servent sur un plateau. Ce phénomène de résurgence du monde sauvage dans la cité et l’excitation médiatique qu’il provoque doivent nous questionner sur la façon dont nous avons aujourd’hui de vivre la ville et sur la place que nous y laissons à la part animale. Par Hécate Vergopoulos, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à Sorbonne Université et Aude Lalis, maître de conférences en génétique et génomique évolutive, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).

 

Images de science : féeriques mais toxiques, ces micro-algues de l’océan, The Conversation, 6 avril 2021

Depuis la mi-mars 2021, des vagues bleutées émerveillent les californiens de Laguna Beach. Bien qu’annuel, ce phénomène a atteint un paroxysme au printemps 2020. L’océan Pacifique s’est alors teinté de rouge carmin en journée, faisant place à de magnifiques lames de lumière bleu vif à la tombée de la nuit, sous les yeux émerveillés des observateurs. Par Eva Ternon, chercheuse en écologie chimique marine, Institut de la Mer de Villefranche, Sorbonne Université et Séverine Martini, chargée de recherche CNRS en Océanographie, à l'Institut Méditerranéen d'Océanologie, Aix-Marseille Université (AMU).

Togo : comment lutter efficacement contre le fléau de la corruption ?, The Conversation, 31 mars 2021

« La corruption est un sport national au Togo ». Tel était le constat désabusé d’un des participants de la table ronde citoyenne du 3 décembre 2020 à Lomé. Organisée par des organisations de la société civile togolaise, elle rassemblait des journalistes, des hommes d’affaires, des juristes et une représentante de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA). Tous avaient à cœur de répondre à une question, ou plutôt au défi de la « Lutte contre la corruption au Togo ». Original et divers, cet échange a permis à la fois d’établir un diagnostic et d’ouvrir des pistes d’action sans rien cacher des difficultés. Par Yawovi Agbonkou, doctorant en philosophie politique et éthique à Sorbonne Université.

 

Covid-19 : "Il faut vraiment qu'on change nos comportements" pour éviter de nouvelles pandémies, alerte le professeur de biologie Gilles Bœuf, FranceInfo, 29 mars 2021

"Il faut vraiment qu'on change nos comportements", a affirmé lundi 29 mars sur franceinfo Gilles Bœuf, professeur de biologie et de biodiversité à Sorbonne Université, ancien président du Museum national d'histoire naturelle, alors que les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) privilégient l'hypothèse d'une transmission du Covid-19 à l'être humain par l'intermédiaire d'un animal infecté par une chauve-souris.

 

Le canal de Suez toujours incontournable, RFI, 29 mars 2021

Les opérations pour remettre à flot l’Ever Given dans le canal de Suez sont maintenant terminées, et le trafic peut reprendre. Ce porte-conteneurs grand comme quatre terrains de football et pesant 200.000 tonnes est bloqué depuis près d’une semaine, paralysant le trafic mondial sur cette route commerciale cruciale entre l’Europe et l’Asie. Le manque à gagner est estimé à plus de 6 milliards de dollars par jour de blocage. Comment expliquer le succès du canal de Suez plus de 150 ans après son inauguration ? Cet incident est-il le signe d'une trop forte dépendance ? L’évolution du commerce mondial va-t-elle créer des alternatives dans les prochaines années ? Avec Caroline Piquet, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine à Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire économique et sociale du Moyen-Orient.

 

Numérique travaillé et travail numérisé, F(r)ictions numériques - épisode 3, Usbek & Rica, 19 mars 2021

 La transformation numérique est au coeur de la stratégie de nos entreprises et institutions. En ligne de mire, une meilleure expérience utilisateur, l’automatisation de processus ou encore, et surtout, la réduction des coûts. Une transformation qui apparaît comme indispensable. Comment la questionner alors que la plupart du temps, on lui court après, soucieux de ne pas manquer la prochaine innovation technologique ? Avec Hélène L’Heuillet, psychanalyste, philosophe, maîtresse de conférences en philosophie politique et éthique à Sorbonne Université et auteure de l’« Éloge du retard » paru chez Albin Michel.

 

Quand les diplomates parlaient français, Le cours de l'Histoire - France Culture, 16 mars 2021

Le premier traité international rédigé exclusivement en français date de 1714. Signé à Rastatt, il met fin à la guerre de Succession d'Espagne. Dès lors, le français est la langue diplomatique en Europe jusqu'à la Conférence de Paris en 1919. Comment expliquer ce choix puis son abandon ? Avec Lucien Bély, historien moderniste, professeur d'histoire moderne à Sorbonne Université, spécialiste des relations internationales et Isabelle Dasque, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Sorbonne Université et membre du Centre de recherches en histoire du XIXe siècle.

 

50 femmes qui comptent : Amal El Fallah Seghrouchni, directrice du Centre International d’intelligence artificielle du Maroc à l’Université Mohammed VI Polytechnique et professeure à Sorbonne Université, Challenges - Maroc, 14 mars 2021

Pour nous, il ne s’agit pas de célébrer la journée de la femme, comme un cadeau annuel fait à la gente féminine. C’est plutôt l’occasion de faire le point sur un combat essentiel, celui de l’émancipation de la moitié de la population et l’évaluation de son apport aux transformations sociales, ce que l’on appelle communément développement et qui ne se résume pas aux quantifications économiques. Pour cela, nous avons choisi de mettre en avant un riche panel, à travers ces portraits représentatifs de cette génération de femmes qui s’assument. Portrait d'Amal El Fallah Seghrouchni, directrice du Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc à l’Université Mohammed VI Polytechnique et professeure à Sorbonne Université.

 

« Libérez Britney Spears » : hospitalisation sous contrainte, tutelle et santé mentale, The Conversation, 11 mars 2020

La chanteuse américaine Britney Spears a connu la renommée internationale à 17 ans, en 1998, année de la sortie de son premier single, « …Baby One More Time ». Mais la carrière médiatique de celle que ses fans surnomment la « princesse de la pop » avait commencé bien des années plus tôt, avec sa participation, dès l’âge de 11 ans, à l’émission de télévision pour enfants « The Mickey Mouse Club ». Sorti le mois dernier, le documentaire « Framing Britney Spears », produit par le New York Times, revient sur cette réussite précoce et peu commune. Il s’attarde surtout sur la période compliquée qu’a vécu la pop-star au milieu des années 2000.

Pourchassée en permanence par des paparazzi, qui documentent le moindre de ses faits et gestes (de son mariage en état d’ivresse - qui dura 55 heures - à son rasage de crâne dont les images ont marqué les esprits), Britney Spears finira hospitalisée sous contrainte. Elle fait aujourd’hui encore l’objet d’une mesure de tutelle qui a conduit ses fans à lancer le mouvement #freebritney (« Libérez Britney »). Mais la libérer de quoi ? Mal connues, les diverses mesures judiciaires ayant trait à la santé mentale sont souvent confondues. Faisons le point avec Jean-Victor Blanc, psychiatre, praticien hospitalier, chargé de cours en faculté de médecine de Sorbonne Université.

 

Antiviraux, molécules complémentaires : les pistes thérapeutiques les plus sérieuses contre le Covid-19, Le JDD, 11 mars 2021

Dominique Costagliola, directrice adjointe de l'Institut Pierre-Louis d'épidémiologie et de santé publique (Sorbonne Université, Inserm) fait le point sur l'avancée des thérapies contre le Covid-19. Les recherches sur les antiviraux contre le Sars-Cov-2 se poursuivent. Outre ces derniers, les chercheurs explorent d'autres pistes notamment "le potentiel de molécules qui n'agissent pas directement sur le virus, mais plutôt sur l'organisme du patient", indique-t-elle. Membre de l'Académie des sciences, Dominique Costagliola participe au conseil scientifique du consortium REACTing.

 

Quels messages codés portent les ailes des papillons ?, The Conversation, 9 mars 2021

Si vous avez un jour la chance de vous promener au cœur de la forêt amazonienne, vous verrez forcément cet éphémère flash bleu iridescent qui traverse le sous-bois. Vous venez d’admirer le vol du Morpho ! Par Serge Berthier, professeur en physique, Sorbonne Université.

 

En vieillissant, certaines crèmes de jour et crèmes solaires développent un composé cancérigène, alertent des chercheurs, Franceinfo, 8 mars 2021

"Il faudrait interdire les produits qui contiennent du benzophénone et de l'octocrylène", a affirmé sur franceinfo Philippe Lebaron, professeur en microbiologie, chercheur à Sorbonne Université. Certaines crèmes solaires et crèmes de jour développent un composé cancérigène en vieillissant, selon une étude menée par le CNRS et Sorbonne Université, publiée lundi 8 mars dans la revue médicale américaine Chemical Research in Toxicology, et que franceinfo a pu consulter en exclusivité. Dans cette étude, les chercheurs ont acheté une dizaine de crèmes solaires et crèmes de jour que les Français utilisent régulièrement. Ils les ont ensuite fait vieillir prématurément.

 

Avec Starlink, Elon Musk innove dans la pollution, Reporterre, 2 mars 2021

« La 5G a au moins le mérite d’avoir fait émerger les problématiques climatique et énergétique, mais là, avec Starlink, on balance 42.000 satellites dans l’espace dans l’indifférence générale. » La question écologique n’est certes pas la première interrogation lorsqu’on évoque le projet Starlink (...) Ce qui pose question également, ce sont les valeurs d’exposition des antennes domestiques pour communiquer avec les satellites en orbite. « Il faudra peut-être mettre en place une zone d’exclusion autour de l’antenne domestique, comme il en existe pour les antennes 5G », dit Guy Pujolle, professeur émérite au Laboratoire d’informatique de Sorbonne Université (Lip6) et auteur de Faut-il avoir peur de la 5G ? (Larousse, septembre 2020).

 

Plus jamais tout seul avec les chatbots !, La Croix, 2 mars 2021

Amusants, compatissants, à l’écoute de nos soucis, les agents conversationnels ou chatbots vont être bientôt omniprésents dans notre intimité. Ces agents seront embarqués sur des enceintes vocales, sur nos téléphones, auront des représentations visuelles sur des ordinateurs, ou seront dans des robots ou encore des frigidaires (film Yves, 2019). Nous leur parlerons comme à des êtres humains et ils répondront de façon empathique. Chronique de Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université, chercheuse au CNRS, membre du comité pilote d’éthique du numérique.

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



L’abstraction

Par Arnauld Pierre et Pascal Rousseau

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.