portrait de Sophie Tran

Sophie Tran

Project Manager chez EIT Health France

Ce qui est développé au cours du doctorat, c’est la vision analytique, l’adaptabilité et la résolution de problèmes. Être autonome est aussi capital. Il n’y a pas de grande différence dans la forme entre le projet de thèse et le poste que j’occupe

Sophie Tran, docteure alumna de Sorbonne Université est Project Manager chez EIT Health France depuis septembre 2019. Elle est venue aux devants des doctorants lors d’une conférence carrière en ligne fin avril 2020 pour partager son expérience, encourager et inspirer les doctorants.

Sophie Tran, pouvez-vous nous rappeler votre parcours ?

J’ai fait une licence Sciences de la vie, un master en Biologie Intégrative Physiologie et un doctorat en Biologie à Sorbonne Université. Je suis diplômée docteure depuis mars 2019. Mon sujet de thèse portait sur la « diversité des macrophages dans le foie atteint de stéatohépatite non alcoolique ».

Au cours de mon doctorat, j’ai saisi les opportunités de développement personnel pour mieux connaître le monde professionnel. En première année de thèse (2016), j’ai participé aux Doctoriales, un séminaire d’une semaine organisé par le Collège doctoral de Sorbonne Université pour entrer artificiellement dans une ambiance de création d’entreprise/start-ups.

J’ai ensuite poursuivi en 2017 le Diplôme Universitaire de Génie Biologie et Médical (DUGBM). Cet enseignement, proposé par mon école doctorale de rattachement (ED 394 Physiologie, physiopathologie et thérapeutique), m’a permis de connaître les aspects innovation & application à la science, comment créer de la valeur à partir des idées de la recherche. Fin 2018, j’ai intégré le Business Foundation Certificate (BFC) proposée par l’INSEAD qui m’a permis d’acquérir des compétences en commerce, en économie et en management en complément de ma formation scientifique.

Pendant mes études de doctorat, j’ai également contribué en tant que membre actif à l’organisation de deux événements. J’ai participé au forum BIOTechno Paris 2018. Mon implication consistait en l’organisation générale du forum et de certaines soirées networking ainsi que le démarchage des entreprises. J’ai également été doctorante ambassadrice du Forum recrutements & carrières en Biologie organisé par le Collège doctoral.

Vous êtes Project Manager chez EIT Health, parlez-nous de cette structure et quelles sont vos missions en son sein ?

Effectivement, depuis septembre 2019, je suis Project Manager du programme Education Talent Marketplace chez EIT Health France.

EIT Health France est la branche française de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie en santé. Le réseau EIT Health, soutenu par la Commission Européenne, réunit plus de 150 partenaires européens dans le domaine de la santé autour d’un objectif : avancer ensemble pour apporter l’innovation à tous les citoyens européens. Nos partenaires (industriels, académiques, clusters, hôpitaux, start-ups et autres acteurs de l’innovation en santé) se regroupent autour de trois volets constituant le triangle de la connaissance : formation, business création et projets d’innovation. Notre organisation est répartie sur 7 régions d’Europe et son siège social est à Munich.

Je travaille à la mise au point d’une solution afin d’attirer les meilleurs talents et de faciliter leur mise en relation avec les acteurs du secteur de la santé à l’échelle européenne. Ce projet se concrétisera dans les mois qui viennent après validation des instances dirigeantes d’EIT Health. L’organisation, la gestion de budget, l’adaptation et la communication sont importants pour mener à bien mes missions. J’adapte mon langage en fonction des personnes avec qui je travaille (comme des entrepreneurs ou des créateurs de start ups). L’anglais fait partie de mon quotidien. J’ai également des déplacements professionnels en France et à l’étranger. Chaque jour est différent, c’est la magie du poste.

Par quels moyens avez-vous trouvé votre emploi ?

J’ai participé à plusieurs forums carrières afin de rencontrer des professionnels au sein de leurs entreprises. J’ai pu bénéficier de plusieurs ateliers pour mener à bien ma recherche d’emploi (DUGBM, INSEAD, APEC, Pôle emploi). J’étais ouverte à toutes les opportunités, prête à tester des postes que l’on pourrait me proposer : chef de projet dans l’industrie pharmaceutique, consultant…Plusieurs voies m’ont été offertes : une proposition de post-doc à l’étranger, une proposition en tant qu’ingénieur de recherche dans l’industrie et mon choix final s’est porté sur le poste de Project Manager chez EIT Health France.

Quelles compétences acquises durant le doctorat ont représenté une plus-value pour votre poursuite de carrière ?

Ce qui est développé au cours du doctorat, c’est la vision analytique, l’adaptabilité et la résolution de problèmes. Être autonome est aussi capital. Il n’y a pas de grande différence dans la forme entre le projet de thèse et le poste que j’occupe : il n’y a que le contenu qui est différent. Je mets en œuvre et conduit un projet dans le but d’obtenir un résultat optimal. J’ai pu bénéficier d’un environnement international au cours de mes études et la maîtrise de la langue anglaise est une plus-value non négligeable.

Quels conseils donneriez-vous aux doctorants intéressés par une carrière comme la vôtre ?

Pensez dès le départ à développer votre réseau et accroître le nombre de vos contacts. Toutes les personnes que vous rencontrez sont intéressantes et vous aide à mûrir votre projet professionnel. Ne les négligez pas et maintenez la relation avec eux. Si vous avez l’occasion de participer à des projets associatifs, je vous le conseille vivement, vous allez vous enrichir avec de nouvelles expériences.

Restez ouvert à toutes les opportunités, faites vos armes : savoir être, savoir vivre. Soyez curieux, suivez des formations. Le catalogue de formation du Collège doctoral est très enrichissant et complet. Plus tôt vous savez où vous voulez aller, plus tôt vous pouvez choisir les formations qui vous correspondent le mieux.

Lorsque vous postulez, surtout, pas de CV ubiquitaire. Ciblez les postes et adaptez votre CV et votre discours pendant l’entretien. Posez-vous la question, pourquoi moi ? Que puis-je apporter ? Qu’est-ce que ma thèse m’a apporté au niveau personnel et professionnel ? Sachez mettre en valeur vos compétences. 3 mots à retenir : Curiosité, adaptation et réseau.