Marine Manbrun

Etudiante au Celsa

En tant que femme, j’avais envie d’aider, moi aussi, d’autres étudiantes à ouvrir leur champ des possibles.

Etudiante en master 2 Information et Communication au Celsa, Marine Manbrun a intégré cette année le programme Women@Dior. Une opportunité pour cette jeune femme engagée dans la lutte contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.

Quel a été votre parcours avant d’entrer au Celsa ?

M. M. : Après un baccalauréat scientifique, je me suis orientée vers une école de commerce à Paris où j’ai réalisé un Bachelor Communication et Marketing. J’ai effectué la dernière année en alternance au sein du groupe PSA. Une expérience très enrichissante, en tant que chargée de communication à la Direction du Design, durant laquelle j'ai eu la chance de voir naître les véhicules de demain, depuis le sketch du designer jusqu’à la maquette échelle 1.

Vous avez ensuite approfondi l’aspect théorique de la communication, n’est-ce pas ?

M. M. : Effectivement. J’ai poursuivi mes études en master 1 Politiques de communication à l'Université Versailles-Saint-Quentin, avant de me spécialiser en master 2 Information Communication – Marque, innovation et création au Celsa.  Ce master 2 réunit tous les aspects qui m’intéressent dans la communication et le marketing, et en particulier leurs dimensions stratégiques et créatives. Il correspond à ce que je suis et ce que j'aime faire, alliant l'aspect théorique et pragmatique de la communication : savoir à la fois pourquoi et comment communiquer. Aujourd’hui, j’ai repris une alternance à la Direction du Design de PSA, toujours en tant que chargée de communication, mais cette fois avec plus de responsabilités.

Vous avez intégré, en 2021, le programme Women@Dior. Dites-nous-en plus.

M. M. : Il s’agit d’un programme d'éducation au leadership et de développement professionnel, exclusivement destiné aux femmes. Son objectif est d’inspirer des étudiantes du monde entier issues d’écoles et d’universités partenaires de Dior et du groupe LVMH grâce à l’accompagnement de mentors de la Maison de couture. Il s’articule autour de quatre valeurs : l'autonomie, l'inclusion, la créativité et le développement durable.

Comment avez-vous entendu parler de ce programme ?

M. M. : Je l’ai découvert via l'agence Junior Com du Celsa. J’ai tout de suite adhéré à ce que proposait ce programme en termes de valeurs. J’étais également motivée par le fait qu'il s’adresse aux femmes et les aide à s’émanciper, à aller plus loin dans leurs carrières professionnelles, en termes de perspectives salariales, de responsabilités, d’évolution de carrière, etc. La question des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes m’interpelle depuis longtemps. En tant que femme, j’avais envie de faire partie de ce mouvement et d’aider, moi aussi, d’autres étudiantes à ouvrir leur champ des possibles.  

Que propose-t-il ?

M. M. : Nous disposons de cours en ligne sur la diversité, la créativité et le leadership. Des questions auxquelles nous ne sommes pas toujours sensibilisés dans notre parcours académique. Nous bénéficions également d’un programme de mentorat : chaque étudiante est suivie pendant un an par une ou un mentor Dior qui nous aide et nous accompagne dans notre projet professionnel. Les binômes sont constitués en fonction de notre profil et de notre personnalité. Grâce à des questionnaires sur nos goûts, nos compétences, nos valeurs, nous apprenons à identifier nos points forts, nos traits de personnalité et nos points d’amélioration. Women@Dior, c’est aussi l’occasion de nous créer un réseau. Nous venons toutes d’horizons différents en sciences, lettres, sciences humaines et sociales. Certaines sont issues de Polytechnique, de Sciences Po, d’autres d’HEC, de CentraleSupélec, d’universités parisiennes ou de province, d’autres encore viennent de l’étranger. Les projets en équipe, comme celui que nous allons mener autour de l’autonomisation des jeunes filles, permettent de mieux nous connaître et de nouer des liens durables.

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?

M. M. : Dans l'idéal, je souhaiterais poursuivre une carrière en lien avec le marketing et la communication dans le secteur automobile, un domaine qui me passionne. J’aimerais ensuite compléter mon parcours par une expérience dans le luxe pour intégrer à terme le secteur de l'automobile de luxe.