Notre politique doctorale

Notre politique doctorale

Sorbonne Université forme des docteures et docteurs qui occupent des postes à responsabilité dans l’ensemble des secteurs socio-économiques. Elles et ils contribuent à apporter des réponses et des solutions aux principaux défis du monde de demain, sont partie prenante dans les décisions publiques et du secteur privé, et appartiennent à un réseau actif mondial d’alumni.

Notre politique doctorale

La charte du doctorat

La charte du doctorat définit les valeurs portées par Sorbonne Université pour la formation doctorale ainsi que les droits et obligations des acteurs et actrices de cette formation, notamment en ce qui concerne les conditions de suivi et d’encadrement. Elle garantit l’excellence scientifique et définit les principes du déroulement du doctorat ainsi que les relations entre tous les acteurs ou actrices concernées. Elle s’applique à l’ensemble des acteurs et actrices de la formation doctorale de Sorbonne Université. A l'issue du processus d’admission, elle est signée par la doctorante ou le doctorant, le directeur ou la directrice de thèse et le co-directeur ou la co-directrice le cas échéant, le directeur ou la directrice de l’unité de recherche ainsi que le directeur ou la directrice de l’école doctorale.

La formation doctorale de Sorbonne Université

Travail personnel réalisé dans un environnement collectif, le doctorat implique la création de connaissances nouvelles dans le respect des règles d’éthique de la recherche et d’intégrité scientifique ; leur diffusion ouverte contribue à éclairer les citoyennes et citoyens, la puissance publique et la société dans son ensemble.

A Sorbonne Université, chaque doctorant ou doctorante a un profil unique qui résulte d’un parcours individuel de formation. Chaque doctorant ou doctorante bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours qui répond à des exigences d’interdisciplinarité et d’ouverture scientifique, d’internationalisation et d’interculturalité, d’ouverture sectorielle et de responsabilité sociétale du chercheur ou de la chercheuse.

Ainsi, la formation doctorale de Sorbonne Université favorise :

  • l'ouverture internationale pour garantir le développement des compétences interculturelles, la capacité à évoluer et à penser dans un environnement international et multiculturel ;
  • l’ouverture à l’interdisciplinarité et aux différentes cultures scientifiques  pour garantir une bonne compréhension des enjeux du monde de demain au-delà de son simple domaine d’expertise ;
  • l’ouverture aux différents secteurs socio-économiques, pour garantir une bonne connaissance de l’ensemble des secteurs et des métiers ouverts aux docteures et docteurs ainsi qu’une poursuite de carrière correspondant aux attentes de chacun ou de chacune ;
  • la réflexion sur les relations science-société et l’impact sociétal de la recherche et de l’expertise scientifique, pour assumer pleinement sa place de chercheur ou de chercheuse au sein de la société et du débat public.

Les doctorants et doctorantes sont acteurs et actrices de leur formation et de leur développement professionnel. Sorbonne Université les soutient et les accompagne dans cette démarche. Elles et ils sont sollicités pour contribuer à l’animation et à l’évolution de la formation doctorale de Sorbonne Université.

Publications choisies

 

  • Maintaining a quality culture in doctoral education at research-intensive universities - Advice paper No 19, March 2016, LERU
  • Professionnalisation des doctorants : influence des formations « complémentaires » sur le développement des compétences et le positionnement professionnel - Paule Biaudet et Richard Wittorski ,  Extrait de : Les dossiers des sciences de l’éducation, 34 | 2015 Université et formation à la recherche  , Véronique Bedin (dir.), No 34, p. 91-119, 2015 – Presse universitaires du Midi- https://doi.org/10.4000/dse.1197
  • le livre blanc sur les compétences des docteurs de l’Association des Docteurs de l’UPMC -2015
  • Good practice elements in doctoral training - Advice paper No 15, January 2014, LERU

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Josephine Butler

Par Frédéric Regard

Récit d'une croisade féministe

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.