• Antiquité

Laboratoire d'études sur les monothéismes

UMR 8584 - LEM

• Unité mixte de recherche

Site Internet du LEM

Le Laboratoire d'études sur les monothéismes est une UMR regroupant des chercheurs et directeurs de recherche du CNRS, de l'EPHE, de Sorbonne Université (dont les enseignants sont rattachés à Institut d'études augustiniennes), et de l'Université Saint-Étienne.

Elle regroupe plusieurs centres de recherche en son sein : le Centre des religions du Livre, l'Institut d'études augustiniennes, la Nouvelle Gallia Judaica et  le CERCOR.

Membre de l’équipe de recherche

Liste des enseignants-chercheurs titulaires rattachés à l'Institut d'Études Augustiniennes

• Isabelle BOCHET (C.N.R.S., L.E.M., U.M.R. 8584)
  • Catherine BROC-SCHMEZER (Bordeaux III)
  • Laurence BROTTIER (Limoges)
  • Frédéric CHAPOT (Strasbourg)
  • Laetitia CICCOLINI (Faculté des Lettres de Sorbonne Université)
  • Gilbert DAHAN (C.N.R.S., émérite)
  • Martine DULAEY (E.P.H.E., émérite)
  • Sylvie LABARRE (Le Mans)
  • Joëlle SOLER (Faculté des Lettres de Sorbonne Université)
  • Vincent ZARINI (Faculté des Lettres de Sorbonne Université)

Liste des enseignants-chercheurs associés rattachés à l'Institut d'Études Augustiniennes

• Anne-Isabelle BOUTON-TOUBOULIC (Bordeaux III)
  • Philippe CURBELIÉ (Toulouse)
  • Michele CUTINO (Palerme)
  • Jean-Claude FREDOUILLE (Faculté des Lettres de Sorbonne Université, émérite)
  • Pierre-Marie HOMBERT (Paris)
  • Jérôme LAGOUANERE
  • Michel-Yves PERRIN (E.P.H.E.)
  • Pierre PETITMENGIN (E.N.S., émérite)
  • Mickaël RIBREAU (Paris III-Sorbonne Nouvelle)
  • Jean-Marie SALAMITO (Faculté des Lettres de Sorbonne Université)
  • Sophie VAN DER MEEREN (Rennes II)

Bibliothécaire

Collection des Études Augustiniennes (Série Antiquité) :

- Le traité de Porphyre contre les chrétiens. Un siècle de recherches, nouvelles questions. Actes du colloque international organisé les 8 et 9 septembre à l’Université de Paris IV-Sorbonne, édités par Sébastien MORLET.

Réimpression :

- Hans LEWY, Chaldaean Oracles and Theurgy. Troisième édition par Michel TARDIEU avec un supplément « Les Oracles chaldaïques 1891-2011 ».

Collection des Études Augustiniennes (Série Moyen Âge et Temps Modernes) :

- Nicolas de Lyre, franciscain du XIVe siècle, exégète et théologien, sous la direction de Gilbert DAHAN.

Bibliothèque Augustinienne :

- Œuvres de saint Augustin, 6e série : Lettres. BA 40A : Lettres 1-30. Texte critique d’A. GOLDBACHER (CSEL 34,1). Introduction, traduction et notes de S. LANCEL et collaborateurs.

- Œuvres de saint Augustin, 3e série : La grâce. BA 19 : Salaire et pardon des péchés. Texte critique du CSEL. Traduction de Madeleine MOREAU et Christiane INGREMEAU. Introduction, annotation et notes complémentaires de Bruno DELAROCHE.

Recherches augustiniennes et patristiques :

- Fascicule 36.

Les chercheurs de l'Institut participent aussi à trois programmes du LEM :

- Exégèse et réception de la Bible
- Pratique littéraire et faits religieux
- Travaux dans le cadre de l'Institut d'études augustiniennes

Adresse physique

14 Cours des Humanités
93322 Aubervilliers

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.