Emma Latapy

Emma Latapy

Une alumna au parcours international

J'ai toujours su que je voulais vivre et travailler à l'étranger. 

Alumna de Sorbonne Université, Emma Latapy travaille comme responsable du développement commercial à Londres. Cette polyglotte, qui a passé plus de 20 ans à étudier et travailler à l'étranger, participe également à la gestion du Club alumni Sorbonne Université de la capitale anglaise. Son parcours scolaire et professionnel reflète ses nombreuses passions, allant des langues à l'économie, et lui a permis de parcourir le monde de nombreuses fois ! Rencontre.


Pourriez-vous nous expliquer votre parcours ? Qu'avez-vous étudié et où cela vous a-t-il mené ?

Emma Latapy : J'ai effectué une licence en langues étrangères appliquées (LEA) en espagnol et portugais avec option anglais à Sorbonne Université. J'ai adoré étudier cette discipline. Je me sentais tellement chanceuse d'avoir des professeurs qui venaient d'Argentine, de Colombie, du Portugal, du Brésil… Le programme était intense, mais tellement intéressant.

Durant mon parcours de licence, j'ai fait quelques stages en vente et commerce. Ils ont révélé en moi un intérêt certain pour le développement des affaires, la compréhension des besoins humains et la recherche de solutions aux problèmes interpersonnels. De fil en aiguille, j’ai décidé de me lancer dans le commerce international et j'ai poursuivi un master en commerce international et management, toujours à Sorbonne Université.

Vous parlez plusieurs langues. D’où vous est venue cette passion ? 

E.L. : Je suis Française, née de parents français, mais j'avais 18 ans quand j’ai vécu en France pour la première fois. Avant que je vienne au monde, mes parents n'avaient jamais vécu ailleurs que dans l'Hexagone. Un beau jour, ils ont décidé de se lancer, de changer d’horizon et de découvrir le monde.

À ma naissance et jusqu’à mes 7 ans, nous avons habité en Espagne, puis au Portugal pendant huit ans. Ensuite, nous sommes allés vivre à Moscou durant deux ans et demi, puis à Pékin. Je suis toujours restée dans le système éducatif français, mais j'ai quasiment parlé l’espagnol avant même le français. J’ai aussi étudié le portugais durant le lycée. 
Tout cela m’a naturellement inculqué une passion pour les langues ainsi qu'une grande soif de voyages. J'ai toujours su que je voulais vivre et travailler à l'étranger. 

Vous avez beaucoup étudié à l'étranger, n’est-ce pas ?

E.L. : Effectivement, en troisième année de licence, je suis partie en Erasmus à l’université catholique de Lisbonne. J'y ai vécu une belle expérience et j'ai rencontré beaucoup de personnes qui font encore partie de ma vie aujourd'hui. 
Lorsque j’ai préparé mon master, j'ai aussi effectué un stage au Costa Rica. Et, après avoir obtenu mon diplôme, j'ai fait un VIE* à Sao Paulo, au Brésil. 

Aujourd'hui, nous ne sommes ni au Brésil ni au Portugal, mais à Londres. Qu'est-ce qui vous a amenée à travailler en Grande-Bretagne et qu’y faites-vous ?

E.L. : L'amour m'a fait venir à Londres ! Mon partenaire y vit depuis des années et il était temps pour moi d’y emménager.
Ici, je travaille comme responsable du développement commercial chez Euromonitor International. C'est une société d’études de marché qui possède quinze bureaux dans le monde et donc une équipe internationale. 
Mon travail consiste à trouver les bons clients pour notre entreprise, à leur présenter nos produits et à les accompagner de A à Z jusqu'à la vente finale. En somme, la majeure partie de mon travail consiste à échanger, parler, communiquer. Rien qu’aujourd'hui, j'ai parlé espagnol, portugais, anglais et français. 

Cette dimension internationale a-t-elle enrichi votre carrière ?

E.L. : Oui, car finalement, je connais cela depuis toujours. Cela m’a beaucoup aidée dans mon parcours professionnel. Le monde évolue si vite. Il faut aller dans le même sens que lui et s'adapter. Je parle couramment quatre langues, mais cela ne me semble plus si extravagant ! De nos jours, il faut être ouvert d’esprit et curieux, découvrir de nouvelles choses, être toujours surpris…
Les entreprises recherchent des profils internationaux, voilà ce dont elles ont besoin. Mon expérience internationale a donc été un atout, mais c'est aussi ce à quoi j’aspirais à l'origine.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiantes et étudiants qui hésitent à partir à l'étranger ?

E.L. : Comme on dit, personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé. Bien sûr, c'est effrayant quand on fait face à quelque chose de nouveau, mais on en tire tellement de bénéfices. On pourrait se dire « Mon anglais n'est pas assez bon », mais ça ne va pas s'améliorer en restant chez soi !
En étudiant à l'étranger, on peut apprendre en six mois ce qu’on aurait appris en dix ans. Personne ne juge ceux qui n’ont jamais essayé, n'est-ce-pas ? Sortir de sa zone de confort est tellement digne de respect. Mon conseil en un mot : lancez-vous !

Et vous, Emma, quels sont vos prochains projets  ?

E.L. : Je me marie l'année prochaine à Bordeaux, la ville d'où vient ma famille, mais dans laquelle je n'ai jamais vécu ! 
Je ne suis à Londres que depuis six mois, je construis tout doucement une nouvelle vie ici. Et j'essaie toujours de faire preuve d’ouverture d’esprit. La vie est pleine de surprises !



* Le VIE (volontariat international à l’étranger) est un programme qui permet à de jeunes professionnels de partir à l'étranger pour acquérir de l'expérience. 

La plupart des sites et campus de la Faculté des Lettres sont fermés à tous les publics du 23 juillet au 21 août 2022. Bonnes vacances !

Inscriptions administratives 2022

Consultez dès à présent le calendrier des inscriptions administratives afin de connaître les dates selon votre situation et le niveau de diplôme souhaité.

La 1re campagne d'inscriptions administratives en ligne est ouverte selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet.

La 2e campagne d'inscriptions aura lieu à partir du 24 août.

Inscription administrative 2022-2023


Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Fermeture estivale

Les services administratifs de la faculté de médecine seront fermés du vendredi 29 Juillet au soir au dimanche 21 Août inclus.

La bibliothèque Pitié-Salpêtrière ferme du 22 juillet le soir et jusqu'au 29 août.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique