Agathe Bouju

Étudiante en mobilité à l’université de Gand (Belgique)

La Belgique est sous-estimée !

Étudiante en master 1 de biologie intégrative et physiologie, Agathe Bouju a choisi de passer son second semestre à l’université de Gand en Belgique flamande. Expérience plus qu’enthousiasmante pour cette jeune étudiante qui se verrait bien poursuivre en thèse chez nos cousins belges. 

Parlez-nous de votre parcours et de vos études ?
Agathe Bouju : Après une licence en biologie à Sorbonne Université, je me suis orientée en master BIP, biologie intégrative et physiologie. J’ai passé le premier semestre à Sorbonne Université et pour le second, je suis partie en Belgique. J’y suis depuis février.
Pour ce cursus, on a aussi un stage obligatoire de deux à quatre mois. En France, on le fait après la fin des cours, en avril. Mais ici, en Belgique, c’est différent : on fait notre stage en même temps que nos études, comme une sorte d’alternance. En parallèle de mes cours, je faisais donc mon stage en laboratoire pour apprendre les techniques, voir comment se passe la recherche dans un labo, comment tout s'organise… Je viens d’ailleurs de rendre mon rapport de stage aujourd'hui !
Pour mon master 2, de retour à Paris, je compte faire une spécialisation PPH, physiologie pathologie humaine.

Pourquoi avoir eu envie de faire une mobilité, qui plus est en Belgique ?
A.B. : Au début, je ne comptais pas spécialement faire une mobilité. Mais un jour, j’ai reçu un e-mail de Sorbonne Université qui annonçait le partenariat avec l'université de Gand, et stipulait que la mobilité porterait sur un sujet qui m’intéresse tout particulièrement, à savoir l’inflammation dans le corps humain.
J’ai d’abord été intéressée par le thème de la mobilité. Puis, quand j'ai vu que c'était en Belgique, je me suis dit : « Pourquoi pas ! ».
Après quatre années passées à Paris, j’avais envie de voir autre chose, de voir comment ça se passe dans un autre pays, surtout au niveau de la recherche. On nous dit souvent que c’est vraiment différent à l’étranger. Je voulais me faire ma propre opinion. 
Je souhaitais aussi avoir des cours en anglais, parce qu’à la fac à Paris, nos cours sont en français, ce qui est logique. Sauf qu’en sciences, l’anglais est très utilisé, notamment pour la rédaction d’articles scientifiques. J’avais envie de progresser dans cette langue. Là, tous mes cours sont en anglais, c'est génial ! Au début, c'était un peu difficile bien sûr, mais je sens que je progresse. Comme je suis dans la partie flamande de la Belgique, personne ne parle français. C'est dépaysant ! Ça n'aurait pas été la même chose si j'étais allée à Bruxelles. Là, je sens réellement que je suis à l’étranger.

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette expérience ? Qu'est-ce qui vous a surpris ?
A.B. : J’adore ma vie ici, à tous les points de vue ! À l’université de Gand, je trouve que tout est hyper bien organisé : s'il y a un cours annulé, on est prévenus à l'avance, les outils informatiques sont bien pensés et très efficaces - tout est centré sur un même logiciel, c’est très pratique -, les professeurs aussi sont très à l'écoute…
Comme pour Sorbonne Université, il y a plusieurs campus de l'université de Gand dans la ville. Mais contrairement à Paris, on n'utilise pas les transports en commun. Ce qui est fantastique, c’est qu’on fait tout à vélo ! Je n’ai pas à réfléchir aux horaires de bus ou de métro, c’est moins stressant.
Et puis les cours sont assez espacés dans le temps. Idem pour les examens. On a toujours une semaine d’écart entre chaque épreuve, ce qui nous laisse un peu le temps de redescendre et d’aborder le second examen plus sereinement.
Dernièrement, une amie m'a rendue visite, je lui ai dit que j’adorais être en Belgique et que j’envisageais même de poursuivre en thèse. Mon stage m’a donné envie. Il y a tellement eu une bonne ambiance. On sent aussi qu'il y a du budget dans la recherche. Forcément, c’est un plus. 

Que pourriez-vous dire à une étudiante ou un étudiant qui souhaite faire une mobilité, mais qui n’est pas attiré par la Belgique ?
A.B. : Je lui dirais qu'il y a telle une sérénité ici. Comparée à Paris, la vie à Gand est nettement moins stressante. En anglais, quand je veux décrire mon quotidien, j’emploie l’adjectif peaceful. Les Belges sont aussi accueillants, serviables et font preuve de beaucoup d’altruisme. C’est très appréciable ! 
Au début, quand j'ai annoncé à des camarades que je partais en mobilité en Belgique, certains ne comprenaient pas, s’imaginaient le froid, la pluie. Certes, c’est moins exotique que le Mexique… Mais la Belgique ne se résume pas qu’à sa météo, c’est tellement plus. Le pays est sous-estimé !

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées

Le Grand Condé

Par Xavier Le Person

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Le langage silencieux des plantes

Par Yvan Kraepiel (auteur), Sylvain Raffaele (auteur)

Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF