La station biologique de Roscoff

Par / Sous la direction de Fabrice Not

Au cœur des sciences marines

Éditions Locus Solus

Note de l'éditeur

La Station biologique de Roscoff (SBR) est un centre de recherche et d'enseignement en biologie et écologie marine placé sous la tutelle de Sorbonne Université et du CNRS. Elle a été fondée par Henri de Lacaze-Duthiers en 1872. On célèbre en 2022 les 150 ans de cette institution, une des plus ancienne station marine au monde encore active de nos jours. Les travaux qui s’y mènent en continu depuis cette date visent principalement à mieux comprendre l’évolution de la vie, ainsi que le fonctionnement des écosystèmes et l’adaptation des organismes marins face aux changements environnementaux.

La Station biologique de Roscoff s’intéresse à la biologie fondamentale et à la biodiversité des écosystèmes marins, suivant les méthodes les plus modernes de la biologie et de l’écologie. Les principaux modèles expérimentaux dans les bassins et laboratoires de la station incluent des bactéries, des végétaux (micro- et macro-algues), animaux invertébrés (oursins, ascidies) et vertébrés (roussette)…

La Station a une riche histoire, de grands noms y sont passés, scientifiques mais aussi artistes comme Mathurin Méheut qui y passe en famille les années 1910-12. Intimement liée à la vie de la cité corsaire, ses bâtiments distinctifs sont idéalement placés à Roscoff, face à la mer et à l’île de Batz, et accueillent, depuis ses débuts, des chercheurs de tous les pays.

Collectif sous la direction de Fabrice Not de la station biologique de Roscoff (Sorbonne Université/CNRS) avec des contributions de chercheures et chercheurs de toutes les disciplines.

Le site de la station biologique de Roscoff

Autres parutions à découvrir

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises