Propos sur l’art et l’intelligence artificielle

Par Valentin Schmite et Marion Carré

Artiste en devenir ?

Éditions L'Art-dit

Note de l'éditeur

Le livre de Valentin Schmite et Marion Carré, co-fondateurs d’Ask Mona, parle d’art et d’intelligence artificielle. Il redéfinit la notion de créativité en se demandant dans quelle mesure la machine peut être créative. Ce livre resitue aussi la question de la peur que peut engendrer le pouvoir de l’intelligence artificielle : l’humain n’est pas prêt d’être dépassé par la machine qui a toujours besoin de l’homme pour l’alimenter en données qu’elle compile, classe, confronte. L’Homme est encore le seul à pouvoir tirer des analyses qualitatives de toutes ces données -data.

Valentin Schmite est enseignant à Sciences-Po, Marion Carré est alumna du Celsa Sorbonne Université, ils ont fondé le média interactif Ask Mona, un chatbot qui recommande des sorties culturelles.

À propos de Marion carré