• Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer

Plateforme de biodiversité et biotechnologies marines - Bio2Mar

• Isolement et identification d'organismes marins, production de biomasse, purification et caractérisation structurale des biomolécules d'intérêt

Bio2Mar offre une expertise et une technologie de pointe en biologie moléculaire, microbiologie et en chimie, permettant la valorisation de la biodiversité marine.

Bio2Mar

Bio2Mar, plateforme régionale labellisée GEPETTO (Grand équipement pour l'évolution technologique et l'ouverture scientifique) par la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, offre une expertise et une technologie de pointe en matière de recherche sur la biodiversité marine et les biotechnologies bleues avec une position stratégique sur le littoral méditerranéen.

Bio2Mar est unique en offrant une chaine de développement complète allant de l'isolement d'organismes marins, son identification, la production de biomasse, et la purification et caractérisation structurale des biomolécules d'intérêt. La plateforme s'appuie sur des expertises multidisciplinaires et interdépendantes en microbiologie, biologie moléculaire et chimie permettant la valorisation de la biodiversité marine avec notamment la valorisation de la diversité chimique issue de cette biodiversité. Ces approches multidisciplinaires nous permettent d'intervenir dans plusieurs domaines de développement pour la santé et le bien être humain, et l'environnement.

Au-delà de cette vocation de développement en biotechnologie bleue, les équipements et les expertises de la plateforme peuvent aussi contribuer aux activités de recherche dans différents domaines tels que la qualité de l'environnement, l'aquaculture, l'écologie microbienne et l'écologie chimique.

Les services offerts à la communauté de la recherche publique et aux entreprises privées comprennent la fourniture d'instruments, une gamme complète de services, des activités de R&D coopérative, la formation et l'accès à une expertise de pointe.

La plateforme est intégrée dans l’offre de services de l’Infrastructure de Recherche EMBRC-France, nœud français d’EMBRC

• Mise à disposition des instruments
  • Une gamme de prestations complètes
  • R&D collaborative
  • Expertise
  • Formation
  • Identification de microalgues
  • Caractérisation de la diversité microbienne
  • Isolement et culture de bactéries
  • Dosage de polluants émergents, xénobiotiques, biomarqueurs
  • Recherche de biomolécules actives : microorganismes isolés et invertébrés marins.
  • Synthèse de peptides naturels actifs
  • Molécules de communication bactérienne
  • Métabolomique environnementale

Ouvert aux établissements privés ou publics / Devis sur demande.

Responsable

Karine Escoubeyrou