Méthodes et outils pour les sciences participatives

Méthodes et outils pour les sciences participatives

MOSAIC

• Unité de service

Mosaic conseille et accompagne les acteurs publics, privés ou de la société civile qui souhaitent mobiliser l’intelligence collective autour des enjeux de notre époque.

Par l’association de leurs savoirs et de leurs expériences, en mobilisant des réseaux de contributeurs, ces acteurs vont construire des connaissances autour d’un projet social, environnemental, territorial…

Les sciences participatives sont un des trois piliers de la politique de science ouverte de l’Alliance Sorbonne Université. Au cœur de la structuration formation-recherche, elles allient implication des citoyens, y compris les étudiants, production de jeux de données validés par l’intelligence collective et renouvellement des thématiques de recherche associée, et promotion de la culture scientifique (Houllier, 2016).

Depuis une quinzaine d’années, d’actifs groupes de scientifiques de l’Alliance ont développé de nombreuses initiatives en sciences participatives dans des champs disciplinaires très divers aujourd’hui recensées dans le portail « Science Ensemble ». Forts de ce savoir-faire, afin de le développer et de le partager, le Museum national d'histoire naturelle et Sorbonne Université ont créé Mosaic, centre de compétences dédié aux sciences participatives.

MOSAIC vous accompagne pour développer votre projet de sciences participatives

Vous êtes chercheur membre de l’Alliance ou hors de l'Alliance, vous avez besoin de jeux de données impliquant des communautés de contributeurs. Nous vous apportons un ensemble de services de conseil, d’accompagnement, de suivi, de construction de systèmes informatiques et de partage de l’animation de projets.

Directeur : Romain Julliard

Le site MOSAIC