Les défis numériques du cinéma français

Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Éditions Atlande

Note de l'éditeur

L’exception culturelle face aux GAFAN.

La France a su créer un écosystème unique au monde en matière de cinéma, permettant une production abondante et souvent de qualité. À tel point que de nombreux acteurs étrangers cherchent à bénéficier de ce système : le cinéma français est ainsi le plus international au monde, celui qui compte la plus grande proportion de coopérations internationales. Cannes reste d’ailleurs le passage obligé aussi bien pour les films d’auteur américains que pour les productions de pays tiers (autres que français ou américains).

La martingale que la France semblait avoir trouvé avec un public nombreux en salle, des modes de financement inventifs et une chronologie des médias réglée comme du papier à musique s’est grippée avec l’arrivée en force des GAFAN mais aussi avec la déconfiture de Canal+ et les changements d’habitudes de consommation culturelle.


Pauline Escande-Gauquié est sémiologue, maîtresse de conférences au Celsa - Sorbonne Université et chercheuse au Gripic.