• Communiqué de presse

Sorbonne Université appelle à la restitution du passeport de Tuna Altinel

Tuna Altınel est maître de conférence en mathématiques à l’université Claude Bernard Lyon-1 depuis 1996. Membre actif des « Universitaires pour la paix », Tuna Altinel a été accusé de « propagande en faveur d’un groupe terroriste » par les autorités turques et retenu en Turquie de mai 2019 à septembre 2020. Malgré son acquittement définitif confirmé le 3 septembre dernier, Tuna Altinel reste empêché de quitter la Turquie, suite au rejet, par l’administration turque, de sa requête de restitution de passeport.

Tuna Altinel a été poursuivi pour avoir participé en février 2019 à un évènement organisé par l’association “Amitiés Kurdes” dont il est membre. Il lui a aussi été reproché d’avoir signé en janvier 2016 l’appel « Nous, enseignants-chercheurs de Turquie, ne serons pas complices de ce crime » dénonçant les opérations menées par les forces de sécurité turques en 2015 et 2016 dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie et demandant la reprise des pourparlers pour la paix.

Arrêté en mai alors qu’il se rendait en Turquie pour un séjour personnel, Tuna Altinel a été placé 81 jours en détention préventive puis en liberté provisoire jusqu’à son procès le 24 janvier 2020. Malgré son acquittement définitif, confirmé le 3 septembre, il est toujours empêché de quitter la Turquie, les autorités refusant de lui rendre son passeport.
Cette décision est une atteinte grave et injustifiée à la liberté de critique et d’expression démocratiques. L’EUA et la LERU - dont Sorbonne Université est membre - ont déjà dénoncé fermement des atteintes similaires aux libertés survenues ces derniers temps au Brésil, en Turquie, telle qu’à l’encontre de Noémie Levy-Aksu, et comme dans certains pays européens.

Sorbonne Université apporte à nouveau son soutien ferme et entier à Tuna Altinel afin que son passeport lui soit restitué et que sa liberté de circulation lui soit rendue. Plus largement, Sorbonne Université appelle à la fin de toute forme de harcèlement et d’entrave à la liberté contre l’ensemble des défenseurs des droits humains.

 

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Histoire de la Grande-Bretagne

Par Jean-François Dunyach

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.