• Communiqué de presse

Création de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université : la plus grande université de recherche marine européenne

Né de la volonté de fédérer l’ensemble des acteurs des sciences océaniques et maritimes de l’Alliance Sorbonne Université, l’Institut de l’Océan est la réponse de cette communauté de recherche aux ambitions politiques et aux enjeux vitaux de la connaissance des océans.

Dirigée par Christophe Prazuck, docteur en océanographie physique, ancien Chef d’état-major de la Marine, ce nouvel institut rassemble 1 500 enseignants, chercheurs, ingénieurs et techniciens menant des travaux sur les océans au sein de l’Alliance Sorbonne Université dans près de trente laboratoires. Il s’agit, à ce titre, de la plus grande université de recherche marine d’Europe.

Les travaux et les enseignements menés en son sein relèvent de disciplines très variées tels que la physique, la climatologie, la chimie, la géologie, la biologie, l’écologie, la géographie, l’histoire, l’archéologie, la paléontologie, la sociologie, la géopolitique etc. Rapprocher ces équipes sur des projets océaniques interdisciplinaires, dégager une vision transverse et globale sur des problématiques maritimes, transmettre ces connaissances et faire valoir l’excellence et l’expertise maritime de l’Alliance Sorbonne Université : tels sont les objectifs de l’Institut de l'Océan. Cette nouvelle communauté s’applique à créer des synergies entre les équipes de recherche, à enrichir l’offre d’enseignement universitaire mais aussi de formation tout au long de la vie, à développer l’expertise mais aussi la science participative, et à consolider l’exploitation des grands outils scientifiques. Par ailleurs, l’institut a également vocation à créer des interactions avec des partenaires institutionnels et industriels mais aussi des liens avec des universités et des instituts comparables en France et à l’étranger. Les composantes de l’Alliance les plus impliquées dans sa création sont Sorbonne Université et le Muséum National d’Histoire Naturelle qui disposent de cinq stations maritimes à Dinard, Roscoff et Concarneau en Bretagne, Banyuls et Villefranche-sur-Mer sur les côtes méditerranéennes. L’École Navale et la marine nationale ont également été associées à la création de l’institut.

Alors que commence la décennie des océans des nations unies, la naissance de l’Institut de l’Océan coïncide également avec la nomination de Sorbonne Université à la tête du réseau français des universités marines, pour un mandant de trois ans.

* À propos de l'Alliance Sorbonne Université :

L’Alliance Sorbonne Université regroupe 10 établissements, dont 6 membres associés (Sorbonne Université, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Insead, l’Université de technologie de Compiègne (UTC), le pôle supérieur d’enseignement artistique Paris-Boulogne Billancourt (PSPBB) et France Education International) et quatre établissements partenaires (le CNRS, l’Inserm, l’Inria et l’IRD). Elle couvre tous les champs disciplinaires des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management.