Plus-value des compétences acquises

Plus-value des compétences acquises

Nos enquêtes pointent la plus-value des compétences acquises pendant le doctorat dans la poursuite de carrière après le doctorat. Si les compétences scientifiques et techniques sont largement citées, les compétences transversales le sont également et ceci quel que soit le secteur d’activité (recherche académique, R&D privée ou secteur hors recherche). La prise de conscience par les docteures et docteurs de l’importance des compétences de savoir-être (persévérance, créativité, rigueur, autonomie, adaptation…) et des compétences transversales (communication, collaboration et capacités cognitives...) acquises pendant leur formation doctorale augmente avec le temps (voir enquête 2017).

Extrait des compétences citées comme utiles, déterminantes ou indispensables pour la poursuite de carrière des docteures et docteurs 2012 à 1 an et à 5 ans suivant leur soutenance (Enquête Emploi Ile-de-France, Sorbonne Université, Université Paris-Est, Ecole Polytechnique, Adoc talent management)

tableau-compétences des docteurs

Nos enquêtes font également ressortir le fait que réfléchir à son projet professionnel dès le début de la formation doctorale est un élément clef pour une poursuite de carrière efficace. Les doctorantes et doctorants ayant un projet professionnel défini au moment de leur soutenance ont un meilleur taux d’emploi à 1 an et sont plus fréquemment « très satisfaits »  de leur situation professionnelle que les autres (voir enquêtes 2013 et 2014).

Les mobilités en France et à l’étranger, les formations complémentaires durant le doctorat, ainsi que les missions complémentaires sont très fréquemment citées comme étant des éléments déterminants dans la poursuite de carrière des docteures et docteurs en emploi dans le secteur public comme dans le secteur privé (voir enquête 2013). A la question "Quelles formations conseilleriez-vous à un doctorant ou à une doctorante de suivre pour occuper votre poste ?", les formations citées qui arrivent en tête concernent la gestion de projet, la définition de son projet professionnel, la communication, le travail en équipe. Les formations sur la connaissance des métiers et organisations sont également largement citées (voir enquête 2015).

Parmi les différents moyens qui ont permis aux docteures et docteurs de trouver leur emploi (réseau, site emploi, candidature spontanée, forums…), le réseau professionnel développé pendant la formation doctorale est largement le plus cité, que les personnes soient en emploi dans le secteur public comme dans le secteur privé (voir enquête 2013).