• Communiqué de presse

Califrais fait entrer l’approvisionnement en produits frais dans l’ère de l’intelligence artificielle en créant un laboratoire sous tutelle du CNRS et de Sorbonne Université

Le spécialiste de l’approvisionnement en produits frais continue de révolutionner son secteur en créant le LabCom LOPF (Large-scale Optimization of Product Flows) : un laboratoire R&D dédié à l’intelligence artificielle. Cette cellule composée d’experts créée en partenariat avec le Laboratoire de Probabilité, Statistique et Modélisation, prestigieux laboratoire de mathématiques appliquées composé de 200 chercheurs, a pour objectif de mettre l’intelligence artificielle au coeur du développement de la nouvelle plateforme e-commerce du Marché International de Rungis, dont l’exploitation a été confiée au groupement Califrais, Stef et Webhelp. Déjà à la pointe de la technologie, la startup fait un pas de plus vers l’avenir en créant, aujourd’hui, les technologies d’approvisionnement écoresponsable et social de demain.

Califrais

Depuis maintenant 7 ans, Califrais approvisionne des centaines de restaurateurs et autres professionnels de l’alimentaire dans toute l’Île-de-France. Cet acteur novateur basé au coeur du Marché International de Rungis bénéficie de la confiance de ses clients et de celle des grossistes du marché grâce à ses solutions technologiques de simplification et d’optimisation des commandes et de leur logistique. Tournée vers l’avenir, la startup s’est associée au LPSM (Laboratoire de Probabilité, Statistique et Modélisation, sous tutelle de Sorbonne Université et du CNRS), le plus grand laboratoire de France et l’un des principaux au monde pour la formation et la recherche en mathématiques appliquées, et donne naissance au LabCom LOPF (Large-scale Optimization of Product Flows) avec un objectif : imaginer les solutions de demain pour optimiser les flux massifs du Marché de Rungis, dans une démarche éco-responsable et sociale. Un des enjeux est de faire passer ses algorithmes à l’échelle de Rungis, le plus grand marché alimentaire de produits frais au monde, qui concentre des flux de produits frais colossaux : presque 3 millions de tonnes de marchandises pour un chiffre d'affaires de 10 milliards d’euros.

 

Des technologies de pointe pour un service toujours plus efficace

Pour soutenir la digitalisation complète d’un secteur accusant un retard technologique parfois important, et être en mesure de garantir le niveau de service souhaité tout en soutenant une forte croissance, Califrais a investi dès son lancement dans les dernières avancées technologiques relatives à l’intelligence artificielle (IA) en développant de nouvelles méthodes d’apprentissage statistique. Califrais s'est alors imposée comme un acteur de référence et ce concentré d’innovations va faire entrer Rungis dans une nouvelle dimension

Des algorithmes pour un service de pointe

Désormais, l’approvisionnement en produits frais 2.0 a un nom : Califrais. La startup a façonné depuis 7 ans des outils sur mesure, adaptés aux spécificités bien particulières de fonctionnement du Marché de Rungis. Un grand nombre de fonctionnalités font appel à des algorithmes de Machine Learning qui optimisent différentes briques afin d’avoir des opérations et un service optimaux. Composée de doctorants en mathématiques et d’experts du développement et de la data, l’équipe du LabCom LOPF oeuvre à la mise en place d’algorithmes intelligents. L’objectif est de continuer à innover et d'améliorer les algorithmes d’IA qui permettent à Califrais de conserver son excellence opérationnelle, avec un service fiable et robuste, tout en ayant une croissance exponentielle. Les outils conçus visent à anticiper et proposer des produits au meilleur prix, au meilleur moment, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Les problématiques techniques et opérationnelles sont d’une rare complexité : elles concernent l’optimisation des flux massifs de marchandises et des cours des prix, la gestion de la demande, de la préparation et l’allotissement des commandes et des livraisons, celle des stocks sous contrainte (prise en compte des dates limites de consommation des produits et des conditions de stockage, minimisation du gaspillage alimentaire, etc.), la réduction du trafic parisien, ou encore la modélisation des comportements et de la satisfaction des clients finaux pour conserver un service agile et ultra-réactif. Différents modules sont alors dédiés à l’optimisation des stratégies de stockage, de vente, du pricing dynamique, de la prédiction de demande, ou encore de qualité de service.

L’augmentation exponentielle du nombre de clients, et conséquemment du volume des flux de marchandises, requiert la mise en place d’outils automatiques d’optimisation, permettant de modéliser ces flux en grande dimension, et d’aide à la décision. Pour le LPSM, il s’agit de profiter de l’impulsion et du positionnement unique de Califrais pour accéder à une immense masse de données : plus d’un million de produits différents circulent sur la place de marché de Rungis dans des volumes colossaux.

« Le LabCom LOPF développé avec le LPSM est une magnifique occasion d’approfondir encore plus le travail mené par le Lab Califrais depuis déjà plusieurs années. Notre ambition est d’établir l’excellence du savoir-faire français en termes de développement de projets d’IA et de Big Data de grande ampleur et contribuer à son rayonnement technologique. Nous souhaitons démontrer qu’au travers de ce projet d’industrialisation de la technologie développée, les publications scientifiques seront nombreuses eu égard aux multiples innovations méthodologiques et algorithmiques requises. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre ! ».

Simon Bussy, co-fondateur et Chief Technical Officer (CTO) de Califrais

Simon Bussy a lui-même réalisé un doctorat en Machine Learning à Sorbonne Université, au sein du LPSM, soutenu en 2019, au cours duquel il a proposé différents nouveaux modèles d’apprentissage en grande dimension pour lesquels il a reçu deux distinctions : le prix du Docteur Norbert Marx décerné par la Société Française de Statistique en 2019, et le prix de thèse Daniel Schwartz décerné par la Société Française de Biométrie en 2020. Ses travaux ont initialement trouvé des applications en santé, avec par exemple la prédiction de risque de réhospitalisation précoce face à des données temporelles complexes enregistrées lors de séjours de patients. Ces mêmes algorithmes sont utilisés aujourd’hui chez Califrais pour prédire et expliquer le risque d’insatisfaction des clients, et identifier les leviers marketing et commerciaux personnalisés afin de conserver une qualité de service optimale.

Le LabCom LOPF, une cellule unique pour inventer le service client et la logistique de demain

Inédit, ce rapprochement entre Califrais et le LPSM sous tutelle du CNRS et Sorbonne Université donne naissance à une cellule de pointe dédiée à la recherche et l’innovation. Animée par une équipe d’experts faisant référence dans leur domaine, elle vise à développer des technologies uniques de traitement de l’information pour développer le service client et la logistique de demain.

La data au service de l’approvisionnement de demain

L’or numérique est au coeur de toutes les préoccupations depuis plusieurs années. Et pour cause, les données offrent toutes les possibilités à ceux qui savent les exploiter. Expert en la matière, Califrais est en mesure de proposer ses services à des milliers de professionnels.

Une équipe d’experts

Porté par des pointures de l’intelligence artificielle, le LabCom LOPF est sous la tutelle académique du CNRS et de Sorbonne Université. Du côté du LPSM, plusieurs professeurs et maîtres de conférences travaillent déjà sur les problématiques de la startup, et les collaborations ne vont faire que s’accentuer, notamment avec de nouveaux co-encadrements de doctorants et post-doctorants. Fort de ce partenariat public-privé unique, Califrais continue d’attirer les meilleurs talents : que ce soit les étudiants des meilleures formations, les développeurs hors-pairs de l’équipe produit, ou les profils d'exception de l’équipe data.

Une composante éco-responsable et sociale forte

La digitalisation de ces flux massifs ouvre des perspectives nouvelles sur les aspects de réduction du gaspillage alimentaire, d’une part à travers les algorithmes d’optimisation des stratégies de stockage qui prennent en compte simultanément des millions de contraintes, et d’autre part en facilitant les dons alimentaires auprès des associations et organismes solidaires. Des outils et des processus opérationnels sur mesure et sophistiqués sont en effet nécessaires pour rendre les dons plus systématiques lorsque les denrées approchent de la péremption. Les dons alimentaires rendus
possibles pourraient alors atteindre 10 000 tonnes annuelles en 2024.

Enfin, la mutualisation de la logistique et du transport depuis Rungis, qui plus est avec des flottes de camions roulant au gaz naturel, va considérablement réduire le trafic parisien, avec une économie totale estimée à 30 000 tonnes de CO2 d’ici 2024.

Le Marché de Rungis, premier terrain pour le déploiement à grande échelle des technologies de Califrais

L’expérience de Califrais au sein du célèbre marché, sa connaissance du terrain et son avance technologique ont permis à la startup, alliée dans un groupement avec Stef (leader européen de la logistique du froid pour la partie transport) et Webhelp (expert dans la gestion de l'expérience client) de remporter un appel d’offre leur confiant la mise en place et le pilotage de la nouvelle plateforme e-commerce du Marché d’Intérêt National. Rungis, et tous ses grossistes, vont alors
pouvoir bénéficier de la richesse des recherches du LabCom LOPF en intelligence artificielle.

Dans les premiers mois de l’année 2022, l’ensemble des professionnels de l’alimentation qui s’approvisionnent tous les jours à Rungis pourront bénéficier d’un mode de commande digital supplémentaire. Il leur sera possible de passer leurs commandes en quelques clics sur une plateforme simple et ergonomique permettant de choisir des produits de l’ensemble des secteurs du marché : produits carnés, marée, produits laitiers et de gastronomie, fruits ou encore légumes ; et recevoir une livraison unique en un temps record : commande jusqu’à minuit pour une livraison
dès 6h du matin en Île-de-France.

À propos de Califrais:

Animées par une volonté de révolutionner leur domaine, les équipes de Califrais développent de nouveaux outils afin d’assurer un service de grande qualité. Les objectifs sont multiples et visent à offrir une fiabilité unique aux clients pour : optimiser et maîtriser leurs achats de marchandise, obtenir les meilleurs produits aux meilleurs prix, être livré à l’heure et sans erreur. Motivés par une démarche écologique, Califrais propose une solution d’approvisionnement plus respectueuse de l’environnement et des enjeux sociétaux actuels. Ainsi, l’entreprise propose une large gamme de produits bio et locaux, la flotte de camions roule au gaz naturel, les commerciaux se déplacent en scooters électriques. Enfin, une politique “0 papier” permet de dématérialiser tous les documents. www.califrais.fr

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique