Programmes doctoraux interdisciplinaires

Les programmes doctoraux interdisciplinaires ont pour objectif de développer et soutenir des domaines de recherche qui dépassent le champ disciplinaire d’une seule école doctorale (ED). Ils permettent notamment d’apporter une réponse adaptée aux enjeux sociétaux, interdisciplinaires par essence et ils accompagnent le développement des Instituts thématiques pluridisciplinaires de Sorbonne Université. Ces programmes contribuent à faire émerger une communauté de jeunes chercheurs et chercheuses formées aux frontières des connaissances et des disciplines. Les doctorantes et doctorants recrutés dans ces programmes sont rattachés et suivis par l’école doctorale à laquelle est affilié leur directeur ou directrice de thèse. Elles et ils ont accès à une formation spécifique proposée par le programme doctoral et ont vocation, une fois diplômés, d’irriguer l’ensemble des secteurs socio-économiques.

La procédure de sélection se fait en deux temps

  • Pré-sélection des projets de recherche doctoraux par le comité scientifique du programme. Seuls les projets validés par les écoles doctorales sont examinés par le programme.
  • Mise en ligne des projets pré-sélectionnés,
  • Candidature des étudiantes et étudiants sur ces projets, attribution des contrats doctoraux sur audition des candidates et candidats par un jury d’experts.

 

Programmes doctoraux interdisciplinaires


L'ambition du programme doctoral Interfaces pour le vivant (IPV) est de générer des recherches innovantes aux interfaces avec les sciences du vivant. L'ensemble de Sorbonne Université est concerné par ce programme qui s'appuiera sur les différentes UFR ainsi que sur ses grands instituts. 

Ce programme s'adresse aux études à l'interface avec les sciences du vivant allant de la biologie fondamentale aux études relevant d'aspects plus appliqués connectés à la santé mais en amont des recherches cliniques. Afin de favoriser au mieux la synergie entre disciplines, une co-direction de thèse est demandée. Le directeur de thèse principal ou la directrice de thèse principale portant le projet, doit être affiliée à un laboratoire ayant comme tutelle Sorbonne Université.

Sélection des projets de recherche

Les projets sont dans un premier temps examinés par les écoles doctorales pour vérifier la qualité de l'encadrement et de l'environnement du projet doctoral. Dans un deuxième temps, le programme doctoral valide les projets selon les critères suivants. En premier lieu vient l’interdisciplinarité, ensuite l’ambition du projet qui doit être en adéquation avec la réalisation d’un travail de doctorat et la qualité rédactionnelle du projet qui doit permettre de bien comprendre les enjeux du projet pour quelqu’un n’appartenant pas à la discipline. La question biologique devra être clairement explicitée. Une attention sera portée au fait qu'une partie significative de l’activité de recherche du doctorant ou de la doctorante soit effectuée dans chacune des deux équipes.

Sélection des candidates et candidats

L’attribution des contrats doctoraux se fera ensuite sur audition des candidates et candidats, l’adéquation du projet avec le profil du candidat ou de la candidate sera évaluée par un jury dont les membres seront choisis pour leur expertise scientifique en fonction des projets retenus. Le jury comptera comme membres de droit la responsable du programme doctoral et des représentantes et représentants des ED concernées.
Les modalités d’audition seront directement transmises aux candidates et candidats par la gestionnaire du programme.

Calendrier

  • 12 février - 22 mars : appel à projets
  • 27 mars - 22 avril : sélection de projets
  • 29 avril : publication des projets sélectionnés et lancement de l'appel à candidatures
  • 27 mai : date limite de soumission des candidatures
  • 3 juin : 17 juin : audition des candidats
  • 19 juin : publication des résultats

La responsable du programme doctoral IPV  est Christine Ménager.

Contact

Pour déposer votre projet

Les enjeux de la recherche dans le domaine de la cancérologie sont polymorphes et concernent en plus de la compréhension des processus de carcinogenèse et de résistance aux traitements spécifiques, des enjeux épidémiologiques voire sociétaux.
L’objectif du programme doctoral en Cancérologie, avec l'appui de l'Institut Université de Cancérologie (IUC) de Sorbonne Université, est de créer une synergie entre les acteurs et actrices de Sorbonne Université impliquées dans la recherche, l’enseignement et la prise en charge des patients atteints de cancer et de promouvoir l'émergence d'une communauté de recherche dédiée au sein de Sorbonne Université.

Le programme doctoral en cancérologie propose deux contrats doctoraux afin de soutenir tout projet de recherche innovant permettant d'améliorer la prévention, le diagnostic, le pronostic, le traitement, la prise en charge et/ou le suivi personnalisé des patientes et patients.

Conditions d'éligibilité

Afin de favoriser la synergie entre équipes de recherche mais aussi entre disciplines (sciences et ingénierie, sciences humaines et sociales, médecine), une co-direction de thèse sera demandée. Par ailleurs, le directeur ou la directrice de thèse, porteuse principal du projet doit être affiliée à un laboratoire ayant comme tutelle Sorbonne Université. Les co-directions avec un partenaire étranger sont envisageables dans le cadre d'une cotutelle. Les projets devront être validés par l'école doctorale Sorbonne Université de rattachement du porteur principal.

  • Contact
  • Projets sélectionnés
  • Résultats

La numérisation de la société et de son patrimoine culturel suscite de nouvelles questions de recherche en SHS et offre des occasions d’interdisciplinarité. Ces opportunités nécessitent de s’ouvrir à de nouvelles manières de faire, de les intégrer aux approches connues et de disposer d’un contexte institutionnel offrant des moyens et des compétences techniques pour la bonne réalisation des travaux. Dans ce contexte, l'unité mutualisée de service CERES, Centre d'expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Lettres et Sciences Humaines et Sociales a été en février 2021 à la Faculté des Lettres.
Ce programme doctoral soutient chaque année, deux projets de recherche en Sciences Humaines et Sociales désireux de recourir aux outils informatiques pour étudier des terrains numériques que ce soit pour collecter, explorer, analyser, annoter ou publier des corpus numériques et numérisés. En plus d’offrir deux contrats doctoraux, et dès lorsque les projets s’inscrivent dans l’une des unités de recherche et l’une des différentes écoles doctorales de la Faculté des Lettres, le programme prévoit un soutien technique
et méthodologique par l’unité de service CERES.

Conditions d’éligibilité (pour les porteurs de projets doctoraux)

Le programme doctoral est ouvert à toutes les unités de recherche rattachés à l’une des écoles doctorales de la Faculté des Lettres de SU. Les co-directions de thèse avec un partenaire étranger sont envisageables dans le cadre d’une cotutelle dès lors que le porteur ou la porteuse du projet est rattachée à la Faculté des Lettres de SU. Les doctorantes et doctorants recrutés par le programme sont rattachés à l’ED de leur directeur ou directrice de thèse, qui les gère comme tous ses doctorantes et doctorants (inscriptions, plan individuel de formation, soutenance, etc.). Un directeur ou une directrice encadrant un doctorant ou une doctorante CERES des promotions 2021, 2022 ou 2023 ne peut pas candidater à l’appel à projets 2024

Sélection des projets et audition des candidates et candidats
Étape A : Les projets de recherche doctoraux sont déposés par les porteurs et porteuses des projets, futures directrices et directeurs de recherche affiliés à un laboratoire et à une ED de la Faculté des Lettres.
Étape B : Pour les projets doctoraux ayant été retenus lors de la première phase, c’est aux candidats et candidates aspirant au doctorat de répondre et de soumettre leur dossier aux porteurs et porteuses de projet. Ces dernières ou derniers sélectionnent une candidature et la transmettent au programme doctoral CERES.

Calendrier prévisionnel

29 mars : Date limite d’envoi des projets de recherche doctoraux par e-mail à leur école doctorale de rattachement et à la direction du programme doctoral. Les documents à renvoyer au format PDF.
6 avril : Date limite de validation par les ED
17 avril : Sélection des projets doctoraux
17 mai : Sélection par les porteurs et aux porteuses des projets de leur candidate ou candidat et transmission du dossier de candidature à la direction du programme doctoral.
3 juin – 17 juin : Convocation et auditions des candidates et des candidats retenus par le programme doctoral.
19 juin : Publication des résultats avec la liste des lauréats et lauréates

Le Programme Doctoral « Sorbonne Université - Institut Pasteur » vise à renforcer les collaborations de recherche entre les deux établissements toutes disciplines confondues. Ce programme peut permettre de structurer des collaborations déjà établies, ou en construction, dans le domaine des sciences de la vie et de la recherche biomédicale, mais également de mettre en place des collaborations interdisciplinaires entre la biologie et la physique, la chimie (e.g. chemobiologie), les mathématiques (e.g. modélisation), l’informatique (e.g. intelligence artificielle) et les Humanités.

Conditions d'éligibilité de l’appel à projet 2024

  • Le projet de recherche doctoral (PRD) doit impérativement inclure une équipe de recherche de l'institut Pasteur et de Sorbonne Université ;
  • Le directeur ou la directrice de thèse principal (i.e. le partenaire qui dépose le projet doctoral) doit être obligatoirement affilié à une ED SU toutes disciplines confondues ;
  • La collaboration peut impliquer toute équipe de l’institut Pasteur, y compris celles qui ne sont pas affiliées à des ED SU, et dans ce cas le direction ou la directrice de thèse est obligatoirement le partenaire de SU.

Calendrier prévisionnel

  • 26 février : Lancement de l’AAP
  • 30 avril : Date limite de réception des projets :         
  • 28 mai : Date limite de candidatures des étudiantes et étudiants
  • 11 et 12 juin : Auditions des candidates et candidats       

Documents à télécharger

Candidatures    

La candidature devra comporter le formulaire Candidature_concoursProgrammeSU_Pasteur2024", rempli et nommé "NOM dir thèse_porteur_SU_Pasteur_2024". Les fiches projet dans un premier temps (date limite 30 avril) sont à renvoyer aux responsables Chahrazade EL AMRI et Jean-Pierre VARTANIAN et à l'ED SU de rattachement de la porteuse ou du porteur de projet. Les dossiers des étudiants postulant à un projet de thèse seront à transmettre dans un second temps après la validation du projet par le programme doctoral.