• Communiqué de presse

La Fondation de la Mer et l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université créent un Prix de la première publication scientifique de thèse

Le Prix récompense la meilleure première publication scientifique de thèse traitant de l’Océan. Il a été créé par l’Institut de l’Océan et la Fondation de la Mer. Le lauréat ou la lauréate du Prix remportera une dotation financière de 5000 euros.

En 2021, le Prix sera attribué à un étudiant de l’Alliance Sorbonne Université. En 2022, le Prix sera ouvert à l’ensemble des universités françaises et en 2023 à l’ensemble de la francophonie.

Chaque année, un nouveau thème sera proposé. Cette année, le thème choisi est : « Crises et changements globaux dans l’Océan. »

Les candidatures sont ouvertes à tous les étudiants en thèse ou ayant effectué une thèse au sein de l’Alliance Sorbonne Université et dont la première publication date de moins de 3 ans.

Le jury récompensera particulièrement : l’originalité, l’interdisciplinarité et la portée scientifique du contenu de la publication.

Les candidatures sont reçues du 5 mai au 15 juin, sur le site de la Fondation de la Mer :

Le Prix sera remis le 26 octobre 2021 durant le symposium annuel de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, à Paris.

Calendrier :
•    Début mai : appel à candidatures
•    Mi juin : clôture des dépôts de candidatures
•    Fin Juillet : désignation des 4 à 6 admissibles
•    Courant septembre : jury oral pour les 4 à 6 admissibles
•    Fin septembre : désignation du lauréat
•    26 octobre : remise du prix

À propos de la Fondation de la Mer
Face à l’urgence climatique et à la dégradation de la vie dans l’Océan, des personnalités du monde maritime et de la société civile ont créé la Fondation de la Mer. La Fondation soutient aujourd’hui une centaine d’acteurs agissant pour un Océan en bonne santé. Elle met aussi en œuvre ses propres projets pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics, notamment les jeunes.

À propos de l’Institut de l’Océan
L’Institut de l'Océan est la réponse de l’Alliance Sorbonne Université aux ambitions politiques et aux enjeux vitaux de la connaissance des océans. Il est interdisciplinaire, il bâtit une vision transverse et globale. Dans la recherche comme dans la formation, il rapproche les 1500 scientifiques et les 30 laboratoires de la première université européenne pour les sciences de l’océan.