• Communiqué de presse

Réaction de Sorbonne Université à la grève en cours des salariés d’Arc en Ciel

Depuis maintenant une semaine, mardi 14 septembre matin, les salariés de la société Arc En Ciel qui effectuent pour le compte de Sorbonne Université des prestations de ménage sur le campus Pierre-et-Marie-Curie, ont cessé le travail. Ils dénoncent des pratiques présentées comme illégales et demandent à leur employeur une amélioration de leurs conditions de travail.

En complément des contrôles habituels, l’université qui ne saurait accepter des pratiques non conformes au droit du travail a demandé à la société Arc En Ciel des informations écrites sur les graves accusations portées dans les différentes communications syndicales et relatives à l’application de la réglementation et aux conditions de travail de ses salariés.

De plus, dès mardi 14 septembre après-midi, Sorbonne Université, a tout mis en œuvre pour encourager la tenue de négociations entre la société Arc En Ciel et ses salariés.

Un premier dialogue avec les organisations syndicales s’est tenu mercredi 15 septembre après midi et la société Arc En Ciel a proposé le soir même un projet de protocole faisant des propositions à l’ensemble des points discutés. Des organisations syndicales de Sorbonne Université, et non celles d’Arc En Ciel pourtant parties prenantes des négociations, ont répondu jeudi matin en rejetant l’ensemble des propositions puis en renvoyant dans la journée un nouveau document.

Les négociations, toujours en cours ce matin, concernent la direction de la société Arc En Ciel et ses salariés et leurs représentants. En aucun cas, la direction de Sorbonne Université n’est pas directement associée mais elle se tient régulièrement informée.

Pour autant, Sorbonne Université a exigé d’Arc En Ciel, lundi 20 septembre au soir, un état des lieux précis de l’avancement des négociations et rappelé l’urgence d’une sortie de crise rapide afin que les conditions de travail de l’ensemble des personnels et étudiants du campus Pierre-et-Marie-Curie puissent être respectées. Sorbonne Université renouvelle son appel à toutes les parties au dialogue afin de trouver une issue favorable pour tous.