• Communiqué de presse

Sorbonne Université appelle à la restitution du passeport de Tuna Altinel

Tuna Altınel est maître de conférence en mathématiques à l’université Claude Bernard Lyon-1 depuis 1996. Membre actif des « Universitaires pour la paix », Tuna Altinel a été accusé de « propagande en faveur d’un groupe terroriste » par les autorités turques et retenu en Turquie de mai 2019 à septembre 2020. Malgré son acquittement définitif confirmé le 3 septembre dernier, Tuna Altinel reste empêché de quitter la Turquie, suite au rejet, par l’administration turque, de sa requête de restitution de passeport.

Tuna Altinel a été poursuivi pour avoir participé en février 2019 à un évènement organisé par l’association “Amitiés Kurdes” dont il est membre. Il lui a aussi été reproché d’avoir signé en janvier 2016 l’appel « Nous, enseignants-chercheurs de Turquie, ne serons pas complices de ce crime » dénonçant les opérations menées par les forces de sécurité turques en 2015 et 2016 dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie et demandant la reprise des pourparlers pour la paix.

Arrêté en mai alors qu’il se rendait en Turquie pour un séjour personnel, Tuna Altinel a été placé 81 jours en détention préventive puis en liberté provisoire jusqu’à son procès le 24 janvier 2020. Malgré son acquittement définitif, confirmé le 3 septembre, il est toujours empêché de quitter la Turquie, les autorités refusant de lui rendre son passeport.
Cette décision est une atteinte grave et injustifiée à la liberté de critique et d’expression démocratiques. L’EUA et la LERU - dont Sorbonne Université est membre - ont déjà dénoncé fermement des atteintes similaires aux libertés survenues ces derniers temps au Brésil, en Turquie, telle qu’à l’encontre de Noémie Levy-Aksu, et comme dans certains pays européens.

Sorbonne Université apporte à nouveau son soutien ferme et entier à Tuna Altinel afin que son passeport lui soit restitué et que sa liberté de circulation lui soit rendue. Plus largement, Sorbonne Université appelle à la fin de toute forme de harcèlement et d’entrave à la liberté contre l’ensemble des défenseurs des droits humains.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Histoire de la Grande-Bretagne

Par Jean-François Dunyach

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.