Lucile Tessariol © Stéphane Kempinaire/Illustrasport

Lucile Tessariol

Future étudiante en licence 1 du portail sciences formelles et nageuse professionnelle

J’ai de grandes ambitions en natation et je veux absolument continuer mes études. Le dispositif d'emploi du temps aménagé de Sorbonne Université ne pouvait être plus parfait.

A 17 ans, la nageuse Lucile Tessariol a déjà un beau palmarès à son actif... et ne compte pas s’arrêter là ! Celle qui s’est qualifiée pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo va aussi  intégrer, à la rentrée prochaine, le portail sciences formelles de la faculté des Sciences et Ingénierie, avec l’espoir de devenir plus tard ingénieure aéronautique.

D’où vous est venue cette passion de la natation ? Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Ma mère et ma sœur ont toujours fait de la natation, j’ai naturellement suivi leur chemin. Après l’école primaire, j’ai intégré la classe sportive du collège Jules-Ferry de Mérignac avec des horaires adaptés. Cet emploi du temps aménagé m’a permis de m’entraîner régulièrement à raison de 3 heures par jour. J’ai poursuivi au lycée Fernand Daguin de Mérignac, toujours dans une classe sportive.
L’année dernière, j’ai été admise en première générale avec une spécialité maths, physique et SVT mais la Covid est passée par là et a tout chamboulé… Le premier confinement a été difficile, en plus des cours à distance, j’ai dû arrêter de nager car la piscine dans laquelle je m'entraînais a dû être fermée. En septembre, quand j’ai commencé mon année de terminale, le deuxième confinement a une fois de plus contraint la piscine à fermer ses bassins. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d'intégrer l'INSEP (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) et de m'installer sur Paris.

Vous allez rejoindre Sorbonne Université à la rentrée. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je vais intégrer la première année de licence du portail sciences formelles de la faculté des Sciences et Ingénierie pour ensuite m’orienter soit en mathématiques soit en mécanique. Mon rêve depuis toute petite : travailler dans l’aéronautique.

Pourquoi avoir choisi Sorbonne Université ?

D’une part, parce que Sorbonne Université a une excellente réputation pour ses formations. D’autre part, parce qu’elle propose un dispositif d’accompagnement pour les sportives et sportifs de haut niveau avec la possibilité d’aménager nos horaires.
J’ai de grandes ambitions en natation et je veux absolument continuer mes études, ce dispositif ne pouvait être plus parfait.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière sportive ?

Évidemment, j’aimerais que nous remportions une médaille pour le relais 4 x 200 m auquel nous concourrons, mes coéquipières et moi.
Le niveau mondial est assez élevé, il va falloir se surpasser. Cela dit, je suis déjà très contente d’être qualifiée pour les Jeux olympiques et de pouvoir y participer. J’espère surtout que l’on va s’amuser et prendre du plaisir.
D’un point de vue plus personnel, j’aimerais continuer à progresser et m’élever au niveau français et international, et pourquoi pas me qualifier en individuel aux Jeux olympiques de Paris en 2024 !

Palmarès

2021
4e place : Championnats d’Europe en relais 4 x 200 m nage libre

2019
Médaille de bronze : Championnats d’Europe Juniors de natation en relais 4 x 100 m nage libre
8e place : Championnats du Monde Juniors en relais en 4 x 100 m nage libre
7e place : Championnats d'Europe Juniors en 4 x 200 m nage libre
7e place : Championnats d'Europe Juniors en 4 x 100 m nage libre (mixte)    

2018
8e place : Championnats d'Europe Juniors en 4 x 100 m nage libre

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.