• Communiqué de presse

Sorbonne Université appelle à la restitution du passeport de Tuna Altinel

Tuna Altınel est maître de conférence en mathématiques à l’université Claude Bernard Lyon-1 depuis 1996. Membre actif des « Universitaires pour la paix », Tuna Altinel a été accusé de « propagande en faveur d’un groupe terroriste » par les autorités turques et retenu en Turquie de mai 2019 à septembre 2020. Malgré son acquittement définitif confirmé le 3 septembre dernier, Tuna Altinel reste empêché de quitter la Turquie, suite au rejet, par l’administration turque, de sa requête de restitution de passeport.

Tuna Altinel a été poursuivi pour avoir participé en février 2019 à un évènement organisé par l’association “Amitiés Kurdes” dont il est membre. Il lui a aussi été reproché d’avoir signé en janvier 2016 l’appel « Nous, enseignants-chercheurs de Turquie, ne serons pas complices de ce crime » dénonçant les opérations menées par les forces de sécurité turques en 2015 et 2016 dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie et demandant la reprise des pourparlers pour la paix.

Arrêté en mai alors qu’il se rendait en Turquie pour un séjour personnel, Tuna Altinel a été placé 81 jours en détention préventive puis en liberté provisoire jusqu’à son procès le 24 janvier 2020. Malgré son acquittement définitif, confirmé le 3 septembre, il est toujours empêché de quitter la Turquie, les autorités refusant de lui rendre son passeport.
Cette décision est une atteinte grave et injustifiée à la liberté de critique et d’expression démocratiques. L’EUA et la LERU - dont Sorbonne Université est membre - ont déjà dénoncé fermement des atteintes similaires aux libertés survenues ces derniers temps au Brésil, en Turquie, telle qu’à l’encontre de Noémie Levy-Aksu, et comme dans certains pays européens.

Sorbonne Université apporte à nouveau son soutien ferme et entier à Tuna Altinel afin que son passeport lui soit restitué et que sa liberté de circulation lui soit rendue. Plus largement, Sorbonne Université appelle à la fin de toute forme de harcèlement et d’entrave à la liberté contre l’ensemble des défenseurs des droits humains.