Charles Maurras. Le nationaliste intégral

Par Olivier Dard

Dunod

Note de l'éditeur

Comment produire aujourd’hui une biographie de Charles Maurras ? Les évènements autour des commémorations nationales ont montré si besoin était que cette figure suscitait encore de virulentes polémiques.
Olivier Dard propose dans son ouvrage de retracer le parcours d’un homme qui incarne l’hostilité sans faille au régime républicain, à ses fondements philosophiques, ses institutions et ses élites. Monarchiste, fer de lance de l’antidreyfusisme, de la défense du maréchal Pétain et de l’antisémitisme, il a laissé son nom à l’adjectif « maurrassien » revendiqué par la droite nationaliste, xénophobe et antirépublicaine.
Un livre indispensable pour replacer dans son époque ce « nationaliste intégral ».

Olivier Dard est professeur d'histoire contemporaine à la faculté des Lettres de Sorbonne Université.