Recrutement pour une mission doctorale (CME) : de l’enseignement, mais pas seulement !

Depuis 2019, vous pouvez compléter votre contrat doctoral en contribuant au développement de la science ouverte. La Bibliothèque de Sorbonne Université propose en effet des mission d’enseignement (CME) dédiées à des activités de formation, de sensibilisation mais également de réalisation de contenus pédagogiques et de communication autour des principes et des outils de la science ouverte. Au préalable, les doctorantes et doctorants intéressés sont formés par l’équipe de la bibliothèque. Aucun savoir-faire spécifique n’est prérequis : nous vous proposons de progresser à votre rythme au sein de l’équipe.
Libre accès, ouverture des données, logiciels libres, sciences participatives…le champ de la science ouverte est vaste et connaît depuis quelques années une montée en puissance spectaculaire dans les communautés scientifiques internationales. Pour une formation approfondie sur le sujet, la bibliothèque a réalisé un MOOC, ouvert à tout le monde, disponible sur la plateforme FUN.

Nos collègues en mission doctorale Science ouverte témoignent

Rencontre avec Alice Hocquette, doctorante en épidémiologie à l’École des Hautes Études en Santé publique et Houssam El Barbry, doctorant en biologie à Sorbonne Université. Tous deux terminent leur CME réalisée avec la Bibliothèque de Sorbonne Université depuis 2019.

En quoi ont consisté vos activités de mission d’enseignement Science ouverte ?
Houssam El Barbry :
Dans le cadre de mes missions d'enseignement pour la Bibliothèque de Sorbonne Université, j'ai eu pour mission de sensibiliser les étudiantes/étudiants et les enseignantes-chercheuses/enseignants-chercheurs à la science ouverte. Pour cela j'ai participé à des ateliers en tant que formateur.
Alice Hocquette : L'activité principale de cette mission d'enseignement était d'assurer les formations à la science ouverte auprès des doctorantes/doctorants, des chercheuses/chercheurs et des personnels de Sorbonne Université. Ces formations prenaient des formes variées : cours magistral, ateliers, présentiel, distanciel, sur 1h, jusqu'à 3h. J'ai également pu participer à d'autres activités diverses et très enrichissantes, notamment la conception et le tournage d'un MOOC sur la science ouverte ainsi que l'encadrement de formations pratiques sur l'utilisation d'outils tels que Word et Power Point ou sur la réalisation d'un poster scientifique. Par ailleurs, d'autres activités étaient également possibles mais j'ai bénéficié d'une grande liberté quant au choix de celles auxquelles j'avais envie de participer, me permettant de me concentrer sur celles qui me correspondaient le mieux.

Quel bilan global faites-vous de vos trois années de mission doctorale Science ouverte ?
HEB :
Ce fut trois années passionnantes sous plusieurs aspects. J'ai pu développer mon sens de l'organisation et ma capacité à transmettre un savoir. De plus, j'ai pu faire des rencontres enrichissantes, tant pour mon projet de thèse que pour l'après doctorat.
AH : Cette mission doctorale a été très enrichissante pour moi et m'a apporté bien plus qu'un simple soutien financier. J'y ai beaucoup appris sur les enjeux de la science ouverte et le rôle des chercheuses/chercheurs dans l'avancée de ce mouvement. Cela m'a permis de comprendre comment y participer et par quels moyens le faire progresser. C'est en effet un sujet majeur dans la recherche aujourd'hui, soulevé par de nombreux financeurs et donc une expérience facile à valoriser sur un CV et dans les projets futurs. Par ailleurs, l'équipe en charge de la science ouverte a été très accueillante et bienveillante, et s'est toujours assurée du bon déroulement de ces trois années, ce qui a grandement participé au bilan très positif.

Que recommanderiez-vous à un candidat ou une candidate pour concilier au mieux la CME Science ouverte avec ses travaux de recherche ?
HEB :
Avoir le sens de l'organisation est important pour concilier la thèse et les missions d'enseignements. Je recommande de toujours garder à jour son agenda en utilisant des systèmes de rappels.
AH : L'équipe en charge de la science ouverte met tout en œuvre pour faciliter l'organisation de cette mission doctorale en parallèle de ses propres travaux de recherche. Je n'ai ressenti aucune difficulté d'organisation à aucun moment et ai toujours pu trouver un bon équilibre entre les deux pour ne pas être débordée. Il convient pour cela de planifier en amont les activités liées à la mission d'enseignement en fonction de la charge de travail attendue liée à la thèse. En dernière année je me suis par exemple arrangée avec l'équipe en charge de la science ouverte pour faire la majorité de mes heures en début d'année afin d'être plus disponible au moment de la rédaction de mon manuscrit en fin d'année. Il y a un véritable investissement à fournir en début de mission doctorale pour se former soi-même sur le sujet et pour préparer les cours, puis cette charge devient rapidement beaucoup moins lourde au fur et à mesure que l'on acquiert des connaissances et que l'on répète les formations.

.....................................................

Pour tout renseignement

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : sebastien.perrin@sorbonne-universite.fr