inscription en doctorat

Inscriptions-réinscriptions en doctorat

Consultez les procédures d'inscription et de réinscription, selon votre affectation dans un laboratoire de la faculté des sciences et ingénierie ou de médecine, ou dans une équipe de recherche de la faculté des lettres.

Les inscriptions administratives en doctorat sont régies par l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Inscriptions-réinscriptions en doctorat

Affectation dans une équipe de recherche de la faculté des Lettres.

Affectation dans un laboratoire de la faculté des sciences et ingénierie ou de médecine

L'inscription administrative et le paiement des droits sont gérés par le Bureau d'accueil des doctorants. Chaque année, après s’être connecté sur le portail d'inscription de Sorbonne Université, les doctorants enverront par courrier leur dossier d'inscription complet au bureau d'accueil des doctorants.

Calendrier

Ouvertures des candidatures et inscriptions : 11 septembre 2020
Clôture des inscriptions en 1e année : fin mai 2021
Clôture des réinscriptions en 2e et 3e année de doctorat : 30 octobre 2020 
Clôture des réinscriptions au-delà de la 3e année : 15 décembre 2020 

Droits d’inscription

Ils s’élèvent à 380 € pour l’année universitaire 2020/2021.
Les paiements par chèque bancaire doivent être libellés à l'ordre de l'Agent Comptable de Sorbonne Université. Les paiements par carte bancaire peuvent également être encaissés sur rendez-vous au bureau d'accueil des doctorants.

Une fois recruté par votre école doctorale, vous devrez procéder à votre inscription administrative dans les meilleurs délais.

Pour vous aider

1re étape

  • Vous êtes étudiant de Sorbonne Université ou vous avez été étudiant de l’UPMC par le passé, connectez-vous sur l'application e-candidat avec votre numéro de dossier et votre mot de passe habituel et créez-vous un compte ecandidat. Ainsi vos données personnelles seront reprises et vous limiterez votre saisie.
  • Vous ne vous êtes jamais inscrit à Sorbonne Université, connectez-vous sur l'application e-candidat et vous vous créerez directement votre compte sur e-candidat. 

Vous recevrez un mail vous permettant de vous connecter sur l'application e-candidat. et vous renseignerez vos données dans la rubrique "mon compte". Vous trouverez également un tutoriel pour utiliser l'application sur la page d'accueil.

Tous les doctorants se verrons proposer un lien "Formulaire complémentaire" à l'issue de la saisie des données personnelles et du choix de l'école doctorale. Grâce à ce lien, vous ouvrirez un formulaire à compléter et vous recevrez par courriel les documents requis pour l'inscription administrative. 
Merci de porter une attention particulière à bien saisir votre adresse courriel.

Ne négligez pas les courriels que vous recevrez tout au long de la procédure, ils vous permettront de suivre l’avancement de votre dossier. 

2e étape

Une fois les documents téléchargés complétés et signés par tous et par votre école doctorale de rattachement, vous vous reconnecterez sur le site où vous validerez votre candidature.

3e étape

Vous vous connecterez sur le site des inscriptions en ligne pour compléter vos données personnelles.

 

4e étape

Sauf si votre situation nécessite un accueil personnalisé, muni de l’ensemble des documents listés sur le récapitulatif d’inscription administrative, vous enverrez votre dossier par courrier.

Bureau d'accueil des doctorants - 15 rue de l'école de médecine - 75006 Paris

Pour les doctorants venant d’une université française autre que Sorbonne Université, vous devez fournir un formulaire de changement d’établissement (transfert) édité par votre établissement d’origine avec votre demande d’inscription. 

Pour les titulaires d’un diplôme étranger, votre diplôme doit être traduit en français. Pour faire traduire votre diplôme, contactez un traducteur assermenté par la cour d'appel de Paris

Chaque année, vous avez l'obligation de vous réinscrire administrativement auprès du bureau d'accueil des doctorants.
Pour retrouver votre dossier en ligne et réimprimer votre récapitulatif d'inscription.

En 2e et 3e année 

A partir de la troisième inscription, l'inscription est subordonnée à la présentation du rapport du comité de suivi individuel du doctorant. Vous vous connectez sur votre dossier en ligne  avec votre numéro étudiant et le mot de passe associé. Vous cochez les cases qui vous correspondent et vous envoyez par courrier au bureau d’accueil des doctorants l'ensemble des documents qui vous sera demandé sur le récapitulatif d'inscription.

Date limite de réinscription : date à venir
Pour vous aider, le guide de l'inscription en ligne
Adresse pour l'envoi du dossier d'inscription

Bureau d'accueil des doctorants - 15 rue de l'école de médecine - 75006 Paris

En cas de dérogation en 4e année

La préparation du doctorat s’effectue, en règle générale, en 3 ans. Des dérogations peuvent être accordées, par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis du directeur de thèse, sur demande motivée du candidat. 
Si vous ne soutenez pas votre thèse avant le 31 décembre, vous devez obligatoirement vous réinscrire, avant le 15 décembre.

Connectez-vous sur le site e-candidat avec votre numéro de dossier et votre mot de passe étudiant et créez-vous un compte ecandidat. Ainsi vos données personnelles seront reprises et vous limiterez votre saisie.

A l'issue de votre saisie, vous téléchargez notamment le formulaire de demande de dérogation auquel vous joignez obligatoirement l'ensemble des documents listés.
Ce formulaire de demande de dérogation devra revêtir l'ensemble des avis pédagogiques y compris l'avis du directeur de l'école doctorale et devra être transmis au bureau d'accueil des doctorants qui se chargera d'obtenir l'avis du Président de Sorbonne Université. La réponse vous sera communiquée par mail via l'application e-candidat. Dans le cas d’une réponse positive, vous vous reconnecterez sur e-candidat afin de valider votre candidature et vous vous connecterez sur le site d'inscription pour finaliser votre inscription administrative.

Pour vous aider, le guide de l'inscription en ligne

Sauf si votre situation nécessite un accueil personnalisé, muni de l’ensemble des documents listés sur le récapitulatif d’inscription administrative, vous enverrez votre dossier par courrier.

Bureau d'accueil des doctorants - 15 rue de l'école de médecine - 75006 Paris.

Identifiants

Deux identifiants vous sont délivrés

  • Pour une première inscription ou pour une inscription au-delà de la 3e année, vous aurez un identifiant et un mot de passe ecandidat. Il sera utilisable uniquement sur le site e-candidat.
  • Dès votre première inscription à Sorbonne Université, un numéro étudiant et un mot de passe vous est attribué définitivement. Il vous suivra tout au long de votre cursus.

 

En cas de perte de votre numéro étudiant

Envoyez votre demande accompagnée de la copie de votre pièce d’identité au bureau d’accueil des doctorants par courriel.

Modification du mot de passe

Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, suivez le lien.

Le numéro d’identification national étudiant : INE 

Ce numéro permet d'identifier individuellement chaque étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur. Il est attribué par le premier établissement d'inscription et est reporté à l'inscription dans tout établissement tout au long du cursus.

Lors de votre inscription à la CVEC, un numéro provisoire peut vous être attribué. Il n'est pas valide pour s'inscrire sur le site des candidatures. Laissez le champ vierge.
Pour les titulaires du baccalauréat français n'ayant jamais été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, il est créé à partir du numéro BEA indiqué sur la collante du baccalauréat.
Les étudiants n'ayant jamais été inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français se verront attribuer un numéro par Sorbonne Université.
Il est composé de 10 chiffres et d'une lettre.

Modification du dossier de candidature

La saisie que vous avez effectuée ne peut être modifiée dès lors que vous avez validé votre candidature.
En revanche, tant que vous n'avez pas validé cette candidature, vous pouvez l'annuler sur le site 

Modification du dossier d’inscription 

Si les modifications sont d'ordre réglementaire et concernent :

  • Votre identité
  • Vos coordonnées
  • L'école doctorale dans laquelle vous vous inscrivez
  • Votre ou vos directeurs de thèse
  • L'aspect international
  • Votre statut salarié ou boursier

Vous devrez signaler les modifications à effectuer sur votre dossier lors de votre inscription administrative.

Si les modifications sont d'ordre pédagogique et concernent :

  • Votre laboratoire ou équipe de rattachement
  • Le nom du directeur du laboratoire
  • Le financement principal ou secondaire (dans la candidature)

Vous devrez à l'issue de votre inscription administrative, le signaler au gestionnaire de votre école doctorale et lors de votre inscription administrative.

La contribution de vie étudiante et de campus : CVEC

La CVEC est à acquitter pour chaque année d'inscription.
Si vous êtes bloqué lors de la saisie de la CVEC, il y a une erreur de saisie sur votre attestation (nom incomplet, prénom mal orthographié, erreur sur la date de naissance, contactez le CROUS.

Télécharger votre récapitulatif d'inscription / Retrouver les pièces à fournir.

Récapitulatif des documents requis à l’inscription

1e année

  • Copie de la pièce d'identité
  • Titulaire d'un diplôme master français ou européen : copie du diplôme et s'il n'est pas rédigé en langue française, traduction en français par la cour d’appel de Paris
  • Autre diplôme que le master français ou européen : copie du diplôme et s'il n'est pas rédigé en langue française, traduction en français par la cour d’appel de Paris accompagné du formulaire d'Autorisation d’inscription en doctorat dérogatoire signée par le directeur de l’école doctorale
  • CVEC : attention les noms et prénoms doivent être identiques à ceux figurant en entier sur la pièce nationale d'identité (carte d'identité ou passeport)
  • L’imprimé intitulé « autorisation d’inscription en doctorat » comprenant toutes les signatures originales demandées
  • 2 exemplaires de la charte du Doctorat comprenant toutes les signatures originales demandées- N'oubliez pas d'indiquer vos noms et prénoms dessus
  • 1 exemplaire de la charte de déontologie des métiers de la recherche comprenant toutes les signatures originales demandées
  • 1 exemplaire de la convention de formation comprenant toutes les signatures originales demandées et le calendrier prévisionnel du projet de recherche
  • Copie du contrat de travail ou attestation d'embauche de la DRH de l'employeur indiquant les dates de début et de fin du contrat ainsi que le montant mensuel perçu ou attestation de bourse étrangère ou Campus France
  • 1 chèque de 380€ libellé à l'ordre de l'agent comptable de Sorbonne Université avec indiqué au dos le nom et prénom de l'étudiant et son numéro de dossier

2e année

  • CVEC : attention les noms et prénoms doivent être identiques à ceux figurant en entier sur la pièce nationale d'identité (carte d'identité ou passeport)
  • 2 exemplaires de la charte du Doctorat comprenant toutes les signatures originales demandées. N’oubliez pas d'indiquer vos noms et prénoms.
  • Copie du contrat de travail ou attestation d'embauche de la DRH de l'employeur indiquant les dates de début et de fin du contrat ainsi que le montant mensuel perçu ou attestation de bourse étrangère ou Campus France.
  • 1 chèque de 380€ libellé à l'ordre de l'agent comptable de Sorbonne Université avec indiqué au dos le nom et prénom de l'étudiant et son numéro de dossier

3e année

  • CVEC : attention les noms et prénoms doivent être identiques à ceux figurant en entier sur la pièce nationale d'identité (carte d'identité ou passeport)
  • 2 exemplaires de la charte du Doctorat comprenant toutes les signatures originales demandées. N’oubliez pas d'indiquer vos noms et prénoms.
  • Copie du contrat de travail ou attestation d'embauche de la DRH de l'employeur indiquant les dates de début et de fin du contrat ainsi que le montant mensuel perçu ou attestation de bourse étrangère ou Campus France.
  • Compte rendu du dernier comité de suivi tamponné par le Directeur de l’Ecole Doctorale
  • 1 chèque de 380€ libellé à l'ordre de l'agent comptable de Sorbonne Université avec indiqué au dos le nom et prénom de l'étudiant et son numéro de dossier

Inscription dérogatoire

  • CVEC : attention les noms et prénoms doivent être identiques à ceux figurant en entier sur la pièce nationale d'identité (carte d'identité ou passeport)
  • 1 chèque de 380€ libellé à l'ordre de l'agent comptable de Sorbonne Université avec indiqué au dos le nom et prénom de l'étudiant et son numéro de dossier  

Un projet de recherche doctoral en cotutelle se construit avec un établissement étranger habilité à délivrer le doctorat. Il comporte un sujet, un financement (français ou étranger), deux (ou trois) co-encadrants et deux (ou trois) diplômes.

Principes de la thèse en cotutelle internationale

  • Le travail de thèse s’effectue entre les deux (ou trois) laboratoires, l’un rattaché à une ED de Sorbonne Université, le second (ou le troisième) dans un laboratoire de l’université partenaire
  • Le doctorant réalise ses travaux de recherche sous la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des établissements concernés qui exercent leurs fonctions d'encadrement en collaboration les uns avec les autres
  • La préparation du doctorat s'effectue par périodes alternées dans les différents établissements intéressés, selon un calendrier équilibré et des modalités définies par la convention de cotutelle
  • Le doctorant s'inscrit chaque année en doctorat dans 2 (ou 3) établissements d'enseignement supérieur : l'un en France, le second (ou le troisième) à l'étranger
  • La thèse donne lieu à une soutenance unique dans l'un des établissements signataires selon des règles précisées dans la convention de cotutelle
  • Le docteur reçoit deux (ou trois) diplômes de doctorat des établissements signataires ou un diplôme conjoint. Sur les diplômes figure la mention de la cotutelle internationale

 

Mise en place de la cotutelle internationale

  • Dès l'acceptation de votre candidature, vous téléchargez le formulaire de demande de cotutelle mis à votre disposition
  • Après validation par les différentes parties, vous transmettez le dossier complet au bureau d’accueil des doctorants
  • Avec la validation du dossier débutera la rédaction de la proposition de la convention de cotutelle
  • Vous procéderez à votre inscription en doctorat à Sorbonne Université suivant la procédure habituelle

Montage de la cotutelle et inscription administrative

Réinscriptions en 2e année et suivantes 
01 44 27 28 10

Soutenance
A-EL : 01 44 27 28 07
EM-MON : 01 44 27 28 05
MOO-Z : 01 44 27 28 02

Le système de prise de rendez-vous permet au Bureau d’accueil des doctorants et HDR de vous garantir un accueil individuel, personnalisé et fluide. A travers ce système, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous parmi les horaires disponibles. Seuls seront affichés les horaires qui n’ont pas été réservés auparavant.

Tout rendez-vous pris sur un autre profil que celui de votre demande ne sera pas honoré. Les rendez-vous sont individuels et concernent un seul dossier.

Renseignements sur la prise de rendez-vous

  • Votre adresse e-mail doit être correcte pour recevoir une confirmation par e-mail. Si l'adresse a été utilisée à de nombreuses reprises sur d'autres formulaires SU et qu'un mail vous indique que votre adresse a déjà été utilisée, connectez-vous avec une autre adresse.
  • Présentez la confirmation soit sur votre mobile soit en document imprimé au bureau d’accueil des doctorants
  • Afin de ne pas retarder les autres rendez-vous, présentez-vous à l'heure au Bureau d’Accueil.
  • En cas d’empêchement ou de retard, annulez le rendez-vous et reprenez-en un nouveau sur la plateforme en fonction des disponibilités restantes
  • Dans certains cas exceptionnels, le bureau d’accueil ne pourra honorer l’horaire précise du rendez-vous. Vous serez bien sûr reçu dans un délai raisonnable.
  • Dans des cas très exceptionnels (pannes informatiques …), vous serez averti(e) par le Bureau d’accueil des doctorants et HDR, au plus tard le jour même à l’adresse mail indiquée lors de votre prise de rendez-vous.
  • D'autres rendez-vous que ceux affichés ici ne pourront être accordés (ni par e-mail, ni par téléphone).

 

Prise de rendez-vous

30  octobre 2020 : En raison de la crise sanitaire et du nouveau confinement, les rendez-vous en présentiel ne sont plus autorisés et les liens sont désactivés. Désolé du désagrément et merci de votre compréhension.

...................................................

Les rendez-vous sont individuels et concernent 1 seul dossier. Attention cliquer sur le bon lien est important : tout rendez-vous pris sur un autre profil que celui de votre demande ne sera pas honoré.

Inscriptions en 1ère année et au delà de la 3ème année, soutenance, retrait diplômes....

  • Vous arrivez à Sorbonne Université pour vous inscrire en doctorat. Votre université française d'origine doit nous informer de votre situation administrative antérieure. Téléchargez le document.
  • Vous quittez Sorbonne Université pour suivre une autre formation ou pour poursuivre votre doctorat dans un autre établissement. Téléchargez le document.

Collège doctoral de Sorbonne Université
15, rue de l'Ecole de Médecine 75006 Paris
Courriel
 

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.