Tiahuanaco, une culture millénaire sur les rives du lac Titicaca

Par François Cuynet

De -1500 ans av. J.-C. à la conquête espagnole

L'Harmattan

En Amérique du Sud, au sein de la Cordillère des Andes, le bassin du lac Titicaca incarne, à partir du XVIe siècle av. J.-C., un haut lieu de sacralité qui, entre 300 et 1 100 de notre ère, voit l’émergence du pouvoir Tiahuanaco, un lieu mythique où les Incas, qui lui succédèrent, plaçaient la création du monde…
Les vestiges de la cité archéologique sont les indices révélateurs des interactions culturelles développées et reçues par ce territoire au fil des siècles. En décloisonnant les différentes périodes chronologiques, l’analyse permet de percevoir au sein de ces sociétés préhispaniques l’existence d’une intense continuité culturelle qui unit innovations techniques et lecture symbolique.

Dans une nouvelle approche des témoignages monumentaux présents qui interrogent aujourd’hui, François Cuynet remonte aux origines d’une pensée ayant conduit à la mise en place fulgurante du Tahuantinsuyu inca, le plus grand empire de l’Amérique préhispanique.

Forte de plus de quinze ans de recherches dans l’Altiplano, cette lecture interprétative du phénomène civilisationnel andin et de sa complexité marque le renouveau de l’archéologie française dans le bassin du lac Titicaca.

Un livre qui allie rigueur scientifique et richesse iconographique. Un plaisir pour les lecteurs !


François Cuynet est maître de conférences en archéologie des mondes préhispaniques à la faculté des Lettres de Sorbonne Université.