Stratégie de recherche / Axes et programmes

Axes et programmes

Enrichir et maîtriser les connaissances sous toutes leurs formes constitue l’objectif principal gouvernant les missions de l’université, que ce soit pour mener la recherche, proposer des formations, contribuer à l’innovation et au transfert de connaissance. 

Grâce à ses 135 unités de recherche, Sorbonne Université rassemble une communauté scientifique de 6 400 enseignants-chercheurs et chercheurs. Ce collectif s’investit dans des disciplines scientifiques variées, s’appuyant sur une forte tradition intellectuelle leur permettant de s’intéresser aux questions les plus fondamentales. Mobilisant des disciplines allant des humanités à la médecine en passant par les sciences technologiques (informatique, robotique…), formelles (mathématiques) ou naturelles (physique, chimie, biologie, géologie, etc.), Sorbonne Université est un creuset privilégié pour aborder de manière transversale et interdisciplinaires les questions renvoyées par notre environnement et la société. 

S’appuyant sur ces disciplines, Sorbonne Université cultive différentes manières de faire de la recherche pour en aborder toutes les dimensions :

  • La recherche sur les objets disciplinaires, faisant avancer le front des connaissances ;
  • La recherche sur des enjeux contemporains ou défis sociétaux, où les compétences doivent se conjuguer en une interdisciplinarité réglée par l’objet étudié ; la recherche dans ce cas permet la compréhension nécessaire pour la prise de décision éclairée, le conseil aux parties prenantes, la proposition de solutions et l’information partagée ; 
  • La recherche sur des objets situés dans des terrains industriels, technologiques, sociaux, où il faut aller chercher l’objet là où il se trouve. La recherche permet alors de cerner les objets dans leur complexité systémique. 

Sorbonne Université est un acteur de premier plan dans la contribution à l’enrichissement des connaissances. Sa communauté, très dynamique, possède un rayonnement international et peut revendiquer une reconnaissance de premier plan : deux prix Nobel de Physique (Claude Cohen-Tannoudji  et Serge Haroche), un prix Nobel de Médecine (Françoise Barré-Sinoussi), trois Médailles Fields (Wendelin Werner, Cédric Villani et Arthur Avila), un prix Henri Poincaré, 150 ERC dans ses laboratoires. La médaille d’or du CNRS en 1996, 1998 et 2009 et nombre de médailles d’argent ont été attribuées à des membres de la communauté académique de Sorbonne Université, communauté fournissant plus du quart des membres de l’Académie des Sciences et de Médecine.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Les théories de la surveillance

Par Olivier Aïm

Du panoptique aux Surveillance Studies

Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : les campus sont actuellement fermés aux étudiantes et étudiants

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.