Doctorat - Cérémonie des docteurs

Cérémonie de remise des diplômes de doctorat

Chaque année Sorbonne Université félicite ses nouvelles docteures et docteurs devant de nombreux invités, leur encadrant ou encadrante, leurs familles, amies et amis lors d'une cérémonie à la fois festive et solennelle. 
Cette remise de diplômes est un événement exceptionnel et festif qui promeut la recherche universitaire, la qualité des travaux des diplômées et diplômés des établissements membre l'Alliance Sorbonne Université et l’interdisciplinarité de leurs domaines de recherche.
Depuis 2005, Sorbonne Université a donné un nom à chaque promotion sortante, le parrain ou la marraine étant à chaque fois un chercheur ou une chercheuse de renom.

Cérémonie de remise des diplômes de doctorat

Promotion Luc Julia

Promotion Luc Julia

Luc Julia est vice-président chargé de l’innovation chez Samsung et alumnus de Sorbonne Université. Il est l'un des concepteurs de l’assistant vocal Siri.
Le discours / La liste des docteures et docteurs.

Promotion Caroline Pascal

Promotion Caroline Pascal

Caroline Pascal (1966-) est écrivaine et universitaire hispaniste. Elle est depuis octobre 2019 chef de l’Inspection générale de l'Éducation, du sport et de la recherche.

Promotion Nicole El Karoui

Promotion Nicole El Karoui

Nicole El Karoui (1944 -) est mathématicienne, professeure émérite et pionnière de l'essor des mathématiques financières.
 

Promotion Georges Molinié

Promotion Georges Molinié

Georges Molinié (1944 – 2014) était philologue, professeur des universités à Sorbonne Université, spécialiste de stylistique française et de sémiotique.
 

Promotion Ghislain de Marsily

Promotion Ghislain de Marsily

Ghislain de Marsily (1939-) est professeur émérite à Sorbonne Université et à l'École des Mines de Paris. Il est membre de l'Académie des sciences. Il est spécialiste en hydrologie. 
 

Promotion Jean Jouzel

Promotion Jean Jouzel

Jean Jouzel (1947-) est climatologue et glaciologue. Directeur de recherches au CEA et directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace jusqu'en 2008, il est membre de l'Académie des sciences et de l'Académie d'agriculture de France.
 

Promotion Philippe Taquet

Promotion Philippe Taquet

Philippe Taquet (1940-) est un paléontologue français, membre de l'Académie des sciences depuis 2004. Il a été directeur du Muséum national d’histoire naturelle entre 1985 et 1990.

Promotion Pierre Mazeaud

Promotion Pierre Mazeaud

Pierre Mazeaud (1929 -) est un juriste, homme politique et alpiniste français. 
 

Promotion Jacqueline de Romilly

Promotion Jacqueline de Romilly

Jacqueline Worms de Romilly (1913-2010) était une philologue, essayiste, traductrice et helléniste française.
 

Promotion Françoise Barré-Sinoussi

Promotion Françoise Barré-Sinoussi

Françoise Barré-Sinoussi (1947-) est virologue. En 1983, elle a participé à la découverte du virus de l'immunodéficience humaine à l'origine du sida, alors qu'elle faisait partie, à l'Institut Pasteur, de l'équipe dirigée par Luc Montagnier. Elle a reçu le prix Nobel 2008 de physiologie ou médecine.
 

Promotion Gérard Mégie

Promotion Gérard Mégie

Gérard Mégie (1946 – 2004), était un chercheur français spécialiste de l'atmosphère et du climat et président du Centre national de la recherche scientifique de 2000 à 2004.
 

Promotion Emmy Noether

Promotion Emmy Noether

Emmy Noether (1882 – 1935) était une mathématicienne allemande spécialiste de l'algèbre abstraite et de physique théorique.
 

Promotion Linus Pauling

Promotion Linus Pauling

Linus Carl Pauling (1901-1994) était un chimiste et physicien américain. Il fut l'un des premiers chimistes quantiques et reçut le prix Nobel de chimie en 1954 pour ses travaux décrivant la nature de la liaison chimique.
 

Promotion Rosalind Franklin

Promotion Rosalind Franklin

Rosalind Franklin (1920-1958) était une physico-chimiste britannique. Pionnière de la biologie moléculaire, elle a participé de manière déterminante à la découverte de la structure de l'acide désoxyribonucléique (ADN) et du virus de la mosaïque du tabac.
 

Promotion Hubert Curien

Promotion Hubert Curien

Hubert Curien (1924 – 2005) était un cristallographe français, ministre de la Recherche et de la Technologie de 1984 à 1986 puis de 1988 à 1993.
 

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



L’abstraction

Par Arnauld Pierre et Pascal Rousseau

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.