
Politique égalité
Afin de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, Sorbonne Université s’est dotée d’une mission égalité, d’une charte et d’un plan d’action sur trois ans pour concrétiser ses engagements.
Pourquoi une mission égalité ?
Afin de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, Sorbonne Université s’est dotée d’une mission égalité, d’une charte et d’un plan d’action sur trois ans pour concrétiser ses engagements.
Son action a pour but de promouvoir l'égalité professionnelle entre les personnels, quel que soit le genre dans lequel ils se reconnaissent, ainsi que l'égalité de traitement entre les étudiantes et les étudiants, et lutter contre toutes les discriminations liées au genre.
Afin de faire vivre l'égalité au quotidien au sein de notre communauté, les trois facultés se sont également dotées de missions égalité et d'un réseau de référentes et référents égalité.
La charte Sorbonne Université pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Retrouvez tous nos engagements dans la charte pour l’égalité adoptée par le conseil d’administration de Sorbonne Université.
Concrétiser nos engagements avec un plan d’action
Pour agir contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes que l’on peut aussi observer dans le milieu universitaire, Sorbonne Université s’est doté d’un plan d’action qui consiste en une série d’actions concrètes à réaliser dans les trois prochaines années.
Les principaux axes du plan d’action :
- Traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
- Garantir l’égal accès aux formations, aux métiers et aux carrières
- Favoriser l’équilibre vie privée et vie professionnelle
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
Vous souhaitez connaître l’ensemble des actions prévues sur les 3 prochaines années ? Consultez le plan d’action dans son intégralité.
Vos contacts
Au niveau universitaire :
Michela Petrini, chargée de mission - Leïna Sellam, chargée d’étude
Faculté des Lettres :
Hyacinte Ravet, chargée de mission - Violette d’Haese, chargée de projets
Faculté de Médecine :
Nicolas Weiss, référent du doyen sur les questions d’égalité
Faculté des Sciences et Ingénierie :
Frédérique Perronnet (chargée de mission)